Recette pop-corn sucré sans machine : nos délicieux petits secrets !
Contenu de la page
Le temps s’y prête et il faut bien profiter de son abonnement non ? Vous voulez une petite recette de pop-corn sucré pour se régaler devant le film ou la série ? Vous êtes au bon endroit ! Profitez de nos conseils culinaires pour faire votre pop-corn maison simplement et rapidement sans conservateurs ni d’additifs. C’est par ici…
Recette pop-corn sucré : nos conseils pour vous !
Allez viens, je t’emmène loin, regarder le monde s’écrouler, y aura du popcorn salé, y aura un nouveau monde à nos pieds. Si les canards apprécient tous types de graines natures, pour faire plaisir aux petits comme aux grands, le pop-corn sucré ou salé reste l’incontournable de l’hiver. On vous donne un coup de pouce pour préparer la version sucrée bien comme il faut ? C’est par ici…
Quelles sont les bases pour faire du pop-corn sucré ? Du maïs et du sucre !
Tout part du grain de maïs : contrairement aux idées reçues, une seule variété fait l’affaire dans ce domaine. Il s’agit du maïs à éclater, appelé aussi zea mays everta. En effet, l’amidon contenu dans les grains de ce type de maïs se change en une sorte de mousse sous l’effet de la chaleur, faisant éclater l’enveloppe et multipliant par deux le volume de la graine. Sachez que c’est la seule variété pouvant faire cela. Les autres sont souvent trop riches en eau et leur amidon n’a pas les mêmes caractéristiques. Passons maintenant à l’autre ingrédient essentiel : le sucre. Quel que soit votre choix parmi celui en poudre, sucre glace ou caramel, gardez en tête qu’il doit être toujours être à base de sucre blanc. Nous vous conseillons d’éviter les sucres suivants qui contiennent trop de résidus pouvant donner une certaine amertume au contact de la chaleur :
- le sucre de canne blond
- le sucre roux
- le sucre complet
- le sucre de coco
Vous voilà au top pour vous lancer !
Recette pop-corn sucré : au micro-ondes ou à la poêle !
Commencez par mélanger 100 grammes de grains de maïs à éclater avec 2 cuillères à café d’huile ou une demi-cuillère à café de beurre. Voyons ensuite la préparation la plus simple, au micro-ondes. Voici comment faire :
- ajoutez le sucre au maïs et à la matière grasse
- mélangez bien
- placez le tout dans un plat adapté
- laissez la vapeur s’échapper
- comptez ensuite 1 à 2 minutes de cuisson à 700 W minimum pourpermettre aux grains d’éclater
Autre option de préparation possible, à la poêle. Pour cela, vous aurez besoin, en plus de la poêle, d’une cuillère en bois, d’un saladier muni d’un couvercle, voire d’une balance de cuisine. Ensuite, nous vous proposons les ingrédients suivants :
- une demi-tasse d’huile de tournesol
- une petite tasse de sucre en poudre
- une petite tasse de maïs à pop-corn
- une demi-tasse d’ eau
D’abord, mélangez et faites chauffer le sucre, l’huile et l’eau, à feu vif dans votre poêle, de préférence à bords hauts. Une fois le mélange bien chaud et homogène, ajoutez les grains de maïs tout en continuant à mélanger. Vous touchez au but, ne vous laissez pas distraire ! Quand un premier grain éclate, procédez de la sorte :
- couvrez la poêle avec un couvercle
- remuez la poêle pour éviter que des grains brunissent trop
- versez dans un saladier et laisser refroidir
Notez que le pop corn se conserve très peu de temps, essayez donc de le manger chaud une fois sorti du feu. S’il en reste, vous pouvez le conserver jusqu’au lendemain une fois refroidi à l’air libre dans un emballage alimentaire réutilisable ou un bocal en verre hermétique.
Et vous, comment le préparez-vous ? Avez-vous des conseils de préparation à nous partager ? N’hésitez pas à nous en faire profiter sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pratique pour savoir quand récolter le maïs doux et comment le conserver. Qui sait, cela pourrait servir…