Quels sont les légumes brûle-graisse les plus efficaces pour maigrir et vivre sain ?
Contenu de la page
Il est bien connu que les légumes sont le top aliment quand on veut maigrir de manière saine et durable. Ils coupent la sensation de faim tout en étant pauvres en calories et en graisses et on peut les inclure dans de nombreux mets, à l’état frais ou après cuisson. Mais lesquels préférer ? Quels sont les soi-disant légumes brûle-graisse les plus effectifs ?
Quels sont les légumes qui aident la perte de poids ?
Certes, tous les légumes sont bons pour la santé, y compris pour la perte de poids, grâce à leur teneur importante en nutriments variés contre un pourcentage de lipides pratiquement non existant. Ils contiennent beaucoup de fibres et regorgent de vitamines et minéraux essentiels, ce qui booste le métabolisme et aide par la suite à brûler des cellules adipeuses, y compris celles de la graisse viscérale tant maléfique.
Évidemment, quand on essaye de s’affiner, on ne peut pas cibler une zone particulière, ni faire la graisse disparaître par un coup de baguette magique. Toutefois, consommer plus de produits d’origine végétale est toujours une bonne idée. Les fruits étant trop sucrés, on les consomme avec modération et on met l’accent sur les légumes dans l’assiette !
Liste de 7 des top légumes brûle-graisse
En bref, réserver aux légumes la part de lion dans son menu est bénéfique à plusieurs titres. Mais quels sont les légumes brûle-graisse à privilégier non seulement pour perdre des kilos et des centimètres du tour de la taille, mais aussi pour vivre long et en bonne santé ?
Le chou absolument canon
Le chou est l’un des légumes les plus riches en nutriments et en fibres et les plus faibles en calories. Une tasse de chou haché ne contient que 22 calories, ce qui en fait un excellent choix pour les gens qui veulent se rassasier tout en brûlant des graisses corporelles. Une étude de 2021 a même révélé que le chou réduisait l’inflammation et stabilisait la glycémie chez les personnes atteintes de diabète.
C’est un aliment polyvalent qu’on peut consommer cru, cuit ou lacto-fermenté (à se rappeler la choucroute probiotique superbe), entre autres, et qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il contient de puissants antioxydants qui peuvent même aider à combattre le cancer.
Les épinards facilitant le transit
Les épinards représentent un autre aliment faible en calories et riche en fibres bénéfiques pour prévenir la constipation, mais c’est de loin tout qu’ils ont à nous offrir. Ils ont également une teneur élevée en eau et en protéines, ce qui en fait des légumes brûle-graisse qui stimulent le métabolisme et promeuvent la satiété. Une tasse d’épinards ne contient que 7 calories ! Vous pouvez ajouter des épinards à vos smoothies, vos salades, vos omelettes, etc. pour profiter de leurs micronutriments et perdre du poids sans diètes extrêmes.
La citrouille de la part des fruits
D’accord, c’est plutôt un représentant des fruits brûle-graisse, mais on ne pourrait pas l’exclure de notre liste… La raison ? Cela peut vous surprendre, mais la citrouille présente une longue liste d’avantages pour la santé et la nutrition équilibrée. Par exemple, elle favorise la santé du cœur et de la peau et renforce le système immunitaire. En même temps, la citrouille est dépourvue de sodium, de graisses et de cholestérol, mais elle regorge d’antioxydants et tout ça contre 26 calories pour 100 grammes. Grâce à son abondance de fibres, la citrouille promeut la santé digestive et réduit la sensation de faim.
Le brocoli riche en antioxydants
Voilà un autre légume crucifère dont la consommation facilite la perte de poids. Il ne contient que 30 calories par tasse et cette quantité modeste couvre à 100 % vos besoins des vitamines C et K. Le brocoli fait partie des légumes brûle-graisse “universels”, car il peut être consommé cru, sauté, cuit à la vapeur, dans l’eau, au four, etc. Bien qu’il contienne des quantités négligeables de graisses et 90% d’eau, il abonde de nutriments et vous rassasiera pendant de longues heures. De plus, le brocoli est riche en antioxydants connus pour leurs bienfaits anti-inflammatoires qui sont également liés à la réduction du poids saine.
Les betteraves en faveur de la satiété
La betterave est une mine de nutriments faible en calories et riche en eau qui peut complémenter parfaitement tout régime alimentaire. Une portion de cent grammes de betteraves bouillies remonte à 44 calories seulement et contient des fibres et des protéines qui améliorent la santé digestive, prolongent la sensation de satiété et améliorent la qualité de votre alimentation dans l’ensemble.
Les petits pois protéinés et suaves
Les petits pois sont des légumes brûle-graisse magnifiques qui sont l’une des meilleures sources de protéines d’origine végétale. De plus, les glucides dans leur composition donnent de l’énergie à l’organisme et leurs fibres favorisent la satiété, ce qui les rend idéaux pour maigrir comme pour se muscler. Leur richesse de nutriments et antioxydants est par ailleurs bénéfique en ce qui concerne la santé des os et tout ça contre 70 calories pour 100 grammes.
Les superaliments dits champignons
D’accord, les champignons ne sont pas des légumes à proprement parler, mais ce sont toujours des produits comestibles qui sont pauvres en glucides et en calories et donc canon pour perdre du poids. Cent grammes de champignons blancs n’apportent que 22 calories, mais ils contiennent des fibres, des protéines et une riche gamme de nutriments, notamment fer, cuivre, potassium et bien plus encore.
Certains considèrent les champignons superaliments et ce n’est pas par hasard… Les champignons aident à brûler des graisses en régulant notre glycémie, réduisent le mauvais cholestérol, fournissent de la vitamine D au corps, améliorent le travail du cerveau, favorisent la santé intestinale et ont également des propriétés anticancéreuses !
Autres légumes brûle-graisse incontournables
Bien-sûr, notre liste ne prétend pas d’être exhaustive et il existe d’autres légumes brûle-graisse à ne pas sous-estimer. En fait, non seulement le chou et le brocoli, mais toutes les crucifères sont extrêmement bénéfiques pour la perte de poids. Pour en citer quelques-uns : le chou-fleur, le kale, les choux de Bruxelles, les radis, le navet, le chou-rave, entre autres.
Tous les légumes bien riches en eau sont par ailleurs de bons exemples d’ingrédients pour un menu minceur. Après sa majesté, le concombre, ce sont la salade verte, l’endive, les courgettes et le céleri qui viennent immédiatement à l’esprit. À ne pas oublier les carottes, les haricots verts et les poivrons qui sont hypocaloriques, délicieux et sain à la fois. Sachez que même l’avocat lutte contre la graisse viscérale, bien qu’il soit assez calorique et que cela semble aller à l’encontre de l’intuition !
Combien de légumes minceur faut-il consommer ?
Bien entendu, pour qu’on puisse ressentir les bienfaits des légumes brûle-graisse, on doit en consommer assez. Mais combien est assez ? Eh bien, une astuce consiste à remplir la moitié de son assiette de légumes et de laisser 1/4 pour la protéine et 1/4 pour les glucides complexes. Ajoutez-en aussi à vos smoothies, soupes, sauces et ragoûts.