Est-ce que le régime végétarien perturbe la croissance et le poids des enfants ? Une étude a enfin répondu.
Au cours des dernières décennies, le végétarisme a connu un grand succès à travers le monde entier. Que ce soit pour des raisons, religieuses, environnementales ou de santé, le régime sans viande a gagné des adeptes d’âge différent. Dans ce contexte, nombreux sont les enfants qui respectent le régime végétarien, ce qui a posé certaines inquiétudes auprès des autorités sanitaires. Mais, en fin de compte, comment cette alimentation affecte le bien-être des gosses ? Des études précédentes ont évalué le rapport entre le programme végétarien et la croissance des enfants, ainsi que leur état nutritionnel, mais les résultats étaient contradictoires. Maintenant, on sait plus sur le sujet grâce à une recherche récente. On vous dit tout !
Est-ce que le régime végétarien perturbe la croissance des jeunes enfants ?
Peu importe la raison pour laquelle un individu a décidé de devenir végétarien, tout le monde sait que ce type d’alimentation peut entraîner plusieurs carences nutritionnelles et qu’un meilleur suivi est donc nécessaire. Le menu bien équilibré est aussi un point très important de cette doctrine diététique. Mais, qu’en est-il d’un enfant végétarien ? Faire suivre une alimentation sans viande à de jeunes enfants, peut-il affecter leur croissance de façon négative ? Y a-t-il d’autres dangers ? Une nouvelle étude publiée ce 2 mai 2022 dans la revue Pediatrics donne enfin plus de clarté à propos de ce sujet tellement contradictoire.
Menée par des chercheurs de l’hôpital St. Michael à Toronto, la recherche canadienne a révélé que l’alimentation végétarienne des enfants n’affecte pas leur croissance, mais présente un risque plus élevé d’insuffisance pondérale. Ces découvertes soulignent la nécessité de porter une attention plus particulière à la planification des repas des enfants végétariens.
Une comparaison avec des enfants non-végétariens
Au cours des 20 dernières années, les régimes végétariens et vegans, c’est-à-dire ceux à base de plantes, ont connu une popularité croissante en améliorant ainsi l’accès aux alternatives à la viande et aux autres produits d’origine animalière. Pourtant, on manque d’information à propos des effets nutritionnels du végétarisme sur les enfants, en particulier sur leur croissance, explique l’auteur principal de l’étude, le Dr. Jonathon Maguire.
« Cette étude montre que les enfants canadiens qui suivent un régime végétarien avaient une croissance et des indications biochimiques nutritionnelles similaires à celles des enfants consommant de la viande. », poursuit le Dr. Maguire. Il ajoute pourtant que l’alimentation végétarienne était associée à des chances plus élevées d’insuffisance pondérale. Si votre enfant présente un poids insuffisant, il importe de considérer d’abord l’importance de la planification alimentaire plus minutieuse avant d’envisager le suivi d’un tel régime. En outre, mieux vaut consulter un expert en nutrition.
Près de 9 000 enfants ont participé à l’étude
Un total de 8 907 enfants âgés de 6 mois à 8 ans ont participé à l’étude et leurs données était collectées entre 2008 et 2019. Ils étaient définis comme enfants qui ne mangeaient pas de viande et ceux qui en consommaient. Autrement dit, des végétariens et des non-végétariens.
Les résultats des analyses ont montré que les enfants végétariens avaient un indice de masse corporelle (IMC), une taille, des taux de fer, de vitamine D et de cholestérol similaires à ceux des enfants qui mangeaient de la viande. Au risque de nous répéter, une probabilité plus forte d’insuffisance pondérale a été constaté. Aucune preuve d’association avec surpoids ou obésité n’a été remarquée.
L’insuffisance pondérale en tant qu’un indicateur de dénutrition
Les chercheurs soulignent encore que l’insuffisance pondérale indique une dénutrition et que cela pourrait signifier que la qualité du régime alimentaire de l’enfant ne répond pas à ses besoins nutritionnels pour favoriser une croissance normale. Pour ce qui est des enfants qui suivent un régime végétarien, les scientifiques insistent sur l’accès à des professionnels de santé qui peuvent fournir un suivi de la croissance de l’enfant, ainsi que des conseils nutritionnels.
D’après les auteurs de l’étude, les régimes alimentaires à base de plantes sont reconnus comme un mode d’alimentation sain en vue de la consommation élevée de fruits, de légumes, de fibres et de céréales complètes. À ceci s’ajoute aussi la réduction des graisses saturées. En conclusion, le Dr. Maguire affirme que « l’alimentation végétarienne semble convenir à la plupart des enfants ».
Cependant, l’étude connaît une limite et c’est le manque d’évaluation de la qualité des régimes végétariens. Les chercheurs soulignent que ces derniers existent en nombreuses formes et que la qualité d’un régime individuel pourrait être d’une grande importance pour la croissance et les résultats nutritionnels. Cela dit, des recherches supplémentaires seront nécessaires.
*Sources :
Neuroscience
Pediatrics