Comment préparer le trou normand et quand le servir dans les règles de l’art culinaire français ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Dans le cadre du savoir-faire gastronomique, un trou désigne une pause dans le repas festif pour prendre un petit verre d’une boisson alcoolisée, d’après les traditions régionales. Le plus souvent, il s’agit d’une eau-de-vie ou d’une liqueur issue de la production locale héréditaire qu’on boit cul-sec. C’est un digestif entre les plats qui a pour but de stimuler l’appétit des convives et de favoriser la digestion. Le prendre juste pour le plaisir du palais marche aussi. Assez souvent, ce coup à boire est accompagné d’un sorbet ou d’une glace aux fruits spécifiques à la région donnée et il adopte sa dénomination. On a, par exemple, le trou bourguignon, le trou alsacien, le trou lorrain, et ainsi de suite. Mais probablement le plus célébré, c’est le trou normand … Qu’est-ce que c’est au juste, quand et comment le servir, à vous de découvrir à travers les paragraphes à suivre.

Le « coup du milieu » – une tradition distinguée à rallumer ce Noël

quand servir le trou normand comment préparer recette sorbet pomme calvados

Liens commerciaux

Que diriez-vous de raviver la coutume exquise du trou normand lors des fêtes qui frappent à la porte ? Quand on y pense, cela semble une très bonne idée à plusieurs titres… En fin de compte, cette pratique culinaire sociale est non seulement utile, chic et bien amusante, mais aussi, elle fait partie du patrimoine non matériel des Français ! Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que le trou normand ?

quand servir le trou normand comment préparer sorbet pomme calvados

Liens commerciaux

Comme son nom le laisse entendre, le trou normand est le digestif de milieu du repas qu’on prend en Normandie. On interrompt la suite des services pour boire une petite portion d’alcool, et puisqu’on parle de la Normandie, c’est généralement du Calvados. Comme déjà mentionné, le coup à boire a pour but d’améliorer la digestion et de réveiller l’appétit des convives lors d’un repas copieux. Quand il est accompagné par une boule de sorbet, c’est le plus souvent celui à la pomme qu’on préfère.

Comment le préparer ?

trou normand quand servir comment préparer sorbet pommes calvados recette

Alors, pour servir un trou normand à vos invités lors du Réveillon, assurez-vous avant toute chose une bouteille de Calvados. Accompagnez l’eau-de-vie de cidre de pomme ou de poire distillé par une boule de sorbet à la pomme verte et le tour est joué ! Voilà comment préparer celui-ci, que vous disposiez d’une sorbetière ou non :

1 kg de pommes vertes Granny Smith (ou rouges Pink Lady pour un goût moins acidulé)
500 g de sucre glace
1 c-à-s de jus de citron
500 ml de jus de pomme

Pelez les pommes, coupez-les en quarts et épépinez-les à l’aide d’un petit couteau. Dans une casserole, faites chauffer le jus de pomme et le jus de citron et le sucre. Remuez, ajoutez les pommes et faites cuire à feu doux pour à peu près 15 minutes. Mixez pour obtenir une purée homogène, versez-le dans la sorbetière et faites turbiner pendant 30 minutes ou selon les instructions du fabricant. Si vous n’avez pas de sorbetière, laissez prendre le mélange au congélateur, pour au moins 2 heures, dans un récipient hermétique. Voilà !

Quand servir le trou normand ?

évitez l'alcool le soir pour mieux dormir 2022

D’accord, on connait déjà la signification du terme et la méthode de sa préparation, mais quand servir le trou normand dans les règles de l’art culinaire festif ? Eh bien, en règle générale, on le sert entre deux plats (dont l’un peut être l’entrée) pour estomper la sensation de satiété. Dans ce contexte, à quel moment au juste le mettre à table dépend surtout du nombre de services que vous avez choisi pour votre repas festif d’ensemble.

Par exemple, dans le cadre d’un repas à 3 services, vous êtes censé servir le trou normand entre l’entrée de Noël et le plat de résistance. Lors d’un repas à 4 ou 5 services qui inclut une entrée/ un hors-d’œuvre, un potage, un plat à base de viande ou poisson et un dessert, on propose le digestif intermédiaire en question soit entre le hors-d’œuvre et le potage, soit entre la soupe et le plat principal.

Si vous choisissez de proposer deux plats consécutifs qui incluent de la viande ou un autre produit ressaisissant, servir le trou normand entre les deux est une très bonne idée. Dans ce cas, vous pouvez servir la salade après le rôti, avec le plateau de fromages, car elle a la même fonction que le coup du milieu. Toutefois, ayez à l’esprit qu’il vaut mieux consommer la salade avant le plat de résistance pour ouvrir l’appétit.

Le saviez-vous … ?

quand servir trou normand comment préparer recette sorbet pomme calvados

Dans certains cas, trinquer peut être précédé, accompagné ou suivi d’une chanson à boire, mais savez-vous que le trou normand est tellement populaire et aimé qu’il a même son propre hymne ? Oui ! Il a été écrit en 1989 par Jacques Dauny, membre de la confrérie dite Le Grand Ordre du Trou Normand, des Calvados, Cidres et Pommeau et ses paroles sont :

Ami, lève ton verre

Car voici le moment

D’un trait et sans manière

Calvados pure eau-de-vie

Tu nous aides à digérer

Et dans notre confrérie

Tu es l’âme des chevaliers

À faire le trou normand !



Liens commerciaux