Le cactus Western, aussi appelé cowboy, intrigue par son apparence impressionnante rappelant les paysages des films américains. Certes, une plante particulièrement décorative à avoir chez vous ! Pourtant, saviez-vous qu’il ne s’agit pas réellement d’un cactus ? Quelle est donc son origine ? Comment l’entretenir pour qu’il s’épanouisse durablement dans votre intérieur. On vous en dit tout !

Écoutez l’article : 

Le cactus Western – une plante qui n’est pas vraiment un cactus

cactus western en pot, euphorbia cowboy à l'intérieur

Crédit : Monica Silvestre/Pexels

Vous avez probablement examiné le nouveau catalogue de Lidl offrant plusieurs fleurs et plantes dès ce jeudi, le 6 mars. C’est notamment le cactus Western (appelé encore cowboy) qui a attiré votre regard ? Le nôtre aussi ! Mais, savez-vous que ce végétal exceptionnel n’est pas vraiment un cactus ? Il s’agit en fait d’une plante succulente qui appartient à la famille des Euphorbiacées et plus concrètement du genre Euphorbia, tandis que les vrais cactus font partie de la famille Cactaceae (Cactacées). Alors que la majorité des espèces d’Euphorbia sont assez petites, d’autres sont particulièrement grandes et ressemblent à des cactus que l’on a tendance à voir dans les films western américains, d’où leur nom. Ce sont les espèces Euphorbia ingens, Euphorbia abyssinica et Euphorbia lactea. Vous avez décidé d’en acheter une ? Voyons donc comment en prendre soin.

Comment réussir l’entretien du cactus Western ?

conseils pour réussir l'entretien du cactus western

Crédit : thebackyardplantco/Instagram

Le cactus cowboy va vite devenir le point focal de votre intérieur en y apportant de la fraîcheur et de la structure. Accordez-lui les bons soins d’entretien et il continuera à égayer votre domicile dans les années à venir. À noter pourtant que sa croissance est assez lente et vous devez donc vous armer de patience !

Bon à savoir : Portez toujours des gants lors de la manipulation Euphorbia Cowboy afin de vous protéger de sa sève blanche. Celle-ci est très toxique et peut provoquer une irritation douloureuse de la peau. À garder hors de portée des animaux de compagnie.

Choisir un emplacement convenable

Les cactus et les plantes grasses adorent la lumière naturelle et il est donc recommandé d’installer l’Euphorbia Cowboy dans un endroit bien lumineux, de préférence orienté vers le sud. Évitez absolument le plein soleil puisqu’il peut faire jaunir la plante. Cette dernière va se développer le mieux à une température comprise entre 23°C et 27°C.

Maîtriser l’arrosage du cactus Western

Comme vous le savez probablement déjà, l’arrosage des plantes succulentes dépend surtout de leur période végétative. Arrosez une fois par semaine lors de la saison de croissance, soit au début du printemps. Durant le repos végétatif, entre octobre et début mars, les plantes grasses n’ont pas besoin d’eau. Il vaut mieux arroser généreusement, mais rarement, tout en évitant de mouiller le végétal, lui-même. Utilisez de l’eau douce à température ambiante et veillez à ne pas la laisser stagner dans la soucoupe.

entretenir cactus cowboy

Crédit : thebackyardplantco/Instagram

Faire des apports en engrais

Les succulentes vont profiter, elles aussi, d’un bon engrais pour stimuler leur développement et éviter que les racines s’épuisent. Privilégiez les engrais solides à libération lente qui vont nourrir la plante au fur et à mesure des arrosages. Fertilisez dès le début du printemps jusqu’à la saison de repos en suivant les instructions du fabricant. Ne faites pas d’apport en période de grosses chaleurs et faites attention au surdosage.

Type de contenant et de sol

L’Euphorbia Cowboy a besoin d’un contenant adapté à sa taille et obligatoirement muni de trous de drainage. En ce qui concerne le substrat, procurez-vous de terreau pour cactées en jardinerie. Le cactus Western de Lidl peut être cultivé dans le pot dans lequel vous l’avez acheté avant d’effectuer un rempotage, celui-ci se fait généralement tous les deux ou trois ans. Au moment de rempoter, étalez une couche de billes d’argile au fond du contenant afin d’améliorer le drainage.

Articles connexes :

Comment réussir la propagation des plantes grasses ? Méthodes de multiplication des succulentes
Comment entretenir les plantes succulentes au printemps ? Notre guide pour des végétaux en bonne santé !

Souvent confondu avec un cactus, l’Euphorbia Cowboy est une succulente qui nécessite des soins adaptés pour prospérer. Un bon emplacement, un arrosage maîtrisé et des apports en engrais garantiront sa croissance et sa longévité. En suivant ces conseils d’entretien, votre cactus Western pourra embellir votre intérieur pendant de nombreuses années.