Boire l’eau du robinet ou l’eau en bouteille ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

En 2020, un français sur trois préférait boire de l’eau en bouteille plutôt que celle du robinet. Est-ce bien raisonnable ? Pourquoi ne pas boire l’eau du robinet ? Toutes les bonnes raisons de changer vos pratiques sont dans cet article !

boire eau du robinet 2024

Boire l’eau du robinet : Tout ce que vous devez savoir !

traitement des eaux usées
Liens commerciaux

En France, la consommation moyenne d’eau potable par habitant est estimée à environ 150 litres par jour et par habitant, avec la répartition suivante qui représente 20 % de la consommation globale  :

  • 93 % pour l’hygiène
  • 7 % pour l’alimentation

Pour le reste, sachez que 35 % de l’eau potable est utilisée pour l’industrie et l’électricité et 45 % pour l’agriculture. Dans ce dernier cas, l’eau potable ne serait pas toujours nécessaire, mais la réutilisation des eaux usées traitées est encore très limitée en France. Voyons ensemble d’où provient l’eau du robinet et comparons-la avec l’eau en bouteille. Suivez le guide !

D’où vient-elle ?

eaux nappes phréatiques

Deux tiers de l’eau potable produite sont captés dans les eaux souterraines, c’est-à-dire les nappes phréatiques qui sont alimentées grâce aux précipitations sous forme de neige et de pluie, puis aux ruissellements et infiltrations engendrés. Le dernier tiers lui provient des eaux superficielles, appelées également eaux de surface :

  • rivières
  • fleuves
  • lacs
  • barrages

Une fois captée, l’eau est acheminée jusqu’à une usine de potabilisation pour être traitée. Pour les eaux souterraines, un traitement physique simple et une désinfection suffisent généralement. Des traitements physiques et chimiques plus importants sont nécessaires pour les eaux de surface en fonction de la qualité de l’eau à traiter. L’objectif étant d’éliminer au maximum la matière organique dissoute restante ainsi que les micropolluants comme les pesticides. Enfin, la dernière étape est primordiale : la désinfection. Celle-ci se fait le plus souvent par ajout de chlore qui a un effet désinfectant durable en mesure de maintenir une eau d’excellente qualité lors de son stockage dans des réservoirs et jusqu’à sa distribution.

Boire l’eau du robinet ou opter pour l’eau en bouteille ?

eau en bouteille 2024
Liens commerciaux

Vous n’êtes pas sans savoir que la France est en tête dans le domaine de la consommation de bouteilles d’eau. Parce que l’eau minérale implique l’utilisation de bouteilles et bouchons en plastique comme contenants, pensez d’abord à l’environnement ! En effet, la pollution plastique dans la nature provient en grande partie des bouteilles. Malheureusement, l’impact négatif sur la faune et la flore aquatique. Sachez que seulement un quart des déchets plastiques est effectivement recyclé à l’échelle de la planète. De plus, la santé publique est aussi en cause. En fait, la présence de microplastiques dans les eaux est principalement due à la dégradation d’objets en plastique comme les bouteilles. Vous l’aurez compris, choisir de boire l’eau du robinet, c’est mettre tout en œuvre pour réduire et à terme supprimer l’utilisation du plastique.

Parlons qualité maintenant. Contrairement aux idées reçues, certaines eaux en bouteille sont trop fortement minéralisées et il faut les consommer avec prudence. Si l’eau du robinet peut avoir parfois un goût désagréable à cause du chlore, la solution consiste à la mettre quelques heures au frigo avant de la boire. Pour terminer, la question financière a aussi son importance. En effet, la consommation d’eau en bouteille revient beaucoup plus cher que celle de l’eau du robinet. Au risque de nous répéter, l’eau du robinet en France est de qualité : consommez-la à la fois pour vous et pour la planète.

Boire l’eau du robinet : les conseils ultimes !

astuces pour boire l'eau du robinet

Voici pour vous quelques règles simples pour consommer sans risques l’eau du robinet :

  • laisser couler l’eau quelques secondes avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations
  • utiliser l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments, une température élevée pouvant provoquer le transfert dans l’eau des métaux qui constituent les canalisations
  • laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer un éventuel goût de chlore
    Enfin, les Agences régionales de santé (ARS) publient aussi des bilans régionaux sur la qualité de l’eau du robinet. Consultez-les en ligne pour vous tenir au courant sur le site www.ars.sante.fr.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt