Quand et comment bouturer du chèvrefeuille ? Voici le tuto + vidéo pour réussir la multiplication de cette plante !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Bouturer du chèvrefeuille est un moyen facile d’avoir une déco de jardin encore plus beau et verdoyant. Mais quand et comment bouturer le chèvrefeuille ? Peut-on bouturer cette plante dans l’eau ? Quelle est la bonne méthode à suivre pour réussir la multiplication du chèvrefeuille ?

Qu’est-ce que le chèvrefeuille et pourquoi le bouturer ?

quand et comment bouturer du chèvrefeuille

Bien que certaines espèces puissent être très envahissantes, le chèvrefeuille est un joli arbuste grimpant aux propriétés médicinales et aux belles fleurs parfumées que l’on peut trouver dans beaucoup de jardins. Cette plante peut très bien être utilisée pour décorer une pergola ou un mur vide, ainsi que pour créer encore plus d’ombre. Le chèvrefeuille pousse très vite et il est aussi très facile à entretenir. De plus, bouturer du chèvrefeuille permet d’enrichir sa collection de plantes et attirer encore plus d’insectes pollinisateurs dans son jardin !

Quand bouturer du chèvrefeuille ?

quand et comment bouturer du chèvrefeuille tuto marcottage

Liens commerciaux
piège frelon asiatique frelon européen nid en intérieur
Jardin

Comment trouver un nid de frelons et le détruire définitivement ?

Comment trouver un nid de frelons et se débarrasser des nuisibles ? Comment faire la différence entre les sous-types européen et asiatique ?

Le meilleur moment de bouturer du chèvrefeuille est entre le mois de juillet et le mois d’août, mais il vaut mieux le faire avant la floraison de la plante. Pendant cette période, les tiges de l’arbuste sont très flexibles, mais aussi assez fermes, ce qui permet un bouturage facile et réussi.

Les spécialistes conseillent de le faire tôt le matin en optant pour des courtes tiges latérales entre 5 et 7 cm qui sont flexibles. Il est également préférable d’éviter les pousses d’extension qui sont très molles et ne contiennent pas assez d’humidité : elles sont susceptibles de faner. En ce qui concerne les variétés persistantes, le moment de les bouturer est entre l’automne et le milieu de l’hiver en optant pour des tiges un peu plus longues – entre 20 et 30 cm.

L’astuce de jardinier : Utilisez des tiges de nouvelles pousses en bonne santé à partir de plantes qui ont plus de 2 ans. Attention ! N’utilisez pas des tiges qui sont en train de fleurir et assurez-vous d’arroser la plante régulièrement avant le bouturage.

À lire aussi : Quand et comment semer les graines des roses trémières ?

Comment bouturer le chèvrefeuille ? Tuto facile pas à pas

Bouturer du chèvrefeuille n’est généralement pas une procédure compliquée. Bien que la meilleure période de le faire est avant la floraison du chèvrefeuille, le bouturage peut en réalité prendre place à tout moment lorsqu’une nouvelle pousse apparait. La nouvelle plante peut être plantée ensuite à l’intérieur pendant l’hiver.

Préparez le pot pour la nouvelle plante

chèvrefeuille grimpant bouture multiplication

Liens commerciaux

Préparer le pot de la nouvelle plante permet de s’assurer un endroit pour la planter aussi tôt que vous bouturiez le chèvrefeuille. Remplissez le pot avec du compost et du sable horticole ou de la perlite pour améliorer le drainage. Vous pouvez le laisser à l’intérieur pour quelques mois s’il fait froid dehors et aussi planter plusieurs boutures dans le même pot si vous planifiez de les garder aussi ensemble plus tard.

Bouturer du chèvrefeuille : comment faire ?

quand et comment bouturer du chèvrefeuille repiquer

Utilisez des sécateurs bien pointus et coupez environ 25 de la tige au-dessous du nœud de feuille. Coupez ensuite chaque bouture en plus petits morceaux d’approximativement 10 à 12 cm. Pour être sûr de réussir le bouturage du chèvrefeuille, vous pouvez couper quelques tiges de plus que ce que vous avez prévu de planter.

Comment préparer les boutures de chèvrefeuille pour être plantées ?

bouture de chèvrefeuille comment faire

plantes résistantes aux maladies espèces robustes must have jardin sain échinacée
Jardin

Plantes résistantes aux maladies : 10 fleurs pour un jardin en bonne santé

Quelles plantes résistantes aux maladies et faciles d'entretien avoir au jardin ? Le top 10 des fleurs pour un jardin en bonne santé.

Il est nécessaire d’enlever les feuilles et aussi de marquer chaque bouture de chèvrefeuille. Commencez par enlever les feuilles du bas, mais laissez les feuilles au bout de la tige s’il en a parce qu’elles vont rester au-dessus du sol une fois que la bouture soit plantée.

Pour marquer les boutures, vous devez enlever la couche protectrice de l’écorce afin d’exposer la couche verte blanchâtre au-dessous. Cela devrait permettre de faire plus de nouvelles racines. Utilisez des gants de protections. Placez ensuite les boutures dans de l’hormone d’enracinement pour améliorer vos chances de réussite.

planter tiges chèvrefeuille comment

Comment planter une tige de chèvrefeuille ?

Une fois que vous ayez bouturé le chèvrefeuille, il est temps de planter les tiges. Dans l’idéale, enfoncez-la assez profondément dans le pot choisi pour couvrir au moins une paire des nœuds de feuilles. Ajoutez ensuite encore une couche de compost mélangé avec du sable ou de la perlite et arrosez bien.

Comment entretenir la bouture ? Les quelques premiers mois, essayez de garder le sol légèrement humide afin de réussir la multiplication du chèvrefeuille et pour que la bouture puisse bien développer des racines. Dans les grosses chaleurs, vous pouvez également mettre un sac en plastique troué sur le pot dans le but de ralentir l’évaporation de l’eau. Il est pourtant tout aussi important d’éviter de trop arroser la plante, ainsi que l’eau qui stagne dans le pot.

La formation des racines prendra entre un et deux mois en fonction des différents facteurs comme la température ou encore l’humidité. Au printemps, quand les températures sont plus douces et le soleil brille plus, transplanter le semis en pleine terre dans votre jardin.

À lire aussi : Comment détruire le lierre sur le mur ?

Bouturer du chèvrefeuille dans l’eau, est-ce possible ?

bouturer chèvrefeuille eau comment faire

Les boutures dans l’eau ne sont pas habituelles en ce qui concerne le chèvrefeuille. Vous pouvez tout de même essayer si vous le désirez. Choisissez des jeunes tiges qui ont déjà des feuilles vertes, mais qui ne sont pas en fleurs. Enlevez ensuite les feuilles du bas et gardez la partie avec les nœuds submergée dans l’eau. Il est nécessaire de changer l’eau tous les jours pour réussir le bouturage.

Rédactrice web, Laetitia Lasalle se passionne des thèmes de la coiffure, beauté, le lifestyle, le design d’intérieur et le jardin. Elle est toujours à l’affût des nouveautés en coiffure et du maquillage et suit de près les nouvelles tendances pour vous les présenter en exclusivité.