Tout savoir sur le régime cétogène des rudiments aux aliments autorisés
Contenu de la page
- Qu’est-ce que c’est au juste un régime cétogène ?
- Pyramide alimentaire du régime cétogène et restrictions
- Quels sont les aliments autorisés lors d’un régime cétogène ?
- Les autres ingrédients à forcément inclure dans son menu visant la cétogenèse
- Derniers points, conseils pratiques et lutte anti-cancer
- Idées de recettes en photos – assiettes rapides 100% conformes au régime cétogène
Vous avez probablement déjà entendu parler du régime cétogène qui revient sur l’avant de la scène alimentaire ces derniers temps. Largement utilisé au début du siècle précédent pour apaiser certains troubles du système neurologique, il est de nos jours associé à la perte du poids dans les milieux fitness et surtout à la lutte contre le cancer. Mais est-ce qu’il est réellement efficace à ces égards et y a-t-il plus à savoir au sujet de cette diète ? Alors, dans l’article actuel, nous essayerons de trouver les réponses de ces questions bien pertinentes en l’examinant sous la loupe. Analysons donc ses principes de fonctionnement, les aliments autorisés en le suivant ainsi que les dangers potentiels pour la santé qu’il peut entraîner !
Qu’est-ce que c’est au juste un régime cétogène ?
Le régime cétogène fait partie des diètes pauvres en glucides qui sont en même temps relativement riches en matières grasses. Autrement dit, c’est une variante de programme nutritionnel du spectre low-carb-high-fat, connu parmi les diététiciens par l’abréviation anglophone LCHF. Son but principal est d’amener l’organisme en état de cétose nutritionnelle, à ne pas confondre avec la cétose pathogène chez les atteints par le diabète.
En termes profanes plus compréhensibles, l’objectif du régime cétogène est de faire le corps ne brûler que des lipides en tant que carburant indispensable à la réalisation de ses tâches quotidiennes. Pour y parvenir, on le dépossède simplement des glucides qu’il aurait autrement utilisé pour s’assurer l’énergie nécessaire à opérer proprement. En réalité, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensiez après avoir lu « état de cétose nutritionnelle », n’est-ce pas ?
Dans les phrases à suivre, nous en discuterons davantage pour les lecteurs plus curieux qui s’intéressent des détails d’ordre scientifique. La cétogenèse que nous visons déclencher est le processus métabolique de dégradation des acides gras en corps cétoniques. Ces métabolites sont désormais capables d’entretenir le cerveau en état de fonctionnement ainsi que d’approvisionner tous les muscles en énergie.
Le procès de cétogenèse expliqué ci-haut a lieu dans le foie lorsque l’organisme ne dispose plus de réserves en glucose. Vous avez supposément accompli le déficit en question en limitant drastiquement votre apport en glucides (tout en augmentant celui en lipides) à travers la consommation d’aliments régime cétogène triés sur le volet. De cette façon, vous réduirez également la sécrétion d’insuline qui est l’hormone coupable des entrepôts de graisses dans l’organisme.
Pyramide alimentaire du régime cétogène et restrictions
Compte tenu des informations données dans les paragraphes ci-dessus, on a presque épuisé les rudiments de cette diète très intéressante. Mais puisque on a mentionné la sélection d’aliments appropriés, ce sont d’autres questions qui viennent inévitablement à l’esprit … Que manger lors d’un régime cétogène et quels sont les ingrédients à absolument exclure de son menu stimulant la cétogenèse ?
En bref, comme c’est le cas de tout régime pauvre en glucides, on ôte de son menu tous les féculents. C’est-à-dire essentiellement oublier le pain, les pâtes et les sucreries dans leur ensemble, mais aussi mettre de côté les céréales (y compris le riz, le maïs et les produits en résultant) et faire attention à ne pas commettre une erreur diététique avec les légumes riches en amidon (tels que les pommes de terre).
Les autres à exclure sont les légumineuses comme les petits pois, les haricots, les pois chiches et les lentilles. La raison en est que bien qu’ils soient riches en protéines, ils contiennent aussi une dose importante de glucides. La majorité des fruits est également à éviter avec soin (on précisera les quelques exceptions dans les paragraphes ci-dessous). Si vous avez déjà suivi un régime quelconque dans le passé, vous savez sûrement qu’ils sont très riches en glucides et par conséquent déconseillés en observant un Low Carb.
Quels sont les aliments autorisés lors d’un régime cétogène ?
Ensuite, on doit privilégier les viandes grasses, les poissons, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers entiers. En bref, la majorité des produits d’origine animale sont les bienvenus à table dans le contexte d’un régime cétogène réussi. À l’inverse d’autres diètes visant la perte de poids, vous ne devez plus miser sur les produits maigres, écrémés etc. En réalité, c’est bien au contraire !
Comme vous pouvez déjà le deviner seuls, les vedettes indispensables au régime cétogène de succès sont toutes les matières grasses. Elles doivent en effet composer environ 70-85% de votre apport en nutriments quotidien pour provoquer un état de cétose nutritionnelle. Ayez à l’esprit que ce pourcentage peut différer selon le type spécifique de diète Keto (sportif, thérapeutique, cyclique, entre autres).
Favorisez donc, sans vous préoccuper du tour de votre taille, les huiles, les matières grasses animales et les beurres. Les plus populaires en sont l’huile d’olive, de colza et de noix de coco, le ghi et le bon vieux beurre de lait de vache dont l’utilisation était presque criminalisée ces derniers temps par les toujours plus nombreux adeptes du mode de vie végan.
En raison de leur composition et valeur nutritionnelle, les avocats super-onctueux peuvent eux-aussi entrer dans cette catégorie. Il en va de même pour certains fromages extra-gras (contenant >60% de matière grasse dans l’extrait sec) et beaucoup de noix crus qui sont normalement très hauts en lipides. L’autre bonne nouvelle ? Vous ne devez plus renoncer à la mayonnaise, ni à la crème fraîche !
Parmi les autres ingrédients complètement autorisés en régime cétogène on doit citer les soi-disant légumes poussant au-dessus de la terre. Les légumes-feuilles et les variétés de choux, les brocolis, les concombres, les poivrons et les asperges n’en sont que quelques-uns. Toutes les herbes aromatiques et épices sont les bienvenues ce qui rendra vos plats beaucoup plus variés et très délicieux. En fin de compte, le but n’est pas de se lasser immédiatement de la diète, n’est-ce pas ?
Vous pouvez également consommer des courgettes, du céleri, des mange-tout, des aubergines et des tomates, ces derniers avec modération. Comme vous le savez probablement déjà, ils sont en fait des fruits qui sont très riches en sucres ce qui les place loin de l’idéale lors d’un régime cétogène bien mené. Enfin, les carottes, à propos poussant sous terre, sont sujet de nombreuses discussions parmi les adeptes du régime cétogène. Avec leurs 10 g de glucides pour 100 g, dont la moitié sucres, elles sont réellement bien épineuses …
Les deux photos ci-haut sont super utiles en termes de mieux comprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. On a attribué à chaque aliment un indice reflétant son contenu en glucides et donc sa conformité au régime cétogène. Cependant attention : ces chiffres n’ont rien à faire avec l’indice glycémique des aliments et ne servent qu’au but de cette diète particulière. Comme vous pouvez le constater vous-même, l’indice des carottes et relativement élevé et plus proche à celui des légumineuses (présentées plus en haut) qu’à celui des légumes recommandés.
Derniers points, conseils pratiques et lutte anti-cancer
Finalement, vous pouvez également vous permettre une poignée de baies rouges/noires mais uniquement une ou deux fois par semaine. Oubliez les boissons gazeuses, les jus de fruits et l’alcool et mettez sur un piédestal l’eau. Ayez à l’esprit que le thé et le café sont également OK, mais ils doivent être sans sucre ou miel. De temps à autre ou lors d’une occasion spéciale, permettez-vous de célébrer (votre propre succès) avec un verre de vin.
Ce que les gens considèrent être Keto vs Ce qui est réellement cétogène
Bien sûr, tous les aliments que vous mettrez dans votre assiette/verre doivent être moins transformés et traités que possible. C’est avant tout une question de respect de sa santé et de soi dans l’ensemble de choisir le filet de saumon frais au lieu des saucisses à hot dog, les légumes de saison frais et non pas les macédoines congelées etc. En cas de doute, évitez l’ingrédient équivoque et optez pour l’aliment dont vous connaissez la composition. Au lieu de conclusion, on expliquera brièvement comment le régime cétogène agit à l’égard de la lutte contre le cancer …
Selon certaines recherches scientifiques, les cellules cancéreuses opèrent essentiellement en s’alimentant de sucres / glucides. Notre régime cétogène en étant extrêmement pauvre, il est censé les faire mourir de faim. Bien sûr, le sujet est beaucoup plus complexe et de grands efforts sont encore à faire dans l’optique de mieux comprendre et donc de combattre plus effectivement la maladie du siècle. De toute façon, adopter un programme alimentaire sain ne pourrait pas nuire ! Alors, veuillez également consulter nos idées de recettes en photos qui sont super-gourmandes et 100% conformes au régime cétogène bénéfique.
Idées de recettes en photos – assiettes rapides 100% conformes au régime cétogène
Omelette aux champignons de Paris et aux poivrons rouges préparée avec une bonne dose de beurre
Idée super gourmande : asperges au prosciutto crudo, huile d’olive et parmesan cuites au four
Thon à la mayonnaise accompagné de moitiés d’œufs durs, jeunes épinards et tomates-cerises
Presque la même idée plus avocat, mais cette fois-ci la mayonnaise est servie séparément
Fromage halloumi cuit garni d’avocats, concombres, crème fraîche et quelques pistaches