Toutes nos recettes pour un tiramisu aux fruits estival !
Certes, le tiramisu est LE dessert que l’on choisit à chaque fois que l’on va dans un restaurant italien. Parfait pour chaque saison, on craque tous pour ce dessert que l’on connaît par cœur et que l’on aime déguster à chaque occasion. Mais pour changer un peu du trio classique chocolat-biscuit-café, la rédaction a décidé de revisiter le dessert traditionnel en vous proposant quelques versions estivales. Figues, abricots, pêches, fruits rouges ou exotiques… les différentes façons d’ensoleiller votre dessert préféré, tout en le rendant plus fraîche et légère, sont bien plusieurs ! Voici donc quelques manières pour vous préparer un tiramisu aux fruits.
Tiramisu aux fruits : la recette classique revisitée avec des goûts estivaux
Plus personne ne présente le tiramisu. Et pourtant, il n’y a pas qu’une seule recette de tiramisu. En fonction de la saison et de l’occasion (anniversaire, baptême, mariage, jour férié ou tout simplement brunch entre amis), il se réinvente et s’adapte aux envies de chacun. Et à l’approche de l’été, nous préférons notre tiramisu frais et assez fruité. Alors, n’hésitez pas et faites varier la recette classique en fonction des beaux jours et de vos papilles. Les possibilités sont multiples.
Tiramisu estival aux fruits rouges
Les desserts aux fruits sont toujours apprécié pendant l’été ! Et dans cet optique, on revisite le tiramisu traditionnel avec un coulis de framboises fraîches.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 3 jaunes d’œufs + 2 blancs d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 500 g de mascarpone
- 1 paquet de biscuits à la cuillère
- 150 ml de café fort et froid
- 1 barquette de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, groseilles)
- feuilles de menthe (facultatif)
- chocolat noir râpé (facultatif)
- thé vert de matcha en poudre (facultatif)
Préparation :
Commencez par séparer les jaunes des blancs d’œufs. Dans un bol de taille moyenne, battez les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique pendant 3 minutes. Prenez un bol et faites-y ramollir le mascarpone en le remuant avec une cuillère en bois. Ensuite, incorporez-y progressivement le mélange de sucre et de jaunes d’œufs tout en battant jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Lavez et séchez le batteur et puis, dans un troisième bol, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajoutez les blancs d’œufs au mélange de mascarpone et réservez votre tiramisu aux fruits au frais.
Passez à la préparation du coulis. Mélangez au mixeur la barquette des fruits rouges. Mettez un sachet de sucre vanillé en cas de fruits trop acides. Tapissez le fond d’un plat en verre de biscuits à la cuillère, trempés dans un café froid au préalable. Versez le coulis de fruits rouges et la crème au mascarpone. Remettez une deuxième couche de biscuits et terminez par une dernière couche de crème au mascarpone. Garnissez de chocolat noir râpé ou de framboises fraîches et quelques feuilles de menthe, si désiré. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de déguster. Pour impressionner d’avantage vos papilles, troquez le plat en verre contre des verrines. Vous pouvez aussi remplacer le chocolat râpé par du thé vert matcha en poudre.
Tiramisu aux pêches servi en verrines
Plus léger que la version classique et certes plus attrayant que la tarte aux fruits ennuyante, le tiramisu aux pêches croquant garantit de faire fureur de vos convives !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 60 g. de sucre de canne
- 2 poignées de d’amandes hachées
- 60 g. de beurre coupé en morceaux
- 70 g. de farine
- 400 g. de pêches au sirop
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes de Brandy
- 50 g. de sucre
- 3 jaunes et 3 blancs d’œufs
- 250 g. de mascarpone
Préparation :
Dans un saladier, mettez la farine, les amandes hachées, la cassonade et le beurre. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte sableuse et grumeleux. Réservez au frais pendant 10 min. Au bout de ce temps, étalez la pâte obtenue sur une plaque, préalablement couverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180° C pendant 20 minutes. Ensuite, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc.
Ajoutez le mascarpone et le sucre de canne et mélangez une nouvelle fois. Vous devez obtenir une crème assez lisse et uniforme. Montez ensuite les blancs en y ajoutant une pincée de sel. Incorporez les blancs au mascarpone en mélangeant doucement jusqu’à l’obtention d’une mousse. Lavez et coupez vos pêches en petits morceaux, puis faites-les cuire avec un peu de beurre et quelques gouttes de Brandy (ou de vin blanc) à feu vive jusqu’à évaporation du jus. Dressez votre dessert dans des verrines ou un plat en verre, selon les préférences. Ajoutez les pêches, le mascarpone et la pâte grumeleuse. Garnissez vos verrines d’amandes hachées ou de cacao et mettez-les au frigo.
Pour rendre la crème encore plus savoureuse, n’hésitez pas à y ajouter un extrait de vanille. Vous pouvez également remplacer le Brandy par du jus d’orange lors de la cuisson des fruits. Enfin, pour ceux qui sont toujours à la course, ôtez la pâte grumeleuse, un paquet de biscuits à la cuillère fera aussi très bien l’affaire.
Tiramisu parfumé au rose et aux fruits exotiques
Facile et prêt en 15 min chrono, le tiramisu au rose et aux fruits de litchi est sans doute le dessert idéal pour cet été !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 180 g. de sucre
- 250 g. de mascarpone
- 3 œufs
- 8 biscuits à la cuillère
- 100 ml d’eau
- 1 poignée de framboises fraîches
- 300 g. de fruits de litchis
- 2 c. à soupe d’eau de rose
Préparation :
Commencez par la préparation des fruits. Lavez et séchez les framboises. Pelez et enlevez les noyaux des litchis, puis coupez-les en deux. Dans une casserole, mettez l’eau et le sucre et portez à ébullition. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un sirop. Ensuite, séparez les blancs des jaunes et fouettez ces derniers avec 50 gr de sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez-y le mascarpone et l’eau de rose, puis les blancs d’œufs montés en neige. Garnissez les fonds de vos verrines ou de votre plat en verre de biscuits imbibés de sirop, déposez les litchis par-dessus et recouvrez de mascarpone. Mettez au frigo pendant 12 heures et décorez de framboises. Un excellent dessert estival pour l’anniversaire de votre fillette !
Vous pouvez aussi varier la recette en remplaçant l’eau de rose par de l’alcool de litchi.
Figues fraîches pour un tiramisu qui sent bon l’automne
Bien que nos recettes soient typiquement estivales, on ne peut pas résister au charme indéniable des figues.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g. de mascarpone
- 80 g. de sucre
- 3 œufs
- 2-3 figues fraîches
- 2 petites figues sèches
- 100 g. de confiture de figues
- 1 brioche ou biscuits à la cuillère
- 2 c. à soupe de miel
Préparation :
Commencez par couper toutes les figues fraîches en tranches. Séparez ensuite les jaunes des blancs d’œufs et fouettez ces derniers afin d’obtenir une crème blanche. Ajoutez-y le mascarpone, les figues sèches et le miel. Montez les blancs en neige et incorporez-les dans la crème. Dressez le fond des verrines de biscuits ou de brioche, mettez-y des tranches de figues et couvrez d’une couche du mélange de mascarpone. Réfrigérez pendant 12 à 24 heures. Avant de servir, décorez de cacao ou de figues, selon les préférences.
Tiramisu aux abricots et noix de pistache
Ingrédients pour 4 personnes :
- 50 g. de noix de pistache
- 1 boîte d’abricots au sirop
- 3 œufs
- 80 g. de sucre
- 250 g. de mascarpone
Préparation :
Égouttez les abricots et coupez-les en quarts. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et battez ces derniers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y le mascarpone et le sirop des abricots, puis les blancs d’œufs montés en neige. Au fond des verrines, mettez un peu de pistaches hachées, ajoutez les abricots coupés et couvrez de mascarpone. Réservez au frais pendant 12 heures et décorez de pistaches avant de servir.
Tiramisu citronné et super délicieux
Quant à notre dernière variation estivale de tiramisu, plus elle est préparée en avance, meilleure elle est. Servi dans un plat de verre ou des verrines, avec du mascarpone ou de la ricotta, votre tiramisu citronné sera toujours tout aussi bon !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de biscuits à la cuillère
- 250 g de mascarpone
- 2 citrons
- 3 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 200 ml de crème fleurette
- 3 c. à soupe de crème de citron
- 4 c. à soupe de Limoncello
Préparation :
Pressez le jus d’un citron jaune et mélangez-le avec la moitié du sucre en poudre et le Limoncello. Réservez. Prélevez le zeste du second citron et râpez-le finement. Ensuite, montez la crème fleurette en chantilly bien ferme avec le batteur électrique. Séparez les jaunes des blancs d’œufs et montez ces derniers en neige avec le batteur. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez-y ensuite le mascarpone, la crème de citron et une partie du zeste râpé. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une crème assez lisse. Incorporez-y délicatement la chantilly et les blancs en neige en vous servant d’une spatule. Mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’une crème aérienne et assez homogène. Réservez. Sortez un plat en verre et recouvrez-le de papier sulfurisé. Trempez la moitié des biscuits cuillers dans le mélange citronné et déposez-les à plat et côte à côte dans le fond du récipient. Recouvrez-les avec la moitié du mascarpone. Trempez le reste des biscuits et placez-les de la même façon que la première tranche de biscuits, toujours bien à plat et côte à côte, sur le dessus.
Recouvrez avec le reste de la préparation au mascarpone et lissez la surface du gâteau à l’aide d’une spatule. Recouvrez le plat de film alimentaire et placez-le au frigo pendant quelques heures. Avant de servir, décorez de zeste râpé. Consommez bien frais !