Ce bel arbuste star des jardins japonais, l’azalée fait son effet sans trop avoir à jardiner !  Cachez votre joie mais selon qu’elle soit en pot à l’extérieur ou à l’intérieur, ou même plantée au jardin, un peu d’entretien s’impose pour arriver à vos fins, à savoir comment faire fleurir les azalées. Rustiques, résistantes, suivez nos conseils jardinage et elles vous offriront une magnifique floraison le moment venu. Faites-nous confiance !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment faire fleurir les azalées facilement ?

comment faire fleurir les azalées facilement

Image : MargJohnsonVA / envato

Vous en conviendrez, les magnifiques fleurs d’azalée offre une large gamme de couleurs vives et c’est pour cela que vous en voulez chez vous ! Au contraire des plantes en pot qui fleurissent sans entretien, dans le cas des azalées, c’est un bon entretien qui vous permettra de profiter de leur belle floraison. Intérieur ou extérieur, en pot ou au jardin, profitez de nos petits conseils jardinage pour avoir de belles fleurs à la maison. C’est par ici…

L’importance de l’arrosage : à l’intérieur ou à l’extérieur, même combat !

arroser les azalées en 2025

Image : mblach / envato

A l’intérieur et en pot, surveillez ses arrosages et brumisez au lieu d’arroser si elle passe l’hiver dedans. Ainsi, vous éviterez que ses fleurs et ses boutons ne tombent à cause d’un manque d’hydratation. Petite astuce de jardinier, observez la base de son tronc . Si un cercle sombre sur 2 cm apparaît, cela signifie que votre azalée d’intérieur est correctement arrosée. Dans le cas contraire, le bois est clair, alors il est temps d’arroser. Autre variante possible, si un cercle sombre dépasse les 3 cm, alors stoppez les arrosages. Ceci-dit, il conviendra d’arroser beaucou plus, jusqu’à 3 fois par semaine, pendant la floraison.

Voici comment bien faire :

  • placez votre azalée dans une soucoupe remplie d’eau
  • laissez ses racines abreuver la plante une bonne heure

En cas de plante un peu désséchée, installez votre azalée dans une bassine d’eau ou un évier jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui remontent en surface. Prenez le temps de bien l’égoutter avant de remettre la plante en place. A l’instar des autres plantes acidophiles, les azalées n’aiment pas le calcaire et apprécient l’eau de pluie. Les azalées plantées à l’extérieur aiment les sols frais bien drainés pour ne pas que leurs racines se mettent à pourrir.Notez là aussi que ces plantes ont besoin d’un surplus d’arrosage au moment de la floraison et de la formation des boutons.

Quel engrais pour azalées ? 5 fertilisants naturels pour un arbuste à floraison spectaculaire
Pourquoi mon azalée japonaise ne fleurit pas ? Voici les raisons et les remèdes !

Comment faire fleurir les azalées ? Entretenez-les !

floraison azalée 2025

Image : MargJohnsonVA / envato

Pour permettre à votre azalée d’intérieur de bien fleurir, voici les conditions requises :

  • un emplacement bien lumineux
  • une température douce
  • une pièce peu chauffée

Une fois défleurie, trouvez-lui un endroit à l’extérieur, à mi-ombre dès que les gelées seront éloignées. Et remettez-lui une place au chaud dès le retour des gelées. De plus, un apport d’engrais  pour plantes de terre de bruyère au printemps sera bénéfique à la fois pour sa floraison mais aussi pour sa bonne santé générale.

L’azalée d’extérieur aura besoin d’une terre toujours fraîche durant sa floraison. Une fois la floraison terminée, nous vous recommandons de laisser la terre sécher sur 1 ou 2 cm entre 2 arrosages. Allez-y mollo sur l’arrosage et maintenez le sol frais en étalant un paillage d’écorce de pin sur le pot. En plus, ce dernier apportera un peu d’acidité au terreau en se décomposant. Pour ne rien gâcher, votre paillis protégera les racines de l’azalée du froid en hiver. Ne faites pas l’impasse sur le voile d’hivernage en cas de trop grand froid !

Et la taille ?

doit on tailler un azalée

Image : wollwerth / envato

En ce qui concerne la plante d’intérieur, la taille n’est pas obligatoire mais peut être réalisée pour une silhouette plus compacte et une floraison plus généreuse.  Pour l’azalée en pot à l’extérieur, la taille des extrémités des tiges juste après la floraison provoque de nouvelles ramifications, donc plus de fleurs et une silhouette plus compacte. Un conseil : enlevez délicatement les fleurs fanées, sans abîmer les bourgeons, lorsqu’elles sont sèches. Même constat pour l’azalée de jardin. Ici encore la taille n’est pas forcément nécessaire mais elle facilitera un port plus compact et une plus grande floraison si elle est effectuée juste à la fin de la floraison. Là aussi, profitez-en pour enlever les fleurs fanées lorsqu’elles sont sèches en tenant compte des bourgeons.

En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir comment faire fleurir un cactus . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !