Voulez-vous vous régaler cet hiver ? Découvrez la recette foie gras authentique !
Si le processus de préparation du foie gras peut faire tourner quelques têtes, nous sommes tous d’accord pour dire que c’est un repas décadent. Sa saveur riche, beurrée et veloutée vous laissera sur votre faim des jours, non, des semaines, après l’avoir mangé ! Vous pensez peut-être qu’il est difficile de le préparer à la maison. Nous avons de bonnes nouvelles : ce n’est certainement pas le cas ! DeaVita vous propose la recette foie gras authentique… Que vous pouvez préparer de deux manières différentes ! Ajoutez donc le foie gras à votre menu de Noël et régalez-vous !
Contenu de la page
Recette foie gras maison : préparation
Que vous le mangiez avec des confitures, des fruits, des légumes ou du pain ordinaire, le foie gras vous fera baver à chaque fois. Grâce à sa saveur riche et crémeuse, c’est le repas d’hiver idéal pour tous les gloutons ! Vous pouvez le trouver déjà préparé au supermarché, le commander au restaurant ou mieux : le faire vous-même à la maison ! Mais avant d’en venir aux façons de le cuisiner, voici ce que vous devez faire pour apprêter votre foie gras ! Suivez ces étapes :
- Séparez les deux lobes, puis retirer la fine peau qui recouvre le foie.
- Incisez le côté supérieur du gros lobe.
- Avec un couteau pas trop pointu, trouvez la veine épaisse et profonde qui traverse le centre du gros lobe et retirez-la.
- Faites de même avec le petit lobe.
Recette foie gras au four
Voici comment préparer le foie gras au four. Après avoir séparé la veine, voici ce que vous devez faire :
- Pour commencer, réchauffez le four (150 °C).
- Dans une terrine en porcelaine, mettez le foie gras et couvrez avec le couvercle. Puis, posez la terrine sur une plaque de cuisson pour faire un bain-marie.
- Ensuite, enfournez et maintenez la terrine dans le four pendant 45 minutes. Elle est cuite lorsque, après avoir enfoncé la pointe d’un couteau dans le foie, il en sort un liquide rose pâle.
- Recouvrez le foie gras d’une petite planche et laissez-le jusqu’à ce que la température devienne ambiante.
- Le conserver ensuite deux jours au réfrigérateur avant de le déguster. (Facultatif)
- Pour finir, pour faire des tranches, trempez, pour chaque tranche, la lame d’un couteau dans de l’eau chaude.
Recette foie gras au torchon
Sortez vos torchons et préparez-vous à vous salir les mains ! Voici les étapes qu’il faut suivre :
- Pour préparer le foie gras au torchon, déveiner les deux lobes et les assaisonner dans du papier sulfurisé percé de plusieurs trous, puis envelopper le tout dans un torchon propre.
- Ensuite, roulez le foie gras en un cylindre régulier. Nouez les deux extrémités du torchon ensemble. Vous allez ensuite plonger le torchon dans un bouillon savoureux et assaisonné à 70 °C.
- Puis, pendant 35 minutes, laissez le foie gras dans le bouillon en le maintenant immergé. À cette température, le foie gras gardera toute sa tendreté.
- À la fin de la cuisson, retirez la marmite du feu et laissez votre foie gras refroidir dans ce même bouillon, au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Enfin, sortez-le du bouillon, retirez la serviette et le papier, puis emballez votre foie gras dans un film plastique pour éviter l’oxydation.
Recette foie gras : accompagnements
Le foie gras en lui-même est savoureux, oui, il n’y a aucun doute là-dessus ! Mais ce que vous servez sur la table pour l’accompagner, rend le repas tel qu’il est ! Les incontournables sont bien sûr le bon pain paysan chaud, les différentes confitures et le vin. Mais vous pouvez aussi ajouter des fruits et des légumes frais. En hiver, le choix des fruits est plus restreint, mais vous pouvez toujours opter pour des raisins et des figues importées au supermarché. Quoi qu’il en soit, DeaVita aimerait vous aider à choisir vos boissons et vos confitures !
Les boissons
Si, techniquement, c’est le moment de faire du vin chaud, ce n’est pas le choix idéal pour votre foie gras. Les deux ont un goût très prononcé et vous risquez d’endommager votre palais et de gâcher le repas au lieu de l’apprécier. Nous sommes là pour vous conseiller sur la boisson qui peut accompagner ce plat délicat. Les vins blancs secs sont les meilleurs que vous puissiez choisir. Leur goût ne dominera pas votre repas et ne provoquera pas le chaos sur votre palais ! Gardez votre vin délicat et frais. Cependant, si vous aimer plutôt boire du vin rouge, vous devriez opter pour un vin qui n’est pas trop âpre ou épicé.
Les confitures
Le foie gras se déguste avec des confitures faites maison ! Il y a une pléthore de choix à faire ou à acheter. Néanmoins, nous avons décidé de commencer par les plus évidentes, comme la confiture aux oignons, et de terminer par les non-traditionnelles comme la confiture de mangue !
- Figues
- Oignons
- Abricot
- Pêche
- Myrtilles
- Framboises
- Fraises
- Mangue
- Vin blanc. (Vous l’avez bien entendu ! Non seulement la confiture au vin blanc est délicieuse, mais elle va bien avec tout !)
- Choucroute (La confiture de choucroute peut sembler un peu bizarre, mais faites-nous confiance, elle est sublime !)
Pour encore plus d’idées, consultez nos idées de confiture maison extraordinaire !
Recette foie gras : galerie de photos
Recette foie gras poêlé ? Facile ! Coupez finement et mettez dans la poêle !
La recette foie gras mi-cuit ressemble à celle au torchon.
Partagez votre recette foie gras terrine avec vos proches. N’oubliez pas d’y mettre de la confiture !
Salade ou fruits comme accompagnement ? Mais pourquoi pas les deux ?!?!
La confiture aux oignons : la meilleure amie du foie gras.
Les tartines n’ont plus l’air ennuyeuses en ce moment !
Sources : CanardSoulard
AftouchCuisine