Comment et quand semer les graines de roses trémières ? Et quelles sont les erreurs à éviter lors de la semence ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quand semer les graines de roses trémières et comment ? Quelle est la meilleure période pour assurer une floraison divine dans le jardin ? Et quelles sont les erreurs à éviter lors de la semence et de l’entretien de la rose trémière ?

roses trémières floraison

Liens commerciaux

Peut-on planter des roses trémières en automne ?

Il y a une poignée de plantes basses que vous pouvez planter en automne et même si, techniquement, vous pouvez planter des roses trémières en automne, ce n’est pas recommandé. Comme les plantes entrent en dormance en hiver, il n’est pas conseillé de semer des graines de roses trémières même en septembre. Même si elles sont très séduisantes avec leurs couleurs vives et leur parfum délicat, il peut être irrésistible de vouloir les planter en automne… Un peu de patience ! Bien que nous ne soyons pas encore officiellement en automne, vous pouvez tenter votre chance en les plantant jusqu’à la fin du mois d’août. Ainsi, vous pouvez avoir une floraison vigoureuse l’année prochaine. Mais la meilleure période pour le faire est en fait la fin de l’hiver, après les dernières gelées, et nous allons vous expliquer pourquoi !

À lire également : Quelles fleurs planter en automne ? Les bulbeuses, les vivaces et les annuelles à préférer en septembre et octobre !

Comment et quand semer les graines de roses trémières ?

Quand semer les roses trémières ? La période idéale pour le faire se situe entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Cela signifie donc soit en mars après les dernières gelées, soit en avril. C’est le meilleur moment pour que les racines s’installent sans dommage et qu’elles reçoivent le maximum de soleil et de chaleur dont elles ont besoin pour grandir en force et en beauté. Vous pouvez planter lorsque les températures avoisinent les 15°C. Il faudra environ 13 à 16 jours pour que les graines germent. Il ne faut pas non plus s’attendre à une floraison immédiate, car la première année, les roses trémières s’installent dans leur nouvelle maison. C’est l’année suivante qu’elles commencent à fleurir. Ne vous découragez donc pas si vous ne voyez pas de fleurs tout de suite.

Comment semer les roses trémières ? Les roses trémières sont assez faciles à cultiver à partir de graines ! Voici comment procéder pour faire germer des graines de roses trémières :

  • Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé. Les roses trémières ont besoin d’une exposition en plein soleil pour se développer.
  • Semer les graines à une profondeur d’approximativement 0,70 cm et à une distance de 60 cm. Elles ont besoin d’espace pour pousser et l’air circulera mieux dans le sol.
  • Vous pouvez les démarrer à l’intérieur s’il fait encore trop froid à l’extérieur, puis, après la dernière gelée, les transplanter dans le sol à partir du pot.
  • Veillez à les arroser régulièrement jusqu’à ce qu’elles s’établissent et ajoutez un bon engrais naturel. Une fois qu’elles ont commencé à pousser, vous pouvez ajouter du paillis pour les protéger de la chaleur, des parasites et des mauvaises herbes.

À lire également : Quelles fleurs semer en août et comment ? Cap sur le top 4 des végétaux must-have

graines de roses trémières

Comment récupérer les graines de la rose trémière ?

Si vous avez déjà des roses trémières dans votre jardin, mais que vous souhaitez en planter davantage (et c’est bien normal !), vous n’avez pas besoin d’acheter des graines. Vous pouvez obtenir les graines à partir des roses trémières de votre jardin. Mais comment faire ? En général, les graines se trouvent dans les fleurs fanées. Vous trouverez des gousses de graines sous chaque fleur fanée. Elles seront d’abord vertes, puis deviendront brunes. Vous pouvez l’ouvrir et voir si les graines sont sèches. Si c’est le cas, vous pouvez les récolter. Vous pouvez les conserver dans un endroit frais et sombre pour qu’elles continuent à sécher et, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez les planter directement dans le sol.

Comment entretenir les roses trémières ? Les erreurs à éviter

quand semer les roses trémières

Liens commerciaux

Maintenant que vous avez réussi à semer vos graines de roses trémières, vous devez en prendre soin ! Il peut arriver que même des jardiniers expérimentés ne s’occupent pas correctement d’une plante. Il existe de nombreuses erreurs courantes dans l’entretien des roses trémières, et nous allons les partager avec vous, afin que vous sachiez comment les éviter !

L’arrosage. Une erreur commune à beaucoup de jardiniers est d’arroser les graines de roses trémières juste après les avoir plantées. Il faut plutôt arroser le sol au préalable. Si vous les arrosez profondément tout de suite, elles se déplaceront de l’endroit où elles ont été semées et risquent de ne pas pousser.

Sol sec. Les roses trémières ont besoin d’un sol bien drainé et humide. Un arrosage régulier est indispensable et il est nécessaire d’ajouter un paillis afin de préserver cette humidité.

Mauvaise exposition. Les roses trémières ont besoin d’au moins 6 heures de plein soleil par jour pour se développer et fleurir. Ne les plantez pas à l’ombre !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt