Comment perdre du poids sans sport avec une ancienne méthode japonaise qui prône une restriction calorique ?
Se créer un bien-être décent est l’objectif de tout le monde. Et ce n’est pas toujours le côté pécunier qui compte ! Sans doute, satisfaire des besoins existenciels, c’est important, mais il y a aussi cette sensation de bonheur et de sérénité, obtenus par la satisfaction de besoins purement physiques comme la bonne bouffe. L’effet visuel qui comprend une belle prestance incluant la bonne figure, une tenue moderne, une coupe appropriée y est étroitement lié. À l’approche des jours ensoleillés, on se demande comment perdre du poids sans sport, car c’est le problème d’une personne sur trois. Deavita.fr vous présentera une méthode japonaise pour ne pas accumuler des kilos. Qu’est-ce que le Hara Hachi Bu et ses principes ?
Contenu de la page
Comment perdre du poids sans sport ? Quelle alimentation privilégier ?
Connaissez-vous le dicton : « Mange le petit-déjeuner seul, partage le déjeuner avec quelqu’un et jette le dîner au chien ! » C’est ce conseil de nos ancêtres qui m’est venu à l’esprit lorsque en recherchant comment perdre du poids sans sport, je suis tombée sur la méthode japonaise Hara Hachi Bu. Le premier principe est d’arrêter de manger lorsqu’on est rassasié à 80 % ! Pourquoi ? À quel effet s’attendre ? Où se cache le secret si les Japonais sont connus pour leur longévité ? Depuis près de mille ans, l’archipel japonais d’Okinawa a conservé la réputation de cultiver une extrême longévité due à une simple formule : de la bonne bouffe et de l’air pur qui assurent une perte de poids durable. Les habitants âgés de plus de 65 ans bénéficient de l’espérance de vie la plus élevée au monde : les hommes devraient vivre jusqu’à environ 84 ans, tandis que les femmes devraient vivre jusqu’à près de 90 ans. Le nombre des centenaires est exemplaire aussi. De quoi sont privilégiés les autochotones pour ne pas souffrir que d’une petite fraction des maladies qui tuent les Américains par exemple ? Il n’est pas obligatoire de vivre dans une zone bleue (longévité exemplaire et bonne santé) pour mener une vie équilibrée.
Les dernières années, la France ne fait plus d’exception par rapport à l’obésité. Malgré un taux d’obésité relativement faible, la tendance est réversible. À part la sédentarité et la malbouffe, moi perso, je pense que l’application de régimes minceur de bric et de broc est une grosse erreur, car tout le monde n’est pas égal à titre physiologique. C’est-à-dire que si je peux manger des bananes sans problème en suivant la méthode minceur qui a toujours fait du buzz, d’autres auront des troubles digestifs. Je veux dire qu’un régime doit être compatible avec les particularités de santé personnelles.
Le risque n’existe pas avec la méthode Hara Hachi Bu et vous êtes au bon endroit si vous êtes intéressé comment perdre du poids sans sport.
Qu’est-ce que la méthode japonaise Hara Hachi Bu ?
Okinawa compte un pourcentage plus élevé de centenaires que partout ailleurs dans le monde et cela est dû à une pratique culturelle qu’est la restriction calorique. Ça fonctionne si l’on réduit le nombre des calories journalières. En écoutant un habitant d’Okinawa, on peut s’inspirer d’un adage confucéen : hara hachi bu – un rappel d’arrêter de manger lorsque l’estomac est plein à 80 %.
L’apport quotidien moyen d’un Okinawan n’est que d’environ 1 900 calories, nettement moins que le nombre moyen de calories consommées par un représentant d’âge moyen provenant des pays occidentaux.
Selon le calculateur de calories de la célèbre Mayo Clinic, une femme de 40 ans de taille moyenne n’a besoin que de 1500 à 1700 calories par jour pour maintenir un poids corporel sain, à moins qu’elle ne fasse de l’exercice physique la plupart des jours de la semaine. Pour les hommes, 1900 à 2150 calories sont nécessaires pour maintenir une silhouette de taille moyenne. Alors, comment perdre du poids sans sport et est-il possible d’équilibrer ces calories ?
Comment perdre du poids sans sport avec la méthode Hara Hachi Bu ?
Comment mettre en pratique Hara Hachi Bu ? De simples changements dans les habitudes alimentaires quotidiennes peuvent aider à mettre en pratique le secret du « hara hachi bu » pour améliorer la santé ou pour perdre du poids. N’importe qui peut modifier ses habitudes alimentaires ou son environnement, apprécier la nourriture et apprendre à ne manger que jusqu’à ce qu’il soit rassasié à 80 %.
Il y a bien sûr des conseils phares et ce sont des gestes simples à un impact étonnant. D’abord, il faut manger lentement, parce que manger plus vite signifie manger plus. Si l’on suit un rythme lent, le corps réussira à vous donner des signaux de satiété.
Essayez de manger sans détracteurs autour et concentrez-vous sur la nourriture. Cela signifie que téléviseur, ordinateur et téléphone portable ne font que vous stimuler à manger plus. En s’occupant de choses secondaires pendant le repas « tue » la saveur de la nourriture – vous ne la sentez pas et de là, vous n’éprouvez aucun plaisir.
Vous ne pouvez pas vous imaginer à quelle mesure vous êtes susceptible de manger beaucoup moins. Pour réussir, choisissez des assiettes plus petites et utilisez des verres hauts et étroits.
Faites l’impasse sur l’entrée et le dessert et évitez l’alcool et les boissons sucrées gazeuses. À petites bouchées, à petites gorgées et lentement ! Combinez ces trois techniques et vous oublierez les gaz et les ballonnements.
Dernier conseil se rapportant à certains super-aliments asiatiques comme la soupe miso, les fruits litchi et la prune umeboshi, le légumineux azuki et l’algue kombu. Chacun d’eux comporte une richesse en vitamines, en fibres et en antioxydants puissants.