Comment faire un bon jeûne hydrique sans risques ? Suivez nos conseils sains !
Contenu de la page
Le jeûne hydrique consiste à volontairement arrêter de consommer des aliments pendant une certaine période afin de permettre au corps de se reposer et de se régénérer. Contrairement au jeûne sec, ici, vous pouvez boire de l’eau et d’autres liquides tout au long de la journée. Comment faire un bon jeûne hydrique ? Quels sont les risques ? Est-ce que le jeûne intermittent peut se révéler une alternative ? Suivez le guide !
Comment faire un bon jeûne hydrique ? Quels sont les risques ?
Lorsque l’on jeûne, le corps est mis au repos. Le processus est simple : la digestion s’interrompt puisqu’aucun aliment n’est consommé. Pour éviter la déshydratation, seul la consommation de liquides est tolérée. En fait, le jeûne hydrique consiste à ne boire que de l’eau. Bien entendu, une eau de qualité est privilégiée afin de ne pas ajouter de toxines à l’organisme qui cherche à se délester de ses déchets et impuretés. Parmi les options qui s’offrent à vous, l’eau de source est idéale. Sachez que les apports hydriques soutiennent le travail de nettoyage global et peuvent atteindre jusqu’à 3 litres par jour. Les spécialistes de la santé préconisent généralement, en fonction des caractéristiques propres à chacun de nous, de ne pas dépasser les 3 jours de pratique, une fois par an. Inutile de préciser qu’avant de vous lancer, il est primordial d’être en bonne santé, motivé et suivi par un spécialiste. En effet, un jeûne hydrique comporte quelques risques…on vous en dit tout de suite un peu plus…
Quelles boissons ?
Certaines personnes aiment bien consommer des tisanes pour stimuler les organes émonctoires et ainsi soutenir le processus d’élimination des toxines. D’autres optent pour des bouillons de légumes car ils demandent moins de ressources digestives à l’organisme tout en apportant une bonne quantité de minéraux. Pour finir, les jus de fruits et légumes sont aussi des alternatives valables pour les personnes qui craignent une crise de détoxification est trop sévère. Ces boissons permettent de réorienter l’énergie des fonctions de nettoyage et de régénération vers la digestion et donc de ralentir le processus d’élimination des toxines.
Quels risques ?
Si vous voulez perdre du poids durablement, vous n’avez pas frappé à la bonne porte ! En fait, selon une étude de l’Université de l’Illinois aux États-Unis, le jeûne hydrique ne serait pas vraiment efficace pour maigrir dans la durée. Les résultats sont visibles à court-terme avec des pertes de poids assez significatives :
- entre 4 à 6% de leur poids initial pour les personnes ayant pratiqué 5 jours de jeûne
- 2 à 10% pour celles ayant jeûné entre 5 et 10 jours
- 7 à 10% pour celles ayant jeûné entre 10 et 20 jours
Revers de la médaille, la reprise de poids est nette dès la fin du régime…Bon à savoir, non ?
Comment faire un bon jeûne hydrique ? Le jeune jeune intermittent, une alternative efficace ?
Il a la cote ces dernières années, à tord ou à raison ? Le jeûne intermittent représente une option accessible à tous et plutôt sans risques. Petit rappel pour celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parler : vous ne mangez rien pendant 16 heures. Ainsi, selon vos préférences, vous faites l’impasse sur le petit déjeuner ou le dîner. Dans les faits, les adeptes de ce régime préfèrent souvent sauter le petit déjeuner mais à vous de voir selon le programme de votre journée. Disons-le d’emblée, les études sont unanimes au sujet du jeûne intermittent. En effet, cette méthode apporterait de nombreux bénéfices pour la santé en diminuant les risques cardiovasculaires et les problèmes liés au diabète. De plus, le jeune intermittent aurait le mérite de diminuer la satiété et de favoriser la perte de poids sur le long terme. Dans la pratique, vous pouvez boire de l’eau et des tisanes pendant les 16 heures de jeûne. Exit le café et le thé ! Pour profiter au maximum des bienfaits ce jeûne, il est primordial de prendre tout de suite après de nouvelles habitudes. Au menu pour garder la ligne, une alimentation saine et équilibrée. A ce titre, lors du premier repas après le jeûne, veillez à manger légèrement en évitant les féculents et en privilégiant les légumes pour ne pas choquer votre organisme.
Et vous, avez-vous déjà essayé le jeûne hydrique ? Pour quels résultats ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article sur les meilleurs aliments à consommer pour votre santé mentale . C’est important aussi, non ?
Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. Veillez à toujours consulter votre médecin traitant.