Vous avez peur qu’elles reviennent encore une fois envahir votre jardin ? Vous ne souhaitez pas revivre une infestation de ces indésirables dans vos espaces verts et on vous comprend ! Quelles sont les astuces préventives contre les taupes ? Livraison express de nos 3 solutions naturelles pour les dissuader de s’installer chez vous !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelles astuces préventives contre les taupes mettre en place ?
La taupe d’Europe, présente sur tout le territoire français, aime se réfugier dans les lieux suivants :
- les champs
- les prairies
- les bois de feuillus
C’est quand elle décide de s’installer chez vous que cela pose problème. Si cette dernière est votre alliée pour chasser les nuisibles, elle peut rapidement faire plus de mal que de bien dans vos espaces verts. Si ce petit mammifère se charge d’éliminer les gros vers blancs, les escargots ou les insectes qui pourraient s’en prendre à vos cultures, la taupe ne se prive pas non plus de grignoter les racines des plantes et d’endommager les graines et votre sol en creusant leurs galeries. Heureusement, il existe quelques solutions naturelles pour les inciter à quitter les lieux. On vous en dit tout de suite un peu plus !
Le vinaigre blanc
Première solution qui s’offre à vous : le vinaigre blanc. On ne présente plus ce produit naturel très efficace qui ne nuira ni aux taupes ni aux autres animaux. I s’agit d’un répulsif naturel ayant un effet de prévention contre les taupes. Pour ce faire, procédez de la façon suivante :
- mélangez du vinaigre blanc et de l’eau
- pulvérisez autour des trous et des galléries
Plus radical, vous pouvez faire le choix de verser du vinaigre directement dans les trous. Résultat à la hauteur de vos espérances : les taupes vont vite décamper… Prenez juste vos précautions par rapport à certaines plantes qui pourraient souffrir au contact du vinaigre blanc.
L’ail et les plantes aromatiques
L’ail est un autre répulsif naturel qui lutte contre la présence de taupes. En effet, comme certain(e)s d’entre nous, elles ne supportent pas son odeur et quittent rapidement les lieux dès qu’elles le sentent. Ecrasez plusieurs gousses d’ail et mélangez-les avec de l’eau. Utilisez ensuite le mélange obtenu pour pulvériser le trou des animaux ou pour en mettre un peu partout dans le jardin. Simple, non ? Continuons sur notre lancée avec l’utilisation de certaines plantes aromatiques qui, elles non plus, ne sont pas du goût des taupes. Citons pêle-mêle l’odeur des plantes suivantes :
- les jonquilles
- les jacinthes
- l’euphorbe
Prenez toutefois vos précautions car les bulbes de jonquilles seraient toxiques pour les taupes…
Le marc de café parmi les astuces préventives contre les taupes
Complétons notre trio par un invité de marque au jardin : le marc de café. Ne le jetez plus, il deviendra votre meilleur allié dans la lutte contre les taupes ! En fait, il s’agit d’un répulsif naturel à l’odeur forte et intense en mesure de repousser fortement les mammifères et les insectes indésirables dans le jardin. Sans pour autant préférer le thé, les taupes détestent l’odeur du café et préfèrent aller voir ailleurs plutôt que de supporter cette odeur…Un seul mot d’ordre : saupoudrez quotidiennement toute la pelouse jusqu’à ce que ces mammifères envahissant se décident à quitter vos espaces verts. Ensuite, nous vous recommandons de renouveler l’opération deux fois par mois pour une efficacité maximale. On vous fait confiance pour finir le travail !
En espérant que ces petits conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir quels sont les pires insectes invasifs dans le jardin. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !