Savoir tout sur le tatouage fleur de laurier-rose (Nerium Oleander)
Contenu de la page
Attrait romantique, charme, séduction… le laurier-rose (Nerium oleander) est à l’honneur non seulement au jardin, mais dans l’univers de la mythologie aussi. Parmi les jardiniers, l’oléandre est prisé pour ses belles fleurs qui s’épanouissent en rose, violet, blanc ou jaune. Chez les adeptes du tatouage, la signification de la plante dépasse de loin sa valeur ornementale. Quel est le symbolisme profond du tatouage fleur de laurier-rose, conditionné par sa riche histoire et sa signification culturelle dans le monde entier ? Qu’est-ce que les oléandres nous disent dans le langage des fleurs ? Quel style de tatouage choisir et quel emplacement ?
Quelques mots sur les oléandres magnifiques
Les lauriers-roses sont originaires de la Méditerranée, de l’Iran, de l’Inde et du sud de la Chine, mais on peut les cultiver avec succès dans presque tous les climats chauds ou tempérés et profiter d’une floraison spectaculaire culminant au printemps et en été. On cultive le Nerium oleander depuis l’Antiquité et c’est pourquoi la plante figure dans les fables grecques, romains et chinois, et les croyances chrétiennes et hébraïques, entre autres. En Chine d’antan, le laurier-rose n’était cultivé que par des savants.
Nom, étymologie, aspect
Le nom du genre, Nerium, vient du mot grec pour « plante » – nerion qui provient à son tour du mot signifiant « eau » – neros. Cette explication étymologique est probablement liée à la tendance du laurier-rose de pousser près de l’eau. D’autres sources prétendent que le nom vient d’une combinaison de « rhododendron » et « oléa » (d’olive), auxquels le laurier-rose ressemble. On l’associe également à l’histoire grecque de Léandre, dont l’amour l’a découvert noyé après une tempête. Une autre théorie explique sa dénomination avec la fusion du mot grec « ollyo » – je tue, et « aner » – homme, et on verra pourquoi dans les paragraphes à suivre…
L’oléandre prend la forme d’un arbuste mesurant 2 m à peu près ou d’un petit arbre de 4,5 m de haut et 3 m de large. Il est à feuilles persistantes qui sont longues et étroites, plutôt coriaces et d’un vert foncé. La plante révèle des fleurs voyantes en forme d’entonnoir dans une gamme de couleurs attrayantes, dont le blanc, la crème, le beige, le jaune, le rose, le rouge, le violet, le lilas, le bordeaux et l’orange. La fleur de laurier-rose est dotée d’un parfum léger et agréable aux touches d’abricot qui attire les abeilles et les autres incestes pollinisateurs aussi. Toutefois, attention, car cette beauté peut en fait s’avérer mortelle !
La fleur de laurier-rose – une beauté mortelle
Oui, le laurier-rose fait partie des plantes toxiques pour l’homme et les animaux domestiques ou de compagnie, ce qui explique pourquoi, dans le langage des fleurs, les oléandres symbolisent non seulement l’amour et la romance, mais aussi la prudence et la nature complexe des relations amoureuses. Toutes les parties de la plante sont toxiques, des racines aux fleurs, et même toucher sa sève laiteuse peut provoquer une irritation de la peau.
Le laurier-rose contient des glycosides de cardénolide – de puissantes toxines qui provoquent des nausées, des vomissements, des douleurs d’estomac, des irrégularités dans le rythme cardiaque et même la mort lorsqu’ils sont ingérés. Selon une légende, les soldats d’Alexandre le Grand sont morts après avoir mangé de la viande cuite sur des brochettes de bois de laurier-rose. De nombreuses sociétés anciennes utilisaient le laurier-rose pour en fabriquer du poison et c’est probablement pourquoi, selon certaines interprétations, la plante nous dit : « Méfiez-vous ! ». Mais est-ce que sa signification est la même quand on parle du tatouage fleur de laurier-rose ? Eh bien, oui et non…
Zoom sur le tatouage fleur de laurier-rose
Certes, chaque tatouage fleur de laurier-rose est avant toute chose personnel, ce qui veut dire que l’interprétation de sa signification n’est qu’à son porteur à raconter. Sans même mentionner que la plante a un symbolisme différent, selon le contexte des cultures qui l’examinent. Par exemple, en Angleterre victorienne, offrir en cadeau une fleur de laurier-rose était un signe de prudence ou méfiance. Dans la mythologie grecque, on l’associait au désir et à l’amour infini. En Inde, les hindoues en deuil placent souvent des lauriers-roses autour des corps de leurs morts.
Finalement, un tatouage fleur de laurier-rose peut s’inspirer des œuvres d’art aussi. Les tableaux « Lauriers-roses » de Van Gogh (visible ci-haut en tatouage microréaliste) et « Deux filles avec un laurier-rose » par Gustav Klim, ainsi que le roman « Laurier banc »/ « White Oleander » (1999) de Janet Fitch et son adaptation cinématographique de 2022 ne sont que quelques-unes des ouvrages qu’on peut citer comme source d’inspiration à cet égard.
À lire aussi : Le tatouage chrysanthème – signification, symbolique du tattoo japonais et modèles canon
Le biceps est l’un des emplacements les plus populaires d’un tatouage fleur de laurier-rose
Que pensez-vous d’un bouquet en couleur réalisé en style old school ?
Les côtes et l’omoplate sont les autres parties du corps à envisager
Une belle rosace de fleurs de laurier-rose stylisées à contour noir épais