Que manger pour rompre le jeûne intermittent ? Les 10 top aliments (et quelques-uns des pires)
Contenu de la page
Que vous pratiquiez la privation de nourriture temporaire pour réguler votre glycémie, pour favoriser la perte de poids, pour combattre un processus inflammatoire ou pour une autre raison, savoir comment recommencer le processus alimentaire est essentiel pour optimiser vos résultats et vous sentir bien à l’aise. Alors, comment rompre le jeûne intermittent ? Quels sont les aliments à préférer et les uns à éviter et pour quels motifs ?
Quels sont les pires aliments pour rompre le jeûne ?
Avant d’aborder le top 10 des aliments pour rompre le jeûne, il convient de mentionner quel en sont les pires. Comment vous pouvez vous imaginer, au sommet de la liste, on a les denrées particulièrement difficiles à digérer, telles que les aliments transformés, la viande grasse, les fritures et les sucreries, ainsi que l’alcool. Ils sont suivis par certains produits laitiers comme le fromage, la crème glacée et le lait entier.
Logiquement, plus votre jeûne est prolongé, plus les premiers aliments introduits doivent être délicats. De ce fait, selon la durée de votre privation de nourriture, éviter les légumes crucifères crus, les légumineuses, les graines entières, les noix et les beurres de noix peut également être bénéfique. Bien qu’ils soient généralement considérés comme sains et qu’ils doivent participer à votre alimentation quotidienne, ils peuvent être difficiles à digérer, surtout pour rompre le jeûne intermittent.
Que manger pour rompre le jeûne intermittent ?
L’exception unique de cette « règle » est l’avocat qui est riche en gras et en fibres à la fois, mais dans son cas, il s’agit d’acides gras monoinsaturées, dits Oméga-9, et de fibres alimentaires très bien tolérées par le tractus digestif.
Le bouillon d’os
Le bouillon d’os peut vous sembler peu tentant pour rompre le jeûne intermittent, mais c’est l’une des meilleures possibilités à envisager, étant léger sur la digestion et bien nutritif à la fois. Riche en électrolytes comme le potassium, le sodium, le magnésium et le calcium, il nous hydrate et rétablit vite nos forces.
De même, à la différence des protéines dans la viande, celles dans le bouillon d’os sont déjà partiellement décomposées à des états facilement assimilables. L’apport de protéines en jeûnant est extrêmement important pour notre bien-être, car le corps en a un besoin constant pour maintenir les processus biochimiques variés. Quand il en est à court, il commencera à briser le tissu musculaire pour y accéder.
Une grande partie de la protéine du bouillon d’os vient sous forme de collagène, qui est extrêmement bénéfique pour tous nos tissus, surtout après une période de jeûne. Bien que le corps puisse synthétiser naturellement le collagène en combinant la proline et la glycine (deux acides aminés), la consommation d’aliments riches en collagène rend cette protéine largement disponible pour que nos os, nos dents, notre peau et nos tendons, entre autres, en profitent aisément.
Le poisson
Si vous cherchez un aliment pour rompre le jeûne intermittent et se rassasier, le poisson est un choix excellent. Contrairement aux autres protéines d’origine animale, il est facile à digérer. Préférez un poisson blanc maigre comme la morue, la plie ou l’églefin qui sont également riches en potassium, vitamine D et acides gras oméga-3.
Les œufs
Ce n’est pas par hasard que les œufs sont considérés comme « l’aliment naturel parfait » ! Un gros œuf de poule entier dur contient 78 calories dont 6,3 grammes de protéines, 5,3 grammes de matières grasses, des glucides négligeables et de petites quantités de sodium, calcium, magnésium, potassium, phosphore, zinc, fer et sélénium. Les œufs contiennent par ailleurs une quantité décente de vitamine A, de vitamine D, de folate et des antioxydants choline, lutéine et zéaxanthine, qui favorisent la santé des yeux.
Les bananes
Si vous voulez rompre le jeûne intermittent avec un fruit, les bananes riches en eau, fibres, vitamines, minéraux et glucides rétablissant la glycémie sont l’aliment à préférer. Ils sont une bonne source de potassium et magnésium tout en étant douces pour l’estomac.
Autres bons fruits pour rompre le jeûne
Si les bananes ne sont pas votre genre, la pastèque qui abonde de potassium et de vitamine C, et contient 95% d’eau, est bien digestive, ses sucres sont aisément assimilables et elle vous rafraîchira sans faille. Les baies rouges variées sont une autre option magnifique qui regorge d’antioxydants et de fibres, contre très peu de calories.
Les aliments fermentés
Les aliments fermentés comme le yaourt, la choucroute, le kéfir, le kimchi, le miso, le tempeh et les légumes marinés sont parmi les meilleurs aliments à consommer pour rompre le jeûne, étant une source naturelle de probiotiques.
Peut-on consommer des céréales ?
Finalement, de la part des graines, le quinoa (sans gluten) et l’avoine (riche en bêta-glucane bénéfique pour le microbiote intestinal) font partie des denrées adéquates pour rompre le jeûne intermittent, étant des sources de protéines, riches en fibres et faciles à digérer.