Tian de légumes : une fusion de saveurs et de valeur nutritionnelle en 3 recettes saisonnières

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Ah, les plats végétariens ! Une fusion de saveurs et de valeur nutritionnelle ! Leur diversité, surtout en été et en automne s’invite dans notre menu pour nous charger d’énergie et de bonne humeur. La façon dont on les prépare est cruciale pour notre santé et nos sensations. Aujourd’hui, je vous raconterai l’historique d’un plat « miam-miam » garni de recettes saisonnières : le tian de légumes ! À vos fourchettes !

Qu’est-ce qu’un tian de légumes ?

tian de légumes récipient terre cuite céramique garantie goût exemplaire valeur nutritionnelle

Liens commerciaux

Parfois, la différence entre les plats, ce n’est que le nom. Dans un autre cas, c’est le récipient qui emprunte son nom au plat. Chaque cuisine régionale ou nationale est une histoire tissée de saveurs, de mœurs et d’expérience. Un plat qui a sauté les frontières du pays et qui vient de l’Antiquité, c’est le tian de légumes. Sans conteste, ce n’est pas le repas qui a donné son nom au récipient, mais le contraire. Un tian est un ancien mot provençal qui porte son origine du terme grec « teganon », qui pour sa part signifie « poêle à frire ». C’est un fait notoire que cuisiner dans un récipient en terre cuite ou en céramique est une garantie pour le goût exemplaire de la viande et des légumes l’accompagnant. Et c’est ici qu’on trouve la mince différence entre le tian de légumes et la ratatouille maison que beaucoup de cuisines nationales reconnaissent comme la leur.

Ce n’est pas par hasard qu’on dit que la ratatouille est un plat paysan, car les ingrédients sont coupés en gros morceaux et mélangés après dans une marmite. Même qu’ils sont presque identiques, les légumes dans le tian sont arrangés d’une manière créative, en tranches fines, se chevauchant et formant toute une palette de couleurs attrayante.

Toute cette combinaison (richesse de saveurs, esthétique, couleurs, goût dû au matériau du récipient) explique pourquoi des chefs émérites s’arrachent les recettes de ces plats et gagnent des clients dans des restaurants de renommée mondiale.

Est-ce que le tian de légumes a changé au fil du temps ?

tian de légumes humidité inhérente ingrédients cuits évapore long cuisson

Liens commerciaux

Partant d’un plat mijoté comme un ragoût maigre, aujourd’hui, le tian moderne est sans liquide ajouté. L’humidité inhérente des ingrédients cuits s’évapore le long de la cuisson. Quoi qu’on dise et écrive, la Provence et ses saveurs dominent, peaufinées avec de l’agneau, du poisson ou des œufs ajoutés aux légumes. On pourrait dire, le tian de légumes est un gratin à la provençale, qui profite parfois du fromage de chèvre typique pour la région.

Nous insistons que ce plat est autant une question d’apparence que de saveur et de couleur soignées avec le choix des légumes et de l’assaisonnement. Le look est tout au sujet des pommes de terre, des patates douces, des panais et des betteraves tranchées uniformément. Pourtant, vous pouvez trancher tous ces légumes à la main, ou peut-être avec une fine lame de tranchage dans votre robot culinaire, mais rien ne vous donnera les résultats les plus cohérents comme une mandoline.

Ne perdons plus de temps et présentons nos recettes préférées.

Comment préparer en seulement 1h 30 un fameux tian de légumes d’été ?

version été de tian de légumes couches végétaliennes assaisonnements petite quantité calories

Les couches végétaliennes sont simples à préparer. Les seuls assaisonnements sont le sel et l’huile d’olive infusée à l’ail, que vous préparez en faisant grésiller une gousse d’ail dans l’huile d’olive pendant environ une minute. Ce plat est délicieux tiède ou à température ambiante, et idéal avec seulement 152 kcal si vous avez choisi le déficit calorique pour perdre du poids.

Servez avec du pain croustillant comme entrée végétarienne ou avec des viandes rôties comme plat d’accompagnement. Ne faites pas l’impasse sur un verre de rosé bien frais. Voici les ingrédients nécessaires :

  • ⅓ tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse d’ail, tranchée
  • 4 tomates moyennes
  • 3 petits oignons
  • 1 courge d’été moyenne
  • 1 courgette moyenne
  • 1 cuillère à café de sel de mer

1.Chauffez l’huile et l’ail dans une petite casserole à feu moyen-vif jusqu’à ce que l’ail commence à grésiller, environ 1 minute. Retirez du feu et mettez de côté.

2.Coupez les tomates, les oignons, la courge et les courgettes en tranches de 5 mm d’épaisseur. En les tenant debout sur le côté, alternez les tranches de tomate, d’oignon, de courge et de courgette en un motif circulaire autour du bord d’un récipient en terre cuite profond de 20-23 cm ou d’une cocotte ronde de taille similaire. Faites un deuxième cercle alterné au centre. Tassez bien les légumes, car ils vont rétrécir à la cuisson.

3.Arrosez les légumes d’huile d’olive et saupoudrez de sel.

4.Faites cuire au four jusqu’à ce que les légumes soient tendres et commencent à dorer, environ 1 heure. Laissez refroidir avant de servir.

Une recette d’automne pour servir à côté d’une dinde rôtie

comment cuisiner un tian de légumes automne tomates betteraves pommes terre gros sel

Pour préparer ce tian de légumes automnal, vous aurez besoin d’environ 3 heures. Les ingrédients que vous devez procurer sont :

  • 0,5 kg de betteraves (environ 3 moyennes), de préférence un mélange de couleurs
  • 1 oignon moyen, tranché finement
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais
  • Gros sel et poivre fraîchement moulu
  • 0,5 kg de pommes de terre (environ 2 moyennes), pelées et coupées en tranches de 6 mm
  • 0,5 kg de tomates italiennes (environ 3), coupées transversalement en tranches de 6 mm

1.Préchauffez le four à 200 degrés C. Enveloppez les betteraves hermétiquement dans du papier d’aluminium tapissé de papier sulfurisé. Faites rôtir sur une plaque à pâtisserie jusqu’à l’état tendre, environ 1 heure 20 minutes. Laissez refroidir complètement. Pelez et coupez transversalement en tranches de 6 mm.

2.Augmentez la température du four à 220 degrés C. Mélangez l’oignon avec 1 cuillère à soupe d’huile et la moitié du thym. Salez et poivrez pour disposer au fond d’un plat à gratin rond ou ovale de 2 l.

3.Sur une planche à découper, empilez 1 tranche de pomme de terre, betterave et tomate. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Répétez avec les légumes restants, en gardant chaque pile séparée. Transférez les piles sur le plat et les bardeaux pour qu’ils se chevauchent légèrement. 4.Saupoudrez du reste de thym et arrosez de 2 cuillères à soupe d’huile. Couvrez hermétiquement de papier d’aluminium tapissé de papier sulfurisé.

5.Les 30 minutes de cuisson passées, dévoilez et arrosez des 3 cuillères à soupe d’huile restantes. Continuez de cuire à découvert, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que les tomates soient caramélisées, environ 35 minutes de plus. Laissez refroidir légèrement avant de servir.

Recette de tian de légumes d’hiver pour votre table de Noël

recette de tian de légumes hiver idéale période jeun réveillon noel betterave céléri rave rutabaga

Pendant la période de jeûne et juste pour le repas de Réveillon, vous pouvez impressionner la famille avec une superbe recette de tian de légumes. En seulement 2 heures de préparation totale et en 261 kcal, vous aimerez le look des betteraves dorées et sucrées que pour plus de couleur, vous pouvez  remplacer par des betteraves violettes supplémentaires, du céleri-rave et du rutabaga.

1.Pelez 3 betteraves moyennes (environ 400 g), 3 betteraves dorées moyennes (environ 400 g), 3 betteraves rouges moyennes (environ 400 g), 250 g de rutabaga, 250 g de céleri-rave.

2.Coupez en dés 50 g de beurre et tranchez finement 4 gousses d’ail. Éfeuillez ½ petit bouquet de thym.

3.Préparez 100 ml de bouillon de poulet et 4 cuillères à soupe de crème fraîche.

4.Râpez finement 50 g de parmesan.

5.Utilisez une mandoline ou un couteau bien aiguisé pour couper les légumes pelés de 5 mm.

6.Chauffez le four à 190°C/ chaleur tournante 170°C/gaz 5.

7.Beurrez l’intérieur d’une cocotte ronde et peu profonde de 30 cm. En commençant des extrémités du récipient, disposez les tranches de légumes, debout, en cercle, et alternez les types et les couleurs. 8.N’oubliez pas de placer des tranches d’ail et des brins de thym entre les légumes avec beaucoup d’assaisonnement.

9.Continuez de chevaucher en forme de spirale jusqu’à ce que le plat soit plein. Beurrez le dessus du plat, arrosez avec le bouillon et couvrez avec du papier d’aluminium. Faites cuire au four pendant 45 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres à la pointe d’un couteau.

10.Retirez le papier d’aluminium, étalez la crème, saupoudrez du parmesan râpé et faites retourner pour cuire encore 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit croustillant.



Liens commerciaux