Faut-il couper les roses trémières ? Quand et comment ? Les conseils de ma grand-mère pour prolonger leur floraison

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les roses trémières sont parmi les plus belles espèces dans le jardin de fleurs. Bien qu’elles soient relativement faciles à entretenir, il faut tout de même savoir comment bien en prendre soin afin de profiter de leur floraison spectaculaire tout le long de la saison. Mais faut-il couper les roses trémières et pourquoi ? Quand et comment le faire ? Comment tailler ces plantes à l’automne ?

Faut-il couper les roses trémières ?

faut il couper les roses trémières et pourquoi

Liens commerciaux

Quand je pense à l’été, je pense toujours au jardin de ma grand-mère rempli des fleurs de ses roses trémières. Elle adore ces plantes qu’elle dit « médicinales » dont elle ramasse les fleurs et prépare du thé de leurs pétales. Cependant, il n’y a pas longtemps, en lui rendant visite, je l’ai surprise en train de couper ses plantes. Comme je ne l’avais jamais vu le faire avant, je lui ai tout de suite posé la question : « Mais faut-il couper les roses trémières ? ». J’ai aussi de ces plantes dans mon jardin et cela m’intéressait vivement de savoir pourquoi, quand et comment le faire !

Les roses trémières sont des plantes vivaces qui sont souvent cultivées en bisannuelles. Cependant, une fois après les avoir eus dans son jardin, elles sont susceptibles de revenir encore et encore.  Elles peuvent même facilement devenir envahissantes parce qu’elles s’autosèment. Mais doit-on vraiment couper ces fleurs ? Non, pas vraiment ! Néanmoins, quand on veut prolonger leur floraison même à la fin de l’été, couper les roses trémières est fortement recommandé. De plus, enlever les fleurs fanées pourrait aider, d’après ma grand-mère, à empêcher les fleurs de s’autosemer et de devenir envahissantes.

À lire aussi : Comment enlever les mauvaises herbes dans le gravier ?

Quand faut-il tailler les roses trémières ?

quand faut il couper les roses trémières

Faut-il couper les roses trémières ? Oui, mais quand plus précisément ? Il n’y a en réalité pas de moment idéal pour tailler ces plantes. Elles fleurissent du juin à septembre et une fois que les fleurs sont fanées, vous pouvez les couper à la base afin d’encourager la floraison.

Les roses trémières meurent en automne et tailler leur tige à quelques centimètres au-dessus du sol permettra de nettoyer son jardin et le préparer pour de nouvelles fleurs au printemps. Mais attention ! Si vous voulez que les roses trémières s’autosèment, laissez les fleurs fanées jusqu’à ce qu’elles brunissent et laissent tomber leurs graines pour se reproduire. Vous pouvez aussi vous-même récupérer les graines et les semer dans le sol.

Comment couper ces plantes après la floraison pour inciter leur floraison ?

comment faut il couper les roses trémières après floraison

Liens commerciaux

Couper les roses trémières est légèrement différent que de faire la même chose pour les plantes qui ne produisent qu’une seule fleur par tige, puisque les bourgeons ne s’ouvrent pas tous au même moment. Pour nettoyer la plante et garder une apparence « propre » de votre jardin, vous pouvez tout simplement enlever les fleurs fanées sur les tiges.

Cependant, pour encourager la floraison, ma grand-mère m’a conseillé de couper la tige entière de la fleur à la base lorsque la majorité des fleurs sont déjà fanées. Comment faire étape par étape ?

  • Prenez l’habitude de bien observer les fleurs de la plante. Lorsqu’elles commencent à perdre leur couleur et de tomber, il est temps d’agir. Enlevez-les afin que la plante puisse garder son énergie pour de nouvelles fleurs.
  • Si vous voulez que la plante s’autosème, laissez quelques fleurs fanées dessus ou récolter les graines pour les semer vous-même.
  • À l’automne, taillez bien la plante en utilisant des sécateurs et en ne laissant seulement quelques centimètres au-dessus du sol.
  • Coupez également les pousses endommagées et mortes.

À lire aussi : Fleurs fanées des agapanthes : Comment récupérer ses graines ?

Comment tailler les roses trémières pour l’hiver ?

tailler les roses trémières quand comment

Tailler les roses trémières pour l’hiver est différent du fait d’uniquement enlever les fleurs fanées pour une meilleure floraison. Si vous voulez que les plantes laisser tomber ses graines pour l’année prochaine, vous devez laisser les fleurs fanées sur les tiges afin qu’elles puissent les libérer. Une fois que les graines sont tombées, coupez les plantes à la base, peu importe si les feuilles sont encore vivantes ou mortes.

Couper les fleurs de la rose trémière n’est pas nécessaire pour avoir une plus belle plante. Elle poussera belle et en bonne santé même si vous ne le faites pas. Cependant, cela pourrait encourager la floraison de la plante en l’empêchant de perdre son énergie en la production de graines. De plus, votre jardin paraître beaucoup plus propre et beau. Alors, allez-vous essayer aussi ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt