15 aliments sains à éviter pour perdre du poids… en dépit de leur bonne réputation
Dans la jungle des conseils alimentaires, chacun y va de son avis tandis que les marques s’évertuent à nous séduire avec moults étiquettes, labels et promesses. Sans sucre, bio, naturel, sans conservateurs, sans additifs, sans gluten, vegan… C’est à s’y perdre. Et on oppose souvent le naturel et le chimique, l’artisanal et l’industriel, le frais et le congelé… sans critères définis. Quelques conseils élémentaires et alimentaires permettent de mieux s’orienter dans cette valse des étiquettes et des publicités parfois mensongères… ou qui ne vous disent pas tout. Or, conserver une santé solide implique de manger sainement avant tout et notamment les aliments les plus riches en fibres. Il existe pourtant bien des aliments sains à éviter pour perdre du poids. Ou plutôt, certaines confusions persistent à propos d’aliments considérés comme « sains ». Confusions qu’il convient de dissiper. Cet article vous donnera des pistes de réflexions afin de mieux vous nourrir pour mieux vivre.
Contenu de la page
- La barre céréalière : un des aliments sains à éviter
- Des charcuteries trop sucrées
- Des salades à la sauce trop épaisse
- Aliments « sains » à éviter : les sushis
- Les boissons dites « énergisantes » : le sont-elles vraiment ?
- Les fruits secs : des aliments sains à éviter car très concentrés en sucre
- Les fameuses sept céréales… pas assez complètes
- Les plats préparés : point trop n’en faut
- La soupe industrielle : des légumes (mal) accompagnés
- Le jus de fruit : naturellement très sucré
- Lait d’amande : ni lait, ni amande (ou si peu)
- Les produits sans gluten : oui, mais…
- Le « faux sucre », un des aliments sains à éviter
- Produits laitiers à faible teneur en matière grasse : vraiment ?
- Le bon et le mauvais bouillon
La barre céréalière : un des aliments sains à éviter
Très dense en sucre, et avec peu de fibres véritables, ayant été broyées et coagulées par le processus industriel. Une barre énergétique, ça veut dire beaucoup, et souvent trop, de sucre, sans parler des graisses saturées (provenant d’ingrédients comme la noix de coco), et du sodium ajouté comme agent de conservation. Vous absorbez du sucre rapide en quantité, et c’est un feu d’artifice d’énergie rapide et garantie mais certainement pas l’énergie la plus saine qui soit. Il fait donc partie des aliments sains à éviter, ou à consommer en connaissance de cause. Et l’impression que les fibres des céréales aideront à la digestion… n’est qu’une impression.
Des charcuteries trop sucrées
Ils ont beau se réclamer “frais”, dinde et blanc de poulet n’échappent pas au traitement au nitrite de sodium, un conservateur alimentaire et un conservateur de couleur. Sa consommation n’est pas recommandée mais il affectera peu votre prise de poids. Par contre, dans la plupart des charcuteries, difficile d’éviter les sucres ajoutés. En effet, l’industrie de la charcuterie use et abuse du sucre pour la saumure afin d’améliorer le goût, l’aspect, la texture et la durée de conservation des produits préparés. Et les marques ont parfois la main lourde…
Des salades à la sauce trop épaisse
La salade, le plus emblématique des aliments sains bénéficie d’une solide réputation. Pourtant, les salades « prêtes à emporter » sont souvent accompagnées d’une mayonnaise riche en graisses et autres huiles peu recommandées. Le bénéfice santé de la feuille verte et croquante est annulée par la graisse dans laquelle elle se prélasse. Alors que faire ? Fuyez les sauces industrielles, sans véritable apport nutritionnel et saturées de sucres et de sels ajoutés. Préférez une vinaigrette maison allégée, mi-huile, mi-vinaigre, allongée d’eau et aspergez la salade avec parcimonie. Encore un des aliments sains à éviter s’il n’est pas accompagné d’une sauce légère.
Aliments « sains » à éviter : les sushis
C’est plein de bonnes choses, un sushi : poisson et riz. Les Japonais en mangent en quantité et vivent longtemps. Argument souvent entendu. Mais prudence, le riz blanc vinaigré a un index glycémique élevé, et il compose l’essentiel des ingrédients d’un sushi. Résultat : vous serez rassasié mais pas pour longtemps. Et la fringale qui suit va vous pousser à manger encore plus. Limitez les sushis au simple plaisir de la dégustation et complétez avec une soupe miso et des sashimis, riches en protéines.
Les boissons dites « énergisantes » : le sont-elles vraiment ?
Si énergie il y a, c’est en partie à cause d’une teneur en sucre élevé et de la caféine à vous retourner les paupières. Prenez garde aux associations d’idées avec le sport et le bien-être, poussées par la publicité. Rien de très sain à avaler du sucre à forte dose, surtout pour perdre du poids. Préférez des sucres lents, les glucides, qui vont se diffuser en plusieurs heures dans l’organisme et vous garantir un niveau d’énergie plus stable et diffus, l’idéal pour un effort physique soutenu. Et adieu la fringale soudaine, une fois passés les effets du sucre rapide.
Les fruits secs : des aliments sains à éviter car très concentrés en sucre
Certes une poignée avalée entre deux repas soulagera vite un petit creux. Mais gare à l’excès ! En effet, le fructose contenu dans les fruits secs est bel et bien du sucre, et qui plus est, il se trouve en quantité concentrée. Petite taille ne rime pas toujours avec petits effets. Gardez à l’esprit la densité de sucre présent. Une poignée de fruits secs, pourquoi pas, mais n’en abusez pas.
Les fameuses sept céréales… pas assez complètes
Qu’un produit contienne sept céréales, le chiffre impressionne, mais cela suffit-il ? Si l’étiquette ne porte pas en outre la mention « céréales complètes », vous n’en tirerez pas tous les bénéfices. Les céréales sont dites « complètes » lorsque le grain avec son enveloppe est conservé. C’est dans ce dernier que se concentrent les fibres et la majorité des protéines végétales et des micronutriments (vitamines et minéraux). Or c’est de cela dont vous avez besoin pour perdre du poids : un apport significatif en fibres et en protéines végétales.
Les plats préparés : point trop n’en faut
S’ils se revendiquent parfois diététiques, les plats préparés contiennent souvent un excès de sel, de sucre et de graisse. Ils peuvent provoquer un déséquilibre calorique et alimentaire. Les ingrédients ajoutés pour leur conservation même se combiner et augmenter leur nocivité. S’il est pratique et savoureux, le plat préparé vous procure un gain de temps appréciable, mais faites en un caprice exceptionnel. Pour vous dépanner sur le pouce, à l’occasion, mais évitez d’en faire une habitude.
La soupe industrielle : des légumes (mal) accompagnés
La soupe à base de légumes permet de limiter l’absorption du cholestérol grâce à l’effet des fibres tout en nous hydratant. Pas de prise de poids, et le plein de vitamines, que demander de mieux. Mais attention, les soupes industrielles offrent rarement de tels bénéfices ou alors très partiellement. Si le goût et la texture onctueuse vous régalent, elles contiennent néanmoins très peu de fibres, des exhausteurs de goût et beaucoup (trop) de sel, selon diverses études d’associations de consommateurs. Privilégiez donc vos propres soupes à partir de légumes frais, plus riches en fibres et vitamines, moins coûteuses et surtout l’occasion de laisser libre cours à votre imagination culinaire.
Le jus de fruit : naturellement très sucré
Le jus de fruit emporte notre confiance car il semble naturel et donc sain, et le fructose a meilleure réputation que le sucre dit « industriel ». Or le fructose pousse autant que le glucose l’organisme à produire des graisses corporelles (lipogenèse)… à un rythme supérieur chez les personnes en surpoids. Préférez donc une limonade légère qui vont fournira la vitamine C nécessaire, vous déshydratera et vous donnera la saveur du fruit, sans les excès du sucre.
Lait d’amande : ni lait, ni amande (ou si peu)
Mythe récent et solidement établi, celui des laits végétaux. Les arguments : intolérance au lactose, lait classique trop gras, et les fruits à coque seraient bons pour la santé. Le hic, c’est que la quantité d’amande est si faible qu’un lait de soja contient moins de calcium qu’un lait classique et bien moins qu’une poignée d’amande pour un prix bien plus élevé. Quant à parler de “lait”, il s’agit surtout à 95% d’eau. Grignotez des amandes et buvez de l’eau, vous serez gagnant d’autant que boire de l’eau calmera votre sensation de faim et peu d’amandes vous fourniront beaucoup de calcium.
Les produits sans gluten : oui, mais…
Parmi les aliments sains à éviter ayant connu un engouement éphémère : les produits sans gluten. Hautement transformés, trop riches en sucre et en gras, ils regorgent d’additifs industriels. Résultat : une digestion plus rapide mais un risque de sécrétion d’insuline et de glycémie élevée. Et une sensation de faim qui revient au galop. En outre, au lieu du gluten du blé, on utilise des farines raffinées ou des amidons transformés, lesquels sont des glucides de piètre qualité, pauvres en fibres, en minéraux, vitamines et protéines. Le bénéfice est donc maigre, sauf en cas d’allergie avérée.
Le « faux sucre », un des aliments sains à éviter
Substitut au sucre, l’aspartame pourrait nuire à la santé, selon certaines études. Est contestée jusqu’à l’idée selon laquelle une dose journalière minimale serait sans danger. Sans entrer dans le détail, il convient de saisir l’un des mécanismes du « faux sucre » : il signale à votre cerveau qu’il a mangé du sucre, avec le plaisir que ça implique. Mais le corps n’absorbe pas du vrai sucre, et l’énergie qui va avec, et une confusion se fait. Résultat : la faim n’est pas apaisée, comme le cerveau l’imagine. Et vous allez vous précipiter sur (encore) plus de nourriture. S’il agit bien en substitut pour le goût sucré, l’aspartame est un imposteur. Votre cerveau se laisse berner, mais votre estomac n’est pas dupe !
Produits laitiers à faible teneur en matière grasse : vraiment ?
L’allègement en matière grasse des produits laitiers est parfois compensé par des produits de remplissage. Ils augmentent la charge en glucides et la teneur en sucre, ce qui n’est pas sans conséquences. Ne vous fiez pas trop vite aux superlatifs et regardez de près les étiquettes. Et puis, on tend à consommer plus un produit laitier très allégé car le corps n’est pas satisfait, à quantité égale. Au final, la tendance s’installe de consommer plus de calories. Mieux vaut se rassasier convenablement, que se resservir trois fois d’un produit allégé incapable de vous rassasier. Pour les yaourts, optez pour le yaourt nature sans sucre. Quitte à ajouter vous-même sucre, fruit ou confiture, dans des doses raisonnables.
Le bon et le mauvais bouillon
Un bon bouillon à base d’os peut se vanter d’être riche en calcium, magnésium et phosphore, sous une forme très assimilable. Et le bouillon de légume ? Un festival de vitamines et de minéraux. Et puis un bouillon, ça contient surtout de l’eau, le plus sain des liquides : hydratation immédiate et sensation de faim évanouie pour quelques temps. Rien à redire, donc. A moins que…? Et oui, là aussi, derrière un produit apparemment très sain, il faut faire (très) attention. Les bouillons industriels vite dilués dans l’eau frémissante nous promettent des saveurs instantanées. Mais sachez que la plupart des bouillons industriels contiennent du glutamate, un exhausteur de goût (nom de code : E621) très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Son effet ? Renforcer le goût des ingrédients présents dans l’aliment et exciter les papilles et surtout, le cerveau. Un additif très addictif dont les effets nocifs se doublent d’un besoin irrépressible d’en reprendre. Pas l’idéal pour perdre du poids !