En voie de changer de canapé ? Les bons conseils pour ne pas improviser

Auteur: Céline Martineau

changer de canapé salle de séjour conviviale canapé scandinave coussins déco table basse bois fer


Vous envisagez de changer de canapé ? Quelle que soit votre raison de le faire, en parlant d’un meuble aussi important que le divan, le choix mérite d’être bien pensé. Après de longues années de bons et loyaux services pour toute la famille, votre canapé a tout perdu de son confort et de son élégance, et il est (enfin) grand temps de le remplacer. Aussitôt dit, aussitôt fait…vous vous hâtez vers le magasin de meubles le plus proche. Mais attendez, le canapé se choisit toujours avec soin et une attention particulière au regard du mode de vie familial. Voici quelques bons critères à prendre en compte afin de faire le meilleur choix.

Changer de canapé : un choix à considérer en amont

salle de séjour deux canapés blancs cheminée commode vintage horloge murale


Nombreux sont les signes prouvant qu’un canapé prend de l’âge et n’est plus en mesure de vous offrir le confort nécessaire. S’il est déjà trop tard pour sauver le vôtre, regardez cette situation comme une occasion de faire quelque chose d’important pour le confort de votre famille ainsi que d’apporter une touche contemporaine au sein de votre intérieur.

Le nouveau canapé, une question de proportions

changer de canapé salon gris moderne commode en bois table basse cuivre

La salle de séjour est le lieu où se retrouve toute la famille après une longue journée ou lors des fêtes. Elle doit donc être accueillante et conviviale. Et comme son ambiance et son confort dépendent des meubles et de la décoration, ce sont ces deux critères qui restent de mise pour l’aménagement réussi. Pour des raisons évidentes, il faut d’abord se concentrer sur le choix du mobilier, et notamment du canapé. Et comme celui-ci ne se choisit pas sans réflexion ou par hasard, il est primordial que sa taille soit proportionnelle avec celle de la salle de séjour. Le choix optimal est de choisir un canapé ni trop grand, ni trop petit. Ainsi, vous évitez tout risque d’encombrer l’espace ou, par contre, créer une impression de vide. Pour que la salle de séjour reste harmonieuse, il faut trouver le juste milieu. Et quoi de mieux que d’opter pour un canapé sur mesure qui va s’intégrer parfaitement à votre intérieur, tout en répondant à vos besoins et vos envies ?

Le nouveau canapé et son style

changer de canapé selon mode de vie canapé jaune vif confort pour lecture

À chaque salle de séjour, son style déco ! Dans cet ordre d’idées, le style est un critère primordial dans le choix du canapé idéal, et aura une influence déterminante sur l’ambiance dans la pièce, ainsi que sur la sélection du reste du mobilier. Une fois le dilemme résolu, le moment est venu de réfléchir aux couleurs, aux designs et aux matières.

Généralement, le choix de revêtement tombe sur le tissu (pour des raisons de prix) et le cuir (pour des raisons d’entretien). Côté design, le canapé idéal devrait être adapté au mode de vie de la famille (faire la sieste, s’allonger pour se relaxer, recevoir des invités etc.).

canapé en cuir marron design contemporain table basse ronde palmier en pot

Les critères listés ci-dessus sont un bon point de départ pour identifier ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez de votre futur meuble. Prenez votre temps pour réfléchir et ne faites rien dans la précipitation, car changer de canapé n’est ni évident, ni simple.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué