Tapenade ail des ours : une recette végan facile pour votre apéro de printemps

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Choisir des produits de saison et locaux pour vos repas est la meilleure chose à faire. Ainsi, vous profitez au maximum de leurs nutriments. Et en parlant de cela, il y a un légume-feuille que nous ne pouvons pas manquer au printemps – l’ail des ours. L’avez-vous déjà goûté ? Il est frais et juteux, avec une délicate saveur d’ail. Cela le rend parfait pour préparer des apéritifs et des sauces pour les pâtes. Personnellement, j’adore l’ajouter aux salades vertes fraîches. Mais si vous êtes curieux de l’essayer ou si vous cherchez une nouvelle recette à base de cette plante sauvage, voici une idée géniale – Tapenade à l’ail des ours ! Découvrez comment la préparer en suivant les instructions ci-dessous.

Tapenade ail des ours – Ingrédients

tapenade ail des ours faite maison recette vegan pour le printemps

Liens commerciaux
  • 1 bouquet d’ail sauvage (environ 50 g)
  • 100 g de graines de tournesol
  • 75 ml de lait de noix
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ou plus selon le goût
  • 1 cuillère à café de sel marin fin

Préparation

comment faire une tapenade maison à base d'ail des ours apéro

  1. Commencez par laver les feuilles d’ail, une à une. Ensuite, étalez-les sur une serviette et laissez-les sécher pendant quelques minutes. Vous pouvez même les tapoter avec une autre serviette pour accélérer le processus. Une fois l’eau évaporée, retirez les tiges.
  2. L’étape suivante consiste à mettre les graines de tournesol dans le robot de cuisine et à les mélanger jusqu’à l’obtention d’une poudre. Faites attention à ce que les graines ne libèrent pas leurs huiles et ne se transforment pas en beurre.
  3. Il est temps de combiner tous les ingrédients. Hachez l’ail des ours et mettez-le dans le robot. Ajoutez ensuite le lait de noix, l’huile, le jus de citron et le sel. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et n’oubliez pas de racler les parois du robot de temps en temps.

Goûtez et, si nécessaire, ajoutez plus de citron et de sel. À vous de choisir selon votre goût.

Comment servir la tapenade à l’ail des ours ?

comment servir la tapenade à l'ail des ours

Liens commerciaux

Qui n’aime pas le goût incroyable de l’ail ! Il peut rendre n’importe quel repas délicieux à s’en lécher les doigts. Vous pouvez expérimenter autant que vous le souhaitez, mais voici quelques idées très savoureuses à essayer ce printemps :

  1. Le pesto d’ail sauvage se marie parfaitement avec le fromage frais. Prenez de la buratta ou tout autre type de fromage que vous souhaitez. Servez-la avec des tranches de poire fraîche et quelques noix pour rendre votre entrée printanière plus croquante.
  2. Il faut aussi goûter le pesto d’ail sauvage accompagné de tomates fraîches et juteuses ! Miam !
  3. Vous aimez les pâtes ? La prochaine fois que vous préparerez un dîner italien à la maison, remplacez le concentré de tomates par de l’ail.
  4. Si vous préférez un repas léger, préparez un plateau de crudités. Vous pouvez les servir avec de l’houmous, mais aussi avec cette tapenade d’ail sauvage.
  5. Une autre idée consiste à l’ajouter à votre croque-monsieur, panini ou tout autre type de sandwich.

Comment conserver le pesto à l’ail des ours ?

comment conserver le pesto à l'ail sauvage des bois

La tapenade peut être conservée soit au réfrigérateur, soit au congélateur. Dans le premier cas, vous pouvez la laisser jusqu’à 10 jours dans un bocal hermétique. Pour éviter qu’elle moisisse ou change de couleur, recouvrez la surface d’un peu d’huile.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt