Conserver les champignons séchés : tout le pourquoi du comment !

Par Paul Mano

Dans un risotto, un gratin ou avec de la crème, les champignons séchés font l’affaire ! Pratique pour toujours en avoir sous la main, non ?  Le séchage a de nombreux avantages ! Reste une question : comment conserver des champignons séchés ? On vous explique tout dans cet article !

Comment conserver les champignons séchés ? Suivez le guide !

Conserver les champignons séchés,Conserver champignons séchés,comment conserver champignons séchés
Liens commerciaux

Les champignons sont délicieux mais ne se conservent pas très longtemps. Vous pouvez les laisser quelques jours dans le frigo. Le mieux est de les conserver dans leur emballage d’origine ou dans un sac en papier leur permettant de respirer. Nous vous recommandons de ne pas les placer avec des légumes qui sentent fort car les champignons ont tendance à absorber les odeurs. De même, évitez la proximité des agrumes qui pourraient les faire vieillir plus vite que prévu. En général, il est tout à fait possible de congeler les champignons après les avoir bouillis, blanchis ou sautés. Voyons tout de même comment les faire sécher et comment les conserver comme il faut après. Suivez le guide !

Comment les faire sécher ?

Conserver les champignons séchés,Conserver champignons séchés,comment conserver champignons séchés
Liens commerciaux

Coupez les champignons en rondelles ou en morceaux après avoir enlevé les résidus de saletés. Pour les sécher vous avez l’embarras du choix parmi les solutions suivantes :

  • sur un fil
  • au soleil
  • au four
  • dans un déshydrateur

Pour faire sécher les champignons sur un fil, il suffit de faire passer un fil à travers les champignons et le mettre dans un endroit sec et chaud et de laisser faire le temps pendant quelques jours. Autre option tout aussi simple : le séchage au soleil. Pour ce faire, implorez le ciel et placez vos morceaux de champignons sur un tissus perméable. Enfin, le séchage au four est un méthode qui a fait ses preuves également. Pour cela, placez les champignons sur une plaque recouverte de papier de cuisson dans un four chauffé à environ 50 degrés à chaleur tournante. N’oubliez pas de le laisser quelque peu entrouvert pour évacuer l’humidité. Le processus prend généralement quelques heures.

Comment conserver les champignons séchés ?

Conserver les champignons séchés,Conserver champignons séchés,comment conserver champignons séchés

La meilleure méthode pour conserver les champignons séchés consiste à les garder dans des bocaux en verre étanchement fermés. Placez-les dans un endroit sec et à l’abri de lumière. Citons pêle-mêle les avantages des bocaux en verre :

  • le verre est neutre pour les aliments
  • la présence d’une fermeture étanche
  • la bocal transparent permet de voir le contenu

Une autre variante consiste à faire le choix des boîtes en métal. Ces dernières ont l’avantage d’être étanches et les matériaux sont neutres, une bonne nouvelle aussi bien pour les produits alimentaires que pour la santé. Nous vous conseillons de conserver vos champignons à température ambiante entre 18 et 22 ° C dans des endroit à l’écart de la lumière. En effet, l’exposition au soleil pourraient leur faire perdre leurs valeurs gustatives.  L’astuce de grand-mère classique et intemporel est le garde-manger. Ce dernier reste l’endroit idéal pour stocker  les conserves, les champignons séchés compris.

Dans tous les cas, bannissez la cave en raison de sa forte humidité. Dernière option, la congélation, qui, si elle ne marche pas avec tous les légumes, fera l’affaire pour les champignons, séchés ou non. Notez que quasiment tous les champignons peuvent être congelés crus. Après les avoir déguisés et coupés, nous vous recommandons de les pré-bouillir. Ensuite, une fois égoutés et refroidis, mettez vos champignons dans des petits contenants comme des sacs sous vide. Enfin, placez vos sacs au congélateur à une température d’au moins -18°C. A vous les bons petits plats plus tard dans l’année !

Et vous, comment conservez-vous les champignons séchés ? Partagez-nous votre savoir faire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici pour vous un article utile pour savoir comment cultiver des champignons au jardin. Si jamais l’envie vous prend…



Liens commerciaux