La recette quatre-quarts breton traditionnel + gâteau quatre-quarts aux pommes
Le soi-disant quatre-quarts est un gâteau breton d’origine nord européenne que vous connaissez probablement déjà comme facile à préparer, doux et moelleux. Sinon, et c’est la première fois que vous entendez parler de ce dessert, vous êtes peut-être étonné par son nom. Les motifs derrière cette appellation sont en fait assez simples : la recette quatre-quarts originale ne demande que quatre ingrédients en proportions égales (formant un tout irrésistible). À titre d’information, ce sont la farine, les œufs, le sucre et le beurre. Voilà comment les mettre ensemble pour réaliser ce délice tout à fait génial dans sa simplicité !
Contenu de la page
La recette quatre-quarts breton originale
La recette quatre-quarts breton ne contient que ces 4 produits et un peu de levure, mais de nos jours, on peut aussi ajouter de la vanille et une pincée de sel pour aromatiser le gâteau et rehausser davantage son goût. Après, on vous présentera aussi une variation très populaire dans certains pays, surtout pendant la période froide de l’année. Mais d’abord, le quatre-quarts original dont vous devrez vous procurer les produits suivants :
4 œufs de taille moyenne à grande
240 g de farine blanche tout usage
240 g de beurre non salé
240 g de sucre cristal
2 c à c de levure chimique
gousse de vanille
sel
Étapes de préparation
Compte tenu que l’idée est d’avoir 4 ingrédients de base en quantités égales, commencez en pesant vos œufs. Un œuf de taille M/L pèse environ 65 grammes, soit 60 g en moyenne sans la coquille. Pour un gâteau à 4 œufs, on aura donc besoin de 240 g de chacun des autres produits. Si vos œufs sont petits, diminuez proportionnellement les quantités ou utilisez 5 œufs au total. En cas d’allergies, vous pouvez remplacer les œufs par un de leurs analogues.
Puis, préchauffez votre four à 180 degrés C, graissez et farinez votre moule. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser un moule à manqué, un moule à cake rond, carré ou rectangulaire (effet barre bretonne), un moule fantaisie, un pour mini-cakes, et ainsi de suite.
Placez votre beurre ou micro-onde pour le ramollir bien sans le faire fondre complètement (ou sortez-le du frigo par avance). Ajoutez-y le sucre et fouettez-les ensemble pour 1-2 minutes. Dans un autre bol de taille moyenne, mélangez les œufs, l’intérieur de la gousse de vanille et le sel.
Versez lentement le mélange d’œufs dans le beurre en battant tout le temps pour l’incorporer progressivement. Commencez à ajouter doucement la farine avec la levure, environ ¼ tasse à la fois. Mélangez bien entre les doses et continuez jusqu’à ce que toute la farine soit ajoutée.
Versez uniformément la pâte dans le moule préparé et, si nécessaire, utilisez une spatule pour lisser sa surface. Faites cuire sur la grille centrale de votre four pour au moins 40 minutes en surveillant le processus après. Selon le four et le moule, la cuisson complète prendra de 45 minutes à 1 heure, mais pour être sûr, vous pouvez faire le test avec le cure-dents.
Laissez le gâteau refroidir pendant au moins 20 minutes, avant d’essayer de le sortir de son moule. Une fois démoulé, laissez-le refroidir complètement sur une grille avant de le servir. Si vous le préférez, vous pouvez également le couvrir d’un glaçage de sucre glace et jus de citron ou le garnir de fruits, entre autres.
Barre bretonne aux pommes
Les desserts aux pommes sont vraiment irrésistibles ! Vous pensez probablement que pour réaliser la recette quatre-quarts aux pommes, il suffit d’ajouter le fruit au fond du moule avant d’y verser la pâte ? Pas tout à fait… On devra également ajuster un peu les proportions et la cuisson en raison de l’humidité naturelle dans les pommes. Alors, voilà la liste des ingrédients :
2 pommes Granny Smith
180 g de sucre
180 g de beurre
180 g de farine
4 œufs
le jus de 1/2 citron
pincée de cannelle (en option)
sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 200° C, épluchez les pommes, coupez-les en rondelles et arrosez-les avec le jus de citron. Étalez-les au fond de votre moule à cake. Puis, dans un cul-de-poule, battez ensemble les œufs, le sucre (plus la cannelle) et le sel. Incorporez-y le beurre bien ramolli par avance et commencez à ajouter la farine en petites quantités en remuant tout le temps.
Versez doucement la pâte au-dessus des pommes et faites cuire au four à 200°C pendant 15-20 minutes à peu près. Baissez la température à 180°C pour encore 25 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau breton commence à dorer. Voilà deux variantes de la recette quatre-quarts à se lécher les doigts !