Utiliser les eaux grises pour arroser le jardin : Une bonne idée ou pas ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Et si l’on vous disait que vous pouvez utiliser les eaux grises pour arroser le jardin et faire des économies ? Comment faire ? Récupérer l’eau de la vaisselle pour chouchouter vos plantes, est-ce vraiment une bonne idée ? Y a-t-il des risques ? Quels sont les travaux supplémentaires à prévoir ? Et surtout, est-ce autorisé ou non ? Deavita.fr vous répond !

Alors que la France a connu une sécheresse historique cet été, plusieurs étaient les départements concernés par les restrictions d’eau. Le résultat ? L’arrosage du jardin en période caniculaire a été vite revu. Un bon nombre de Français ont trouvé un moyen d’arroser leurs plantes en recyclant et économisant cette source précieuse. Voilà de quoi rendre un service à la dame nature. Toutefois, ce geste écolo peut être déroutant et décourageant si l’on n’est pas au courant des opportunités et des limites qu’offrent ces eaux. D’abord, clarifions quelles sont les eaux concernées !

Les eaux grises, c’est quoi ? Quelles eaux usées utiliser pour arroser ?

comment utiliser les eaux grises pour arroser le jardin plantes arbres arbustes

Lorsqu’on parle des eaux usées qui sont polluées des usages domestiques, agricoles ou encore industriels, on distingue deux types : eaux noires et les eaux grises. Le premier type est généralement composé des chasses d’eau avec les matières fécales, l’urine et le sang, et contient des agents pathogènes. Quant aux eaux grises, elles sont moins toxiques et peuvent être réutilisées sans être préalablement traitées. Elles sont issues de votre utilisation quotidienne à la maison lorsque vous prenez votre douche, lavez vos mains, lancez la machine à laver ou faites le ménage. Mais bien que les eaux grises soient moins polluées que les eaux noires, elles ne sont pas 100% vierges de matières polluantes. Cela dit, vous ne pouvez pas les réutiliser n’importe comment au jardin. Adopter un système de traitement biologique est donc de mise pour que vous puissiez en profiter sans danger.

Comment réutiliser les eaux grises ?

astuces pratiques réutiliser les eaux grises usées pour arroser les plantes au jardin nettoyer l'extérieur maison chasse eau toilettes

Liens commerciaux
peut on mettre du vinaigre dans le compost inconvénients
Jardin

Peut-on mettre du vinaigre dans le compost ? Bonne ou mauvaise idée ?

Peut-on mettre du vinaigre dans le compost ? Quels sont les avantages du vinaigre blanc au jardin ? Comment l'utiliser ?

À condition de subit un traitement préalable, réutiliser les eaux grises présente plusieurs avantages. Voici les usages les plus courantes des eaux récupérées de la vaisselle ou du lave-linge à la maison comme au jardin :

  • l’arrosage au jardin
  • le nettoyage extérieur de la maison
  • le nettoyage de la voiture
  • la chasse d’eau des toilettes
  • le lavage des mains

En plus d’économiser l’eau au jardin et de lutter contre les restrictions d’eau en période de forte sécheresse, l’utilisation d’eau grise permet aussi d’épargner quelques euros sur votre facture. Bref, il existe un bon nombre de raisons de l’envisager. Mal effectué, ce geste écolo n’est pas cependant sans conséquence pour l’environnement ou pour votre santé d’ailleurs. Veuillez aussi vérifier auprès de vos autorités locales la réglementation en vigueur concernant l’utilisation des eaux recyclées.

Comment utiliser les eaux grises pour arroser le jardin, et ce, sans risque ?

systeme stockage eaux grises arroser le jardin été astuces économiser l'eau au jardin

Liens commerciaux

Les eaux grises contiennent malgré tout des résidus de lessive, de shampoing et de détergent. Pour les utiliser sans risque dans votre jardin, deux options s’offrent à vous :

  1. Récupérer uniquement les eaux grises issues de la cuisson de vos fruits et légumes ou encore de leur lavage.
  2. Récupérer toutes les eaux grises en leur faisant subir un traitement préalable.

Si vous choisissez la seconde option, sachez qu’il y a certains travaux à mettre en place.

Penser à installer un réservoir de stockage

L’un des moyens les plus simples et les moins chers à mettre en place pour utiliser les eaux grises au jardin consiste à installer un réservoir de stockage. Il sert à recueillir les eaux usées de votre domicile et les stocker jusqu’à ce qu’elles soient utilisées.

Mettre en place un double réseaux de tuyauterie

Pour recycler et réutiliser correctement les eaux grises de votre maison, misez sur le double réseaux de tuyauterie. Le premier réseau permet à l’eau potable d’atteindre la demeure alors que le second est réservé à l’eau déjà recyclée. Les deux réseaux ne doivent avoir aucune interconnexion l’un avec l’autre pour éviter toute contamination.

Installer un système de désinfection

Si vous êtes à la recherche d’un système de traitement plus avancé pour pouvoir utiliser vos eaux grises au jardin, optez pour celui-là. Le principe ? L’utilisation des produits chimiques ou des rayons UV pour tuer les microorganismes nuisibles. Ainsi, vous pouvez arroser en toute sécurité.

Utiliser des agents chimiques

Autres jardiniers avertis choisissent d’utiliser des filtres physiques (sable) ou des agents chimiques (chlore) pour traiter les eaux grises en y éliminant toutes les particules et micro-organismes nuisibles.

comment utiliser les eaux grises pour arroser les plantes au jardin canicule sans danger système filtration traitement eau usée

quand et comment bien arroser les plantes au jardin ou au balcon au printemps été 2023 trucs astuces arrosage
Jardin

Quand et comment arroser les plantes au printemps ? Trucs, astuces et quelques erreurs à éviter

À mesure que les températures augmentent et la nature se réveille, on vous dévoile quand et comment arroser les plantes au printemps !

Conseils pratiques pour utiliser les eaux grises pour arroser vos plantes

comment utiliser les eaux grises sans danger au jardin à la maison nettoyer arroser plantes

Pour réduire les risques sanitaires concernant l’utilisation des eaux grises au jardin, veuillez :

  • utiliser des produits d’hygiène biologiques
  • éviter d’utiliser l’eau de Javel
  • limiter le temps de stockage de l’eau usée pour éviter la prolifération de bactéries
  • éviter de vaporiser l’eau recyclée au risque d’inhaler des microparticules