Recette gin tonic en 5 idées épatantes à déguster absolument – trucs et astuces pour donner du peps au cocktail classique!
Après avoir passé en revue les smoothies onctueux et les cocktails Halloween originaux, il est temps de mettre le focus sur la recette gin tonic et ses 5 variantes raffinées et super appétissantes, que vous devez déguster absolument! Un grand classique parmi les boissons alcoolisées, le gin tonic a vu le jour pendant la période de l’Empire britannique, lorsque l’armée royale luttait contre la malaria! Et comme son goût était très fort, les officiers préféraient y ajouter un peu de sucre et de citron pour rendre le mélange plus pertinent! Au fil du temps, le gin tonic s’est tellement démocratisé que certains Anglais le considèrent comme l’une des boissons cultes sur lesquelles l’Empire colonial britannique a été fondé! Pour nous, il doit son grand succès à l’originalité de sa saveur unique! Facile et rapide à concocter, il occupe une place spéciale parmi les cocktails et, par conséquent, parmi nos articles!
Recette gin tonic – 5 idées pour un apéro original et classe!
Actuellement, la recette gin tonic se déguste partout dans le monde! Ceci a conduit même à l’ouverture de plusieurs bars proposant un large éventail de cocktails à base de gin! En ce qui concerne la décoration, la majorité des barmans ont tendance à servir la boisson garnie d’une rondelle de concombre, d’agrumes ou de citron jaune ou vert! En gros, les variations sont plusieurs! Par conséquent, nous avons choisi le top 5 des meilleures recettes pour un apéro original et épatant!
Avant nos top 5 …
Pour que chacun d’entre vous puisse doser son propre cocktail, l’eau tonique doit être disposée à côté du verre. Ainsi, vous pourrez y verser une quantité adaptée à vos préférences! Et afin de concocter une boisson raffinée, il faut miser sur un gin de qualité (Bombay Saphire, Gordon’s, Bulldog). En fonction de la marque choisie, votre cocktail sera différent à chaque fois!
Vous pouvez également enduire la bordure de votre verre avec un peu de jus de citron. Pour ce but, passez la tranche de citron ou de lime sur le bord et plongez-la dans le cocktail! Si vous voulez diversifier la présentation de votre gin tonic, prenez un soda et faites-la congeler dans un bas à glaçons! Enfin, utilisez les cubes obtenus avec le gin et dégustez!
Quelques petites astuces afin de donner un coup de peps à votre boisson!
- pour que votre recette gin tonic soit une réussite, préférez les verres arrondis, qui permettent aux ingrédients de respirer
- selon les barmans les plus expérimentés, il faut choisir le tonic en premier, car il représente environ 80% du mélange
- la bonne proportion est toujours une part de gin et deux de tonic
- privilégiez les arômes qui vous plaisent
- ne mettez jamais plus de deux ingrédients supplémentaires afin de ne pas gâcher le goût du gin ou celui du tonic
- les glaçons sont d’une importance capitale pour conserver la fraîcheur et les bulbes de votre cocktail
- afin de rehausser votre gin tonic, vous pouvez y ajouter des agrumes, du citron, du pamplemousse ou quelques pétales de roses comestibles
- certains perfectionnistes mettent leurs verres au frigo pour qu’ils puissent consommer leur gin bien frais.
Préparation de base
Quelle que soit la recette gin tonic, que vous allez choisir dans quelques instants, sachez que chacune d’elles se prépare selon un petit rituel particulier! D’abord, commencez par remplir un large verre ballon, comme celui ci-dessus, avec des glaçons! Versez-y ensuite la quantité de gin. Inclinez le verre est ajoutez-y le tonic en choisissant l’une des méthodes illustrées sur notre image ci-dessus! Ainsi, les bulbes de votre boisson gazeuse et l’alcool vont se mélanger d’une manière plus délicate!
Continuez par mélanger doucement en vous servant d’une longue cuillère à cocktail! Ainsi, les ingrédients vont libérer tous leurs arômes et goûts! Enfin, garnissez en fonction de vos envies ou bien selon l’une de nos recettes à suivre! Rondelles de concombre, framboises, tranches de citron vert ou de pamplemousse … nous avons un peu de tout!
La recette gin tonic dans sa forme classique par Jamie Oliver
- 50 ml de gin classique (Bombay Sephire)
- 100 ml d’eau tonique
- 2/4 de lime
- feuilles de menthe
Mettez les glaçons dans le verre ballon et mélangez-les bien à l’aide d’une cuillère à cocktail. Pressez un quartier de lime dans le cocktail et versez-y les 50 ml de gin, tout comme Jamie Oliver vient de vous démontrer. L’autre quartier, vous gardez pour la déco à la fin.
Continuez par verser l’eau tonique, tout en tenant compte de ce que nous avons parlé au début à propos de ce petit rituel particulier! Mélangez le tout doucement et garnissez avec l’autre quartier de lime! Enfin, vous pouvez humecter le rebord de votre verre avec cette petite tranche de lime! D’ailleurs, cette boisson se mariera à merveille avec quelques feuilles de menthe! Et avant de passer sur notre prochaine recette gin tonic, voici encore quelques petits trucs et astuces afin de reproduire à votre tour un cocktail moderne et tendance!
Gin tonic aux concombres
Recette gin tonic – façon japonaise
Un gin tonic rapide : lime, citron et bâton de cannelle!
Recette gin tonic garnie de framboises – un cocktail qui fera les dames craquer!
Gin tonic à la lavande – une bonne alternative au cocktail classique
Recette gin tonic au pamplemousse rose