Peut-on maigrir vite et sans danger avec le régime OMAD qui réduit les repas à un seul pendant la journée ?
Ne vous pressez pas de sauter notre article sur le régime OMAD ! Si vous songez au jeûne intermittent 16/8, vous vous trompez… partiellement. Ce dernier tolère tous les aliments en espaçant les repas tandis que le régime « one meal a day » réduit les repas à un seul pendant la journée. Cette façon de manger aide-t-elle à maigrir et est-elle sans danger ? Peut-on se jeter à l’eau ou c’est monter un bateau ? Vous voulez en être rassuré ! Et bien, nous essayons de soulever le rideau !
Contenu de la page
Régime OMAD avis : que disent les experimentés et les nutritionnistes
Dernièrement, un nouveau régime gagne en notoriété, probablement parce qu’il semble un peu extrême. C’est le régime OMAD à un repas par jour, qui est une forme de jeûne intermittent ressemblant exactement à cela : vous passez la majeure partie de la journée à jeûner, sauf lorsque vous ne mangez qu’un seul repas.
Il n’y a d’après nous rien de sorcier dans cette habitude de manger parce que nos ancêtres vivaient des temps cruels en ne mangeant qu’une seule fois par jour, en raison de carences alimentaires.
Apparemment, le régime OMAD est un style de vie, c’est-à-dire, passer d’une normalité à une autre, sans en être intimidé.
Bien qu’une étude ait révélé que l’OMAD entraînait une « réduction significative de la masse grasse », il avait aussi un effet négatif sur la tolérance au glucose et les sujets présentaient une augmentation significative des niveaux de cholestérol LDL et HDL. Une nutritionniste émérite note qu’en matière de perte de poids, les régimes à jeun intermittents tels que l’OMAD ne sont pas plus efficaces que la simple restriction de votre nombre de calories quotidiennes globales.
Certaines recherches intéressantes suggèrent que des versions moins extrêmes du jeûne intermittent peuvent être bénéfiques pour perdre du poids et réduire le risque de diabète. D’une part, une étude a montré qu’une alimentation restreinte précoce (9 h à 15 h pour manger) améliorait la sensibilité à l’insuline et la fonction pancréatique, tout en réduisant la tension artérielle chez les hommes à haut risque de développer un diabète de type 2. On pense que c’est parce que ce schéma d’alimentation est lié au rythme circadien.
D’autre part, des recherches plus récentes montrent que le jeûne intermittent peut entraîner une perte musculaire, ainsi qu’une perte de poids minimale. Par conséquent, beaucoup plus de recherches doivent être menées avant de pouvoir tirer une conclusion sur l’efficacité du jeûne.
Témoignage régime OMAD résultats face à la question la plus posée
« Combien de poids puis-je perdre en quelques semaines ? » Nous rétorquons par une autre question, la considérant plus réelle : « Combien de temps attendre entre les repas pour perdre du poids efficacement ? » Admettons que ce soit une fausse idée de perdre du poids par magie : c’est plutôt adapter son organisme à une quantité restreinte de nourriture. En résultat, vous ne vous affamez pas. Après des années à essayer d’autres régimes et à éprouver l’effet yo-yo, certains témoignent qu’il a fallu sept mois pour perdre 15 kg avec le régime OMAD, et maintenir ce poids depuis.
Impact régime OMAD musculation
Outre la perte de poids, les témoins observent d’autres changements notables qui diffèrent l’OMAD des autres régimes. Lorsqu’on passe à un seul repas pour la première fois, on peut se sentir fatigué parce que le corps travaille dur pour tout traiter en même temps. Postérieurement, il s’adapte et son énergie augmente considérablement. En fait, il a été constaté que le métabolisme augmente juste après un repas et que la digestion représente à elle seule environ 10 % de notre énergie quotidienne sortante.
La plupart des gens s’attendent à se sentir faibles et incapables de se concentrer, mais c’est totalement le contraire. Lorsque votre corps ne traite pas les aliments toute la journée, il peut se concentrer sur des choses plus importantes.
Le jeûne intermittent a effectivement été étudié contre la démence, et les résultats suggèrent qu’il améliore le déclin cognitif et réduit les « cytokines pro-inflammatoires » dans le cerveau.
Après avoir suivi le régime OMAD pendant près de deux ans, notre témoin a sa routine en main. Elle commence la journée avec un café noir – qu’elle admet « étant affreux au début » – et jusqu’à son repas quotidien au dîner vers 17h30, elle suit son infusion matinale avec de l’eau et du thé. Elle ne se supplémente pas avec des vitamines autres que celles qu’on trouve dans ses repas bien équilibrés.
Bien que vous puissiez penser que le régime OMAD vous privera de vos contacts, vous vous trompez.
Vraiment, cela semble strict à première vue, mais en fait, permet beaucoup de flexibilité. Il suffit d’ajuster l’heure du repas si des dîners et des réunions sociales se projettent. Si par exemple, vous mangez normalement vers 17h30, mais votre présence est obligatoire à un repas au restaurant avec des amis et la famille, vous pouvez prolonger le jeûne et manger plus tard.
Une autre astuce est admissible si vous allez au restaurant demain : mangez un peu plus tard le soir précédent pour ne pas avoir à jeûner trop longtemps.
Que manger en OMAD ?
Bien sûr, la flexibilité ne s’étend pas seulement à l’heure de la journée à laquelle vous choisissez de prendre votre repas : cela implique aussi ce que vous mangez. La question qui se pose le plus souvent est de savoir si vous pouvez réellement manger ce que vous voulez lorsque vous suivez le régime OMAD. Bien que la réponse soit oui, vous devez vous nourrir correctement, et ne pas gaspiller la nourriture si elle ne vous convient pas.
De manière générale, vous devriez toujours essayer d’obtenir vos besoins quotidiens dans l’heure du repas et vous devriez toujours vous concentrer sur une alimentation équilibrée. Cela comprend des protéines de qualité, des grains entiers, des graisses saines et une abondance de fruits et de légumes, sans oublier l’hydratation.
Ce régime n’est pas recommandé aux enfants, aux diabétiques et aux personnes souffrant de maladies cardiaques.