Comment réaliser une recette gravity cake tout en défiant la loi de la gravité en 70 images époustouflantes?
Après le top 10 des recettes de petits gâteaux que nous vous avons présenté pendant les fêtes de Noël, cette fois-ci notre rédaction a décidé de porter une attention particulière à une autre tendance en pâtisserie, qui vous permettra d’offrir une surprise hors du commun à vos papilles! Le gravity cake, encore appelé gâteau suspendu, est une pâtisserie, dont la base ne diffère pas de celle de tous les autres types de gâteaux. Autrement dit, elle peut être un brownie, un cake aux fruits ou une simple tarte à la crème. Cependant le truc qui rend cette création gourmande un véritable chef-d’œuvre réside dans sa décoration! La preuve, vous trouverez dans notre recette gravity cake à suivre! Mais juste avant de vous lancer, sachez que tout ce qui est en train de s’afficher sur vos écrans est comestible!
Prenez de la hauteur avec la recette gravity cake et toutes ses déclinaisons géniales!
Ludique et super innovante, cette recette gravity cake est tout à fait le buzz dans le monde virtuel en ce moment-là! Il était donc évident que nous tenterions l’expérience un jour! Eh bien, c’est aujourd’hui le jour J! Et pour ceux d’entre vous qui trouvent le gâteau suspendu une affaire difficile à réaliser, notre rédaction vous assure qu’il n’y a rien de sorcier là-dedans! Tout ce qu’il vous faudra dans cette quête n’est qu’un peu plus de patience et de créativité que d’habitude! Et afin de partir du bon pied avec notre dossier gourmand d’aujourd’hui, nous tenterons d’abord la fameuse recette gravity cake aux M&M et aux Maltesers!
En gros, afin de réaliser la recette gravity cake, tout en défiant les lois de la gravité, vous avez besoin d’une paille, d’un paquet de bonbons M&M/Maltesers et du chocolat. Mais qu’est-ce qu’on fera avec la paille d’ailleurs? On la plantera dans notre gâteau déjà refroidit, tout en laissant la partie coudée en l’air. Ensuite, on passe à la préparation de la fondue au chocolat, dont une partie nous aidera à recouvrir et à fixer la paille! On y ajoute ensuite les bonbons et le tour est joué! Oui, c’est si simple! Mais examinons de plus près chacune de ces étapes!
Ingrédients pour la génoise :
- 5 œufs
- 140 g de sucre
- 140 g de farine
- sel
- levure chimique
Pour la ganache :
- 300/350 g de chocolat
- 300 ml de crème fraîche liquide
Pour la décoration :
- 400 g de bonbon M&M/Maltesers
- 100 g de chocolat
- 1/2 paquets de Fingers
Vous pouvez également avoir besoin de :
- coton
- paille/tige
- torchon humide
- papier d’aluminium
- 1 poche à douille
Commencez par la préparation de la ganache au chocolat! Pour le but, dans une casserole, faites bouillir 200 ml de crème fraîche liquide et ajoutez-y les 300 g de chocolat concassé. Mélangez bien le tout et versez-y enfin la quantité restante de la crème liquide! Laissez la ganache reposer au frigo pendant la nuit ou au moins pendant quelques heures!
En ce qui concerne la génoise, séparez les blancs des jaunes d’œufs et fouettez les jaunes avec le sucre! Incorporez-y ensuite la levure et la farine et mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène! Dans un petit bol, montez les blancs en neige en y ajoutant quelques pincées de sel. Versez une petite partie des blancs dans le saladier avec la pâte. Mélangez et ajoutez la quantité restante. Mettez votre pâte dans une plaque et lissez-la à l’aide d’une spatule! Placez-la au four pour environ 10 minutes et démoulez-la ensuite délicatement! La façon la plus facile sera de retourner la plaque sur un torchon humide! Enfin votre biscuit doit être bien doré! Si vous voulez vous sauver un peu de temps, optez pour les génoises toutes prêtes du commerce!
Après avoir passée quelques heures au froid, votre ganache est peut-être prête à utiliser! Alors, sortez-la du frigo et fouettez-la à l’aide d’un mélangeur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse, que vous allez ensuite utiliser afin de tartiner le biscuit! Une fois le cake recouvert du ganache, prenez la paille et plantez-la tout au centre ou bien à un endroit adapté à votre conception! N’oubliez pas d’y accrocher le sachet de vos M&M! Par ailleurs, afin de donner un peu de volume à ce dernier, vous pouvez le bourrer avec du coton ou avec un peu de papier d’aluminium pour qu’il paraisse plein.
Disposez les Fingers tout autour du gâteau suspendu. Vous pouvez éventuellement laisser une petite partie libre pour donner un effet débordant à votre création culinaire. Poursuivez avec la préparation de la colle alimentaire, qui, contrairement à l’étape suivante, se veut un véritable jeu d’enfant. Pour le but, dans une petite casserole faites fondre le chocolat restant avec un peu d’eau. Et c’est ici le moment de vous armer avec de la patience!
En partant du gâteau et en remontant vers la paille, disposez les bonbons en utilisant la colle alimentaire que vous venez tout juste de préparer. Pour remplir les espaces vides entre la tige et les M&M, vous pouvez vous servir d’une poche à douille. Cela va certainement faciliter votre travail! Veuillez toutefois retenir que la décoration de votre gâteau suspendu s’effectue étage par étage! Et en tant qu’on y est, pour les plus audacieux d’entre vous, rien ne vous empêche de troquer le chocolat contre un caramel tout aussi tendre et succulent!
En règle générale, la recette gravity cake peut varier en fonction de vos envies et de votre imagination, car l’objectif d’une telle pâtisserie est avant tout de vous amuser! Et pour vous assurer que tout est permis, nos prochaines inspirations vous attendent juste en-dessous! Il y en a pour chaque goût, âge et occasion!
Pour apprécier la recette gravity cake, il n’y a pas d’âge fixé!
Une recette gravity cake pour la fête de Pâques!
Gâteau suspendu pour les plus grands amoureux du fameux biscuit OREO
Un gâteau suspendu dans les airs et garni de bonbons colorés
Un gravity cake parfait pour l’anniversaire de votre petite princesse!
Un gâteau suspendu à base de bonbons gélifiés pour la fête d’Halloween!
Recette gravity cake : voici un exemple pour les fans de Macaron le Glouton!
Un gâteau suspendu et classe pour un événement corporatif!
Une recette gravity cake hors du commun pour une fête d’Halloween hors du commun!