De précieuses alliées pour notre santé, les probiotiques jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’organisme. De la digestion au bien-être mental, en passant par la peau… les bonnes bactéries méritent toute notre attention. Découvrez leurs bienfaits pour la santé, ainsi que leur lien important avec les prébiotiques.

Que présentent les probiotiques au juste ?

que présentent les probiotiques

Crédit : FabianMontano/Envato

Avant de vous dévoiler les avantages des probiotiques pour l’organisme humain, examinons tout d’abord leur définition. Alors, il s’agit de bonnes bactéries qui favorisent l’équilibre du microbiote intestinal, ce qui contribue à une bonne santé générale. Ces microorganismes vivants soutiennent le bon fonctionnement du système immunitaire et facilitent la digestion. On trouve les probiotiques en suppléments ou naturellement dans plusieurs aliments et boissons.

Quels sont les bienfaits des probiotiques sur la santé ?

quels sont les bienfaits des probiotiques sur la santé intestinale

Crédit : YuriArcursPeopleimages/Envato

Nombreux sont les atouts que ces microorganismes proposent, mais pour que l’on puisse en tirer le meilleur parti, il faut absolument connaître une petite particularité. En supplémentation, il est recommandé d’opter pour un produit combinant URL : probiotiques et prébiotiques. Pourquoi ? Parce que ces deux groupes travaillent en synergie afin d’améliorer votre santé intestinale. Plus concrètement, les prébiotiques présentent un groupe de nutriments qui joue le rôle de nourriture pour les microorganismes vivants. Ces derniers profitent donc d’une bonne croissance et d’une activité améliorée.

Améliorer sa santé intestinale

Le plus grand intérêt des probiotiques est notamment de chouchouter la santé intestinale en augmentant la quantité des microorganismes bénéfiques dans les intestins. Ainsi, les pathogènes ne peuvent ni s’y fixer ni se multiplier. En outre, la prise de ces bonnes bactéries booste la production de certaines substances antimicrobiennes telles que les acides organiques et les acides gras à chaîne courte.

Avoir une peau zéro défaut

Plusieurs sont les études scientifiques ayant prouvé les bienfaits des probiotiques pour la peau. Au bout du compte, la santé cutanée est étroitement liée au bien-être des intestins. Lorsque le microbiome intestinal est en déséquilibre, ceci peut affecter négativement le microbiome de la peau et compromettre son immunité naturelle. La prise de probiotiques peut améliorer significativement le teint, hydrater la peau, prévenir le vieillissement prématuré, ainsi que les dommages causés par l’UV, traiter l’eczéma atopique chez les enfants et ainsi de suite.

Renforcer l’immunité

Savez-vous qu’environ 80% des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin ? Booster donc le bien-être de ce dernier va également renforcer vos défenses immunitaires. Plus concrètement, les bons microbes intestinaux vont aider le système immunitaire à faire la différence entre les bactéries nocives et inoffensives. Votre barrière intestinale sera renforcée, la croissance des pathogènes sera limitée et les substances antimicrobiennes seront au rendez-vous.

Chouchouter le bien-être mental

Pareil à la peau, le cerveau est, lui aussi, étroitement lié au bien-être des intestins, il s’agit d’un lien neurologique. Le déséquilibre au niveau du microbiome peut influencer la production d’hormones, ce qui peut causer du stress et de l’anxiété. La prise de probiotiques est réputée pour contribuer à l’équilibre hormonal et pour améliorer le système nerveux.

Les probiotiques offrent de nombreux avantages, allant de l’amélioration de la digestion au renforcement de l’immunité, en passant par la santé de la peau et le bien-être mental. En maintenant un microbiote équilibré, ils contribuent à une meilleure qualité de vie. Intégrer ces bonnes bactéries dans votre alimentation ou sous forme de supplément peut être un excellent moyen de soutenir votre santé au quotidien.