ous avez des bijoux ou des objets en or à la maison et vous vous demandez s’ils sont authentiques ? Pas besoin de matériel coûteux pour le savoir ! Avec quelques astuces simples comme l’utilisation d’un aimant, d’un test de densité, ou d’une vérification visuelle, vous pouvez identifier l’or véritable depuis chez vous. Découvrez nos méthodes faciles et fiables pour ne plus jamais douter de la valeur de vos objets précieux.
Écoutez l’article :
Quels sont les poinçons pour l’or ?
Avant de commencer à expliquer comment tester l’or à la maison, clarifions quelques points assez importants. En règle générale, chaque bijou en or doit porter une marque, dite poinçon, indiquant son niveau de pureté. La pureté est mesurée en carats et 1 carat = 1/24ᵉ de la masse totale de l’alliage en question. Par exemple, on a 9k, 10k, 14k, 18k, 22k ou 24k, ce qui est la pureté maximale. Assez souvent, c’est le pourcentage d’or contenu dans l’objet qui est directement indiqué par le poinçon. Alors, si une bague est marquée 375, elle contient 37.5% d’or et elle est de 9 carats.
Comment reconnaître de l’or à la maison ?
Rassurez-vous, parce que posséder un objet marqué 9k ou 14k n’est pas forcément quelque chose de mauvais. D’habitude, les bijoutiers mélangent d’autres métaux dans l’or pour le rendre plus durable, moins cassant, pour modifier sa couleur, etc. Le but des alliages est donc de modifier les performances du produit final et non pas de nous tromper. Bien sûr, l’or de 24k est considérablement plus cher que celui de 9k et on serait bien chanceux de posséder un tel joyau. Mais que faire quand il n’y a pas de poinçon ? Parfois, pour des raisons variées, le tampon sur votre bijou tendance n’est pas visible et vous devez sûrement le tester.
Comment savoir si c’est de l’or avec du vinaigre ?
Une façon de dire si votre or est véritable ou non consiste à utiliser du vinaigre. Ne vous inquiétez pas, car cette méthode ne peut en aucun cas endommager vos bijoux à moins qu’ils ne soient pas en or pur (désolé, mais l’or à 100% n’existe pas !). Alors, comment tester l’or en utilisant cet acide peu concentré ? C’est élémentaire, comme vous n’avez besoin que de votre bijou à tester et d’un peu de vinaigre blanc. Laissez tremper le bijou dans le vinaigre pour 5 à 8 minutes et inspectez si le métal change de couleur. S’il garde sa couleur et sa brillance initiale, vous avez de véritable or d’une pureté égale ou supérieure à 18k. Sinon, c’est un objet doré, plaqué or ou simplement de très faible pourcentage d’or.
Faire un test à l’aide du maquillage
Se poser la question comment savoir si c’est de l’or en n’utilisant que la trousse de maquillage semble franchement loufoque, non ? Si ! Vous pouvez tester vos bijoux en utilisant un peu de fond de teint liquide. Cette approche est moins parlante que la précédente en ce qui concerne la qualité de votre bijouterie, mais ça suffit de savoir si l’or est vrai ou c’est une imitation. Versez un peu de fond de teint liquide sur votre main, frottez-le doucement dans votre peau et laissez-le sécher. Prenez votre bague, boucle, broche, etc. en or et frottez-la sur la zone où vous avez appliqué le maquillage. Si cette zone devient foncée ou si le frottement de l’or laisse une marque noire, il est évident que l’or est véritable. Si, par contre, le frottement n’affecte pas la zone d’application du fond de teint, nous sommes attristés de vous informer que l’or que vous possédez est fort probablement faux.
Tester ses bijoux en n’utilisant que de l’eau
Le moyen le plus simple de savoir si l’or est authentique ou non, c’est de le plonger dans l’eau. Un verre d’eau est tout ce qui vous sera nécessaire pour maitriser comment reconnaître de l’or soi-même selon cette méthode. Plongez juste le bijou douteux dans le verre rempli d’or et s’il flotte, c’est sûrement contrefait. Le vrai or est un métal lourd et flotter dans l’eau ne lui est pas possible.
Comment reconnaître de l’or avec un aimant ?
La dernière manière de tester si votre métal noble est vrai ou faux est le soi-disant test magnétique. Logiquement, pour ce test, vous aurez besoin d’un aimant, de préférence plus puissant que l’aimant habituel que vous avez à la maison. Placez l’objet en or sur la table et rapprochez-y l’aimant progressivement. Si l’or est attiré par l’aimant, désolé, mais ce n’est pas en fait de l’or véritable. Parfois, ce n’est que le fermoir qui peut être attiré par l’aimant puisque dans certains bijoux, on n’utilise pas l’or véritable pour ces éléments.
Comment savoir si c’est de l’or avec du feu ?
Pour tester si un objet est en or avec du feu, vous pouvez suivre cette méthode simple :
- Approchez une flamme (comme celle d’un briquet) de l’objet en question.
- Observez la réaction du métal : L’or véritable ne sera pas altéré par le feu. Il ne changera pas de couleur et ne se déformera pas.
• Les métaux non précieux peuvent noircir, fondre ou se déformer sous l’effet de la chaleur.
Cependant, cette méthode n’est pas infaillible et peut endommager l’objet. Pour une vérification plus précise, il est recommandé d’utiliser d’autres tests comme le test de l’acide ou de consulter un expert.
Reconnaître l’or chez soi est tout à fait possible grâce à des tests simples et accessibles, comme le test de l’aimant, de la densité ou de l’acidité. En suivant nos conseils, vous pourrez distinguer les objets en or véritable des imitations, tout en prenant soin de vos biens précieux. Vous avez testé l’une de nos astuces ?
Source utilisée : bixlers.com