Plancher en OSB s’étendant en vagues pour donner du mouvement au décor : le restaurant Premium Yakiniku

Auteur: Céline Martineau

restaurant grotte foret tokio architecte ryoji iedokoro yakiniku


Forêt et grotte partageant le même lieu, vous trouvez comment cette idée ? Sachez qu’une association pareille n’est pas impensable, au vu de l’ingéniosité architecturale spectaculaire, de laquelle nous sommes aujourd’hui témoins. Par ailleurs, cette idée insolite a été récemment réalisée. Dans le quartier de Roppongi à Tokyo, l’architecte japonais Ryoji Iedokoro a créé un restaurant insolite, dont la paire d’étages est abritée dans un bâtiment nouvellement construit. Intégralement inspiré par la nature, le restaurant représente un asile où l’ambiance d’une grotte et celle d’une forêt se mêlent. Plein de curiosités architecturales, l’espace associe des murs en stuc, un plancher en OSB, un éclairage judicieusement installé et une énorme table à manger en verre, qui y est la cerise sur le gâteau.

Un restaurant grotte et forêt 2 en 1 à Tokio

restaurant grotte tokio ryoji iedokoro yakiniku grande table manger verre parquet verre eclairage integre


Une fois le seuil franchi, il semble, de prime abord, qu’on vient d’envahir une grotte, mais pas n’importe laquelle. Pour recréer l’ambiance authentique d’une grotte, l’architecte a misé sur un revêtement mural décoratif en stuc, imitant à merveille la surface rugueuse et inégale qui y est caractéristique. Ici, au premier étage, le parquet est associé à un film en verre spécial, présentant à la fois l’aspect et la texture de la pierre.

revetement mural decoratif stuc imitation interieur grotte table verre

Au milieu de la grotte règne dans toute sa splendeur une table à manger en verre, mesurant 6,5 mètres de long. Le verre est orné de superbes motifs et il semble qu’une étrange fumée a été captivée et scellée dans le plateau. De plus, la lumière qui tombe dessus, fait briller la surface de jolies petites lumières.

Plancher en OSB très décoratif s’étendant en vagues

restaurant foret yakiniku tuyaux acier arbres interieur chaleureux

À l’inverse, le deuxième étage est l’incarnation même de la forêt. C’est ici où on retrouve le superbe plancher en OSB. Il est très agréable de contempler les panneaux qui s’étendent en vagues pour donner du mouvement au décor. Monter les différents niveaux de cet environnement insolite et asymétrique est une expérience qui excite décidément les sens.

plancher en OSB decoratif vagues tuyaux acier imitation arbres mur vegetal

Pouvez-vous imaginer l’expérience mémorable que ce lieu insolite et magique offre à ses visiteurs ? C’était exactement l’objectif de l’architecte : créer un espace unique auquel on ne s’attendrait pas. Et lorsque les visiteurs tombent amoureux du concept du restaurant et de l’expérience gastronomique unique en soi, la chance de les voir revenir est plus grande.

plancher en OSB decoratif restaurant tokio yakiniku mur vegetal interieur

Se concentrer sur les détails (matériaux, configuration et ambiance) était une partie fondamentale de la réalisation du projet. Il est intéressant de savoir que les deux environnements « grotte » et « forêt » ont été imaginés et créés avec une attention particulière pour préserver l’intimité des clients. Par exemple, au deuxième étage, les tuyaux en acier utilisés pour imiter des arbres, conviennent parfaitement pour y accrocher des vêtements et des sacs, tout en servant de cloisons, apportant une sensation d’intimité.

plancher en OSB vagues differents niveaux yakiniku

*Restaurant Premium Yakiniku par Ryoji Iedokoro

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué