Pour quelle recette brocoli facile opter et l’inclure dans le menu hebdomadaire sain ?
Ce ne sont pas seulement les vitamines A, B9, C et K qui rendent ces petites têtes vertes frisées si plébiscitées dans les menus équilibrés. Le grand stock de minéraux, fibres et antioxydants suscitent de différentes méthodes de cuisson. Quoi qu’elles puissent altérer les propriétés du légume, on profite de la qualité gustative dans une salade de quinoa en pot ou de légumes grillés dans les recettes de la cuisine chinoise. Nous allons partager avec vous une recette brocoli facile et d’autres qui s’installeront en permanence dans votre menu hebdomadaire.
Contenu de la page
Une recette brocoli facile peut réclamer des ingrédients cohérents pour faire un carton
À première vue, la combinaison du brocoli avec le citron et l’ail peut vous sembler étrange, mais cette recette brocoli facile ne vous fera pas mâcher les mots, car l’utilisation de l’agrume dans la cuisine est fréquente et produit des plats savoureux. Pour 4 personnes et en 20 minutes au total, vous servirez un plat cuit à la vapeur au goût acidulé et pimenté à la fois.
- 0,5 kg de brocoli, séparé en bouquets
- 4 cuillères à café de jus de citron frais
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu
1.Placez les fleurons de brocoli dans une grande poêle à feu moyen. Incorporez 2 cuillères à café de jus de citron dans l’eau dans un petit bol et versez le mélange dans la poêle. Couvrez et faites cuire à la vapeur jusqu’à ce que le brocoli soit vert vif et tendre.
2.Pendant que le brocoli cuit à la vapeur, faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen-doux et incorporez l’ail et le sel; baissez le feu et laissez l’ail frire doucement jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 8 minutes. Égouttez l’eau du brocoli cuit et remettez dans la poêle. Étalez les 2 cuillères à café supplémentaires de jus de citron et le mélange de beurre et d’ail. Saupoudrez le brocoli de poivre noir, mélangez pour combiner et assaisonnez avec un peu plus de poivre si désiré.
Une recette avec brocolis facile et peaufinée de cinq épices chinoises
Les fleurons de brocoli s’imprègnent des saveurs de la poudre de cinq épices chinoises – une combinaison d’épices douces comprenant de l’anis, de la cannelle, des clous de girofle et des grains de poivre de Sichuan subtils. Servez sur du riz noir. La synergie des herbes et des épices à l’effet antioxydant garantit le bon goût du plat et la bonne santé.
Après avoir préparé :
- 1 tasse d’eau
- 1 ½ cuillère à soupe de vinaigre noir chinois ou de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de sauce hoisin
- 2 cuillères à café de sauce soja à faible teneur en sodium
- 2 cuillères à café d’huile de sésame grillé
- 2 cuillères à café de fécule de maïs
- ½ cuillère à café de poudre de cinq épices chinoises
- 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- 5 tasses de fleurettes de brocoli en bouchées
- 1 poivron rouge, haché
- 1 poivron jaune, haché
- 2 oignons verts, tranchés
- 5 petits piments rouges séchés ou 1/4 cuillère à café de piment rouge broyé
- 1 cuillère à soupe d’ail émincé
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché
- ½ tasse d’arachides grillées non salées
1.Fouettez d’abord l’eau, le vinaigre, le hoisin, la sauce soya, l’huile de sésame, la fécule de maïs et la poudre de cinq-épices dans un petit bol. Mettez de côté.
2.Chauffez l’huile d’arachide dans une grande poêle antiadhésive ou un wok à feu moyen-vif. Ajoutez le brocoli et les poivrons, et faites cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et croquants, environ 6 minutes. Ajoutez encore les oignons verts, les piments (ou le piment rouge broyé), l’ail et le gingembre et faites cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 30 secondes.
3.Réduisez le feu à doux, ajoutez le mélange de sauce réservé et continuez à cuire, en remuant, jusqu’à épaississement, environ 30 secondes. Retirez du feu et incorporez les cacahuètes.
Une recette de brocoli facile pour complémenter n’importe quel plat sain et équilibré
Si vous avez besoin d’un plat d’accompagnement sain qui ajoutera du vert à votre assiette, alors vous êtes au bon endroit ! Oubliez le brocoli cuit à la vapeur détrempé et sans saveur, car cette recette de brocoli rôti à l’ail deviendra rapidement le légume préféré de votre famille!
Heureusement, cette recette brocoli facile ne nécessite que peu de temps de préparation et quelques ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. C’est sain, c’est approuvé par les enfants et c’est un excellent moyen de vous sortir des chemins battus des légumes surgelés.
Vous avez besoin de brocoli frais, d’huile d’olive, d’ail émincé et de sel et poivre au goût.
Comme tous les légumes verts, le brocoli est extrêmement bon pour la santé et le rôtir lui donne une saveur si merveilleuse qu’il sera très facile à l’incorporer dans vos repas hebdomadaires ou dans un repas dîner sain.
Évitez les fleurons jaunes car c’est un signe que le légume commence à s’altérer. Lorsqu’il n’est plus frais, son odeur est semblable à celle du chou.
1.Tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier d’aluminium et vaporisez d’un enduit à cuisson sain.
2.Coupez le brocoli en petits bouquets et placez-le dans un grand bol en mélangeant avec l’huile d’olive, l’ail, le sel et le poivre, jusqu’à ce qu’il soit uniformément enrobé.
3.Étalez le brocoli en une seule couche sur la plaque à pâtisserie préparée et faites rôtir jusqu’à ce que les bords soient croustillants et que les tiges soient tendres et croquantes.
Ce brocoli rôti est un plat d’accompagnement tellement polyvalent qu’il ira avec presque tout. Pourquoi ne pas l’essayer avec les restes de poulet, avec du porc ou du bœuf rôti ? Accompagné d’un steak juteux, d’un poisson grillé ou même d’un macaroni au fromage.