Souffrez-vous d’une fatigue permanente ? Avez-vous envie de dormir après réveil ? De nos jours, cette sensation tourmente beaucoup de personnes et les causes sont le plus souvent liées au quotidien stressé. Et si l’on vous dirait que cette fatigue peut être considérée comme un déséquilibre entre le yin et le yang ? Découvrez l’approche spirituelle de la médecine chinoise et comment harmoniser les deux forces pour trouver un sommeil réparateur et un bien-être optimal.

Écoutez l’article :

Qu’est-ce que la fatigue au juste ?

fatigue permanente, définition, causes

Crédit : nd3000/Envato

Savez-vous comment définir la fatigue (asthénie) au juste ? Selon la médecine, c’est une condition qui se manifeste par le manque d’énergie et qui intervient par exemple après un effort physique et qui disparaît généralement après repos. Par contre, la fatigue anormale persiste même après la détente et elle est déjà associée à un problème de santé. Mais, qu’est-ce que la lassitude d’après la médecine chinoise ? La rédaction vous propose aujourd’hui une approche plus spirituelle capable de vous aider à mieux gérer l’asthénie. Alors, la médecine traditionnelle chinoise décrit la fatigue comme un déséquilibre entre le yin et le yang et non pas comme un manque d’énergie. Le yin et le yang, vous les connaissez probablement déjà. Pour celles et ceux d’entre vous qui l’ignorent, il s’agit de deux forces opposées qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Alors que le yin représente l’énergie calmante qui favorise le repos du corps, le yang incarne la force et fait exciter l’organisme. Ces deux énergies inverses doivent cohabiter en parfaite harmonie, mais les troubles du quotidien moderne perturbe leur équilibre.

Pourquoi quand je me réveille j’ai encore envie de dormir ?

pourquoi quand je me réveille j'ai encore envie de dormir

Crédit : axelbueckert/Envato

Quotidien pressé, niveau de stress élevé, tension nerveuse et plus encore… nombreux sont les maux du temps moderne qui peuvent déséquilibrer le yin et le yang. Cela vous fait sentir une fatigue permanente et vous aurez envie de dormir même après le réveil. Plus vous vous reposez, plus vous êtes fatigué. L’explication est assez simple : Si vous passez de longues heures assis dans la journée, vous êtes donc immobile, ce qui vous met en état de yin excessif. Cela diminue la circulation sanguine, le taux d’oxygène, ainsi que le métabolisme. La léthargie est au rendez-vous et vous êtes bloqué en état de yin. Logique, n’est-ce pas ?

Alors que le corps souffre d’un calme extrême, un excès de yang tourmente l’esprit. Imaginez-vous que votre système nerveux est en état d’alerte continue. Ce déséquilibre des deux forces vous fait sentir à la fois épuisé et agité. En d’autres termes, le corps ne bouge pas, mais l’esprit ne cesse pas de fonctionner. Comment trouver l’équilibre, alors ?

Comment trouver l’équilibre entre le yin et le yang ?

techniques pour harmoniser le yin et le yang

Crédit : jorgeliz/Envato

Pour vaincre l’envie de dormir après réveil et profiter d’un sommeil réparateur, quelques astuces simples s’offrent à vous. Elles vont vous aider à mettre les forces en harmonie. Par exemple, adoptez de petits mouvements le matin et/ou l’après-midi pour passer du yin au yang. Cela se pratique après sommeil ou après avoir travaillé assis et se caractérise par une marche courte, un roulement d’épaules, etc. Ces activités physiques vont activer la circulation sanguine tout en réveillant le cerveau.

Comment passer du yang au yin ? Alors, vous devez détendre votre organisme après un évènement stressant ou une tension intense. Pour y réussir, inhalez et expirez, marchez rapidement et pensez à prendre une bonne tasse de tisane. Les niveaux du cortisol (l’hormone du stress) vont baisser et vous allez vous relaxer.

Quelques conseils pour un sommeil réparateur

Nombreux sont les trucs et les astuces vous permettant d’optimiser votre sommeil et d’améliorer ainsi votre bien-être. Voici les top gestes à considérer :

  • Bannissez les aliments sucrés et les boissons contenant de la caféine.
  • Privilégiez les tisanes, le kiwi, le moon milk.
  • Achetez un matelas de bonne qualité et composé de matières nobles.
  • Créez une ambiance harmonieuse et zen en évitant tous les objets pouvant entraver le sommeil. Ce sont les accessoires superflus, les ordinateurs, la télé, les téléphones, les gadgets intelligents et ainsi de suite.

Articles connexes :

Quelle tisane pour dormir : 6 herbes à connaître qui comme infusions vous assurent un sommeil sain et plein
Vous avez du mal à dormir ? Découvrez les aliments à éviter pour un meilleur sommeil

Comprendre la fatigue à travers le prisme de la médecine chinoise permet d’adopter une approche spirituelle. Plutôt que de simplement lutter contre l’épuisement, il s’agit de rétablir un équilibre entre l’énergie yin, associée au repos, et l’énergie yang, liée à l’activité. En intégrant des habitudes simples, comme des mouvements adaptés, une respiration contrôlée et un environnement propice au sommeil, il est possible de retrouver vitalité et sérénité. Adoptez ces conseils et redécouvrez le plaisir d’un sommeil réparateur et d’une énergie renouvelée au quotidien.