Quelle salade d’hiver composée préparer ? 3 recettes chics, faciles et rassasiantes !
Nous devons tous (ou presque) perdre quelques kilos après les fêtes, n’est-ce pas ? Toutefois, mourir de faim n’est pas une option, car on reviendra bientôt à ses habitudes alimentaires malsaines. Mieux vaut adopter un régime moins restrictif qui prône la consommation de produits de saison, frais et vitaminés. Points de bonus si les plats obtenus sont délicieux. Blague à part, une salade d’hiver est tout ce dont on a besoin pour commencer l’année du bon pied. Et puisque la variété est la véritable épice de la vie, on vous offre 3 recettes de salades hivernales à ne pas rater cette saison !
Contenu de la page
La salade d’hiver composée en 3 variantes gastronomiques
Avant de vous présenter nos 3 recettes de prédilection, il convient de préciser qu’est-ce que c’est une salade d’hiver. Évidemment, la première condition est que le plat contient (dans sa plus grande partie) des plantes potagères. La deuxième ? Bien-sûr, on privilégie les produits qui sont typiques pour la saison actuelle ! Alors, choux et navets, panais et carottes, épinards, courges et betteraves : à table ! Sans oublier quelques fruits…
Salade d’hiver de radis et poires au bleu
La première recette pour aujourd’hui marie des légumes et des fruits d’hiver tout à fait magnifiques. C’est une salade composée assez rassasiante grâce à la protéine dans sa composition et qui est en fait élémentaire à préparer et rapide. Voilà la liste des ingrédients nécessaires pour préparer 4 portions de cette salade d’hiver gourmande :
2-3 poires mûres mais fermes (de préférence des variétés Bosc ou Doyenné du Comice)
1 botte de radis (en option, vous pouvez inclure des navets ou d’autres types de radis comme le daïkon, le malaga violet, le zlata jaune, etc.)
sel et poivre noir fraichement moulu
¼ tasse d’huile d’olive extra vierge
3 cuillères à soupe de jus de citron frais
fleur de sel ou sel marin
125 grammes de fromage bleu français de votre choix (ou de Gorgonzola dolce pour un menu italien, par exemple)
1 feuille de nori grillée
Tranchez finement les poires, en évitant la partie centrale contenant les graines. Une mandoline est excellente pour cette opération, mais un couteau bien aiguisé fera très bien l’affaire aussi. Puis, tranchez les radis et mélangez les deux dans un grand bol. Préparez une vinaigrette simple à partir de l’huile d’olive extra vierge, le jus de citron et le sel kasher. Assaisonnez-en les tranches de légumes et fruits en les mélangeant bien pour les enrober uniformément. Pour servir, disposez un peu de salade assaisonnée sur chaque assiette et saupoudrez-la légèrement de quelques cristaux de sel de mer. Émiettez le bleu sur le dessus et assaisonnez de poivre. Écrasez le nori et saupoudrez-le sur chaque salade. Vous pouvez le griller à la poêle à sec pour quelques instants s’il est trop souple, ce qui fera également ressortir sa saveur.
Cresson, carottes et halloumi à servir en entrée
La salade d’hiver suivante est tout aussi délicieuse et facile à préparer. De plus, tout comme la recette précédente, elle est végétarienne, sans gluten et elle ne prend que 15 minutes à préparer ! À propos, vous pouvez la servir en entrée grâce au fromage halloumi qu’elle contient. Cette salade d’hiver est à base de cresson de fontaine, mais vous pouvez tranquillement le remplacer par la mâche, les jeunes pousses d’épinards, etc. Voilà les produits à se procurer pour 4 personnes :
100 g de cresson de fontaine, pousses d’épinards ou mâche
2 grosses oranges
1½ cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1½ cuillère à café de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
3 cuillères à soupe d’huile de colza ou d’olive
poivre et sel
2 grosses carottes, pelées
225 g de halloumi coupé en tranches
Premièrement, prélevez les suprêmes des oranges en consultant la vidéo super utile ci-haut. Essayez de récupérer dans un bol le jus qui s’écoule alors que vous segmentez l’orange et ajoutez-y le jus pressé des parties que vous avez coupées. Préparez-en une vinaigrette en lui ajoutant la moutarde, le miel, le vinaigre, l’huile et un peu de poivre et sel.
À l’aide d’un épluche-légume, tranchez les carottes en rubans fins et placez-les dans le bol de vinaigrette en les mélangeant délicatement. Laissez-les reposer dans le bol. Entre-temps, faites chauffer un filet d’huile dans une poêle et faites cuire le halloumi quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés. Ajoutez le cresson aux carottes et remuez le tout délicatement. Répartissez le mélange entre les assiettes et garnissez avec le halloumi poêlé et les suprêmes d’oranges.
Salade de choux mixtes à la chèvre et aux noix
Que ce soit pour une occasion spéciale ou juste pour diversifier votre menu et le rendre plus sain, voilà une recette qui vous sera bien utile. Les ingrédients pour la dernière salade d’hiver pour le moment, toujours pour 4 personnes sont :
180-200 grammes de chou frisé / kale coupé en lanières
1/2 petit citron, pressé
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
180-200 grammes de choux de Bruxelles, brocolis, chou commun ou carottes (ou d’autres légumes d’hiver similaires, râpés)
2 pommes moyennes, évidées et coupées en dés
1 tasse de noix, graines de courge, amandes ou pacanes (selon les préférences personnelles et la disponibilité), grillés
125 grammes de fromage de chèvre émietté
1 tasse d’arilles de grenade
En option : 1 1/2 tasse de courge musquée rôtie en cubes
Pour la vinaigrette :
1/4 tasse de vinaigre de vin rouge
4 c-à-c de moutarde à grains entiers
4 c-à-c de sirop d’érable
1/4 c-à-c de sel de mer
poivre noir moulu
1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
Mettez le kale coupé dans un très grand saladier et ajoutez-y le jus de citron et l’huile d’olive extra vierge. Utilisez vos mains pour masser délicatement le liquide dans les verts qui doivent flétrir légèrement et prendre une couleur vert foncé. Ajouter les autres légumes râpés dans le bol ainsi que la pomme et les noix hachées. Ensuite, préparez la sauce en combinant tous les ingrédients à vinaigrette dans un bocal en verre à couvercle à vis. Agitez-le vigoureusement pendant 30 secondes, versez-le sur la salade et remuez bien. Finalement, ajoutez le fromage de chèvre émietté, la courge musquée et les arilles de grenade sur le dessus et servez. Voilà ! Consultez aussi notre fiche sur les soupes d’hiver réconfortantes qui sont la crème de la crème de la saison actuelle !