Tarte aux figues fraîches – idées délicates qui donnent le sourire !
Contenu de la page
Que faire avec des figues fraîches ? Confiture, tarte, amuse-bouche, chutney, gâteau ou encore verrines, les figues se prêtent à de nombreuses recettes sucrées comme salées. Alors, découvrez sans plus tarder comment clore un repas copieux grâce à une délicieuse tarte avec figues fraîches ! Déclinée en quelques recettes originales, et surtout très faciles à réaliser, elle fera à coup sûr l’unanimité sur votre table à la fin du dîner ou pour le goûter.
Tarte aux figues fraîches – les recettes les mieux notées !
Généralement, les figues fraîches arrivent sur les marchés entre les mois de juillet et le mois d’octobre selon les variétés, une période relativement courte qui les rend encore plus désirable. Alors, profitez de la pleine saison de ce fruit splendide et appréciez-le en tarte ou en tartelette. Pensez aussi à le conserver entier au sirop, en confiture ou en chutney pour l’hiver. À noter : n’oubliez pas que la figue est particulièrement bien assortie au foie gras !
La figue fraîche, un fruit délicieux, sain et diététique
Les variétés de figues sont plusieurs : à peau blanche, verte, rouge, brune, violette ou noire. Mais seules les moins fragiles peuvent être commercialisées en frais. Entre juillet et octobre, la figue turque noire-de-bursa, d’un très gros calibre, mais peu sucrée, reste la plus courante sur les marchés. Comment la choisir ? Il faut repérer les fruits qui sont à la fois fermes, charnus et parfumés. Elles se conservent à l’air libre (le réfrigérateur est à éviter) et se consomment rapidement. Côté diététique ? Malgré le fait que les figues tombent dans la catégorie des fruits sucrés, elles sont en effet diététiques. Les fibres, les minéraux (calcium, potassium magnésium…), les vitamines B et C et les polyphénols en font un fruit équilibré avec 67 kcal aux 100 g.
Tarte aux figues – la recette classique
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 600 g de figues fraîches
- 50 g de sucre
- 1 œuf
- 1 brique de crème liquide légère
- 40-50 g de cassonade
- cannelle
Préparation :
Commencez par faire chauffer une poêle. Coupez les figues en deux et posez-les dans la poêle. Ajoutez du sucre et faites-les caraméliser pendant 5 minutes. Dans un saladier, mélangez la crème liquide, l’œuf, la cassonade et la cannelle. Incorporez les figues et mélangez. Disposez la préparation obtenue dans un moule à tarte et parsemez d’un peu de chèvre frais, si vous le souhaitez. Faites cuire à 180°C pendant 40 minutes, tout en surveillant de temps en temps.
Astuce : tout comme la tarte tatin ou le brownie, vous pouvez servir votre tarte aux figues fraîches accompagnée d’une boule de glace vanille ! Bon appétit !
Tarte aux figues et au miel prête en 20 minutes
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- environ 15 figues
- miel
- beurre
Préparation :
Faites cuire la pâte à blanc durant 15 minutes à thermostat 6. Ensuite, coupez vos figues en quatre et posez-les sur la pâte cuite. Garnissez votre tarte aux figues de miel et de quelques petits carrés de beurre. Mettez au four thermostat 6 pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les figues fondent et la pâte finisse de cuire. Sortez du four et laissez refroidir.
Tarte fine aux pommes et figues
Envie d’un dessert facile, gourmand et léger ? Donnez donc un coup de fouet à votre tarte aux figues fraîches en y incorporant quelques tranches de pomme !
Ingrédients :
- 9 figues fraîches
- 2-3 grandes pommes
- 1 pâte feuilletée
- 1/2 citron
- 60-70 g de beurre
- 100 g de sucre
- sucre vanillé
- pistaches mondées et concassées (facultatif)
Préparation :
D’abord, vous devez éplucher les pommes en ôtant le cœur avec un évidoir avant de les couper en gros morceaux. Déposez-les ensuite dans une casserole avec 20 g de sucre et une noisette de beurre. Essuyez les figues et coupez 2 des figues en morceaux. Ajoutez-les dans la casserole avec les pommes et faites-les cuire pendant 20 min. Enfin, écrasez les fruits en purée. Préchauffez le four à 180°C thermostat 6 et déroulez la pâte feuilletée sur un plan de travail. Découpez-y 2 disques et déposez-les sur une plaque dressée de papier sulfurisé. Quant aux figues restantes, découpez-les en lamelles. Étalez une couche de la préparation pommes-figues sur chaque disque. Disposez-y les lamelles de figues. Saupoudrez de sucre vanillé et de sucre. Arrosez de jus de citron et finissez par mettre plusieurs lamelles de beurre.
Tarte aux figues et au porto
Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 260 g de mascarpone
- 12 figues
- 50-60 g de sucre
- 20 g de beurre
- 100 ml de porto
- 80 g de pistaches non salées et décortiquées
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Rincez bien et essuyez les figues. Coupez-les en deux. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez la moitié du sucre et laissez un peu caraméliser, puis ajoutez les figues et le porto. Laissez cuire pendant quelques min en remuant de temps en temps pour que les fruits soient bien enrobés de caramel de porto. Laissez refroidir dans la poêle.
Déroulez la pâte avec son papier de cuisson dans un moule à tarte, garnissez la d’un disque de papier sulfurisé recouvert de haricots secs et enfournez pour 15 min. Ôtez ensuite le papier et les haricots et renvoyez au four pour encore 15 min pour que la pâte soit bien dorée. Sortez-la. Démoulez-la et laissez-la refroidir sur une grille.
Entre-temps, faites griller les pistaches à sec dans une poêle puis laissez-les refroidir avant de les concasser grossièrement. Fouettez le mascarpone avec le sucre restant. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à étaler le mascarpone en couche épaisse dans le fond de tarte et à décorer de figues et de caramel de porto. N’oubliez pas d’ajouter les pistaches grillées avant de servir. Bon appétit !
Tarte à la crème d’amande et aux figues rôties
Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 12 figues mûres
- 100-120 g de beurre mou
- 100 g de poudre d’amandes
- 70-80 g de sucre
- 1 œuf
- amandes effilées
Préparation :
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Déroulez la pâte dans un moule à tarte en gardant son papier de cuisson. Piquez le fond de quelques coups de fourchette, recouvrez-le d’un disque de papier sulfurisé et de quelques haricots secs. Enfournez pour environ 20 min ou jusqu’à ce que les bords de la pâte soient assez dorés. Au bout de ce temps, sortez-la du four et débarrassez-la des haricots. Enlevez le papier sulfurisé, démoulez la tarte et laissez-la refroidir sur une grille.
Entre-temps, coupez les figues en 4 sans séparer les quartiers. Parsemez-les d’un peu de sucre, ajoutez une toute petite noisette de beurre, posez-les dans un plat à four et faites-les rôtir pendant quelques minutes en les surveillant attentivement.
Quant à la préparation de la crème d’amande, il n’y a rien de plus facile. Dans le bol d’un mixeur, mélangez le beurre, le sucre, la poudre d’amandes et l’œuf. Étalez la crème obtenue sur la tarte refroidie, ajoutez les figues rôties dessus et décorez d’amandes effilées.
Tartelettes sucrées-salées aux figues fraîches et au fromage bleu
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 150 g de fromage bleu
- 200 ml de crème liquide
- 6-7 figues fraîches, sèches ou en confiture
- 3 œufs
- 1 c à s de persil ou ciboulette
- Sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et sortez vos petits moules à tartelette. Battez les œufs en omelette, incorporez la crème liquide et la ciboulette. Salez et poivrez. Étalez et piquez la pâte feuilletée. Découpez 12 disques de 10 cm et foncez-les dans les empreintes. Garnissez-les de fromage bleu et remplissez-les tartelettes avec la préparation œufs-crème-ciboulette. Disposez dessus les figues fraîches. Enfournez pendant 30 min en surveillant attentivement car les tartelettes ont tendance à trop gonfler. Au bout de ces 30 min, sortez du four, laissez tiédir et dégustez !