Que préparer pour la fête des voisins ? 6 recettes faciles, rapides et… géniales !
Que préparer pour la fête des voisins ? Avez-vous besoin de quelques recettes faciles, rapides et originales qui vont épater vos convives ? En voici six idées splendides !
Contenu de la page
Que préparer pour la fête des voisins ? 6 recettes géniales !
Le vendredi 31 mai 2024, on fête le 25ᵉ édition de la Fête des Voisins, un évènement qui encourage la convivialité et qui vise à briser la glace. On se réunit autour d’un apéro ou d’un repas, dans une cour ou un jardin afin de renforcer les liens entre les habitants. Êtes-vous à court d’idées en matière de recettes à concocter ? Pas de panique, car la rédaction vient à votre rescousse avec six idées faciles et rapides à préparer. C’est parti !
Recette fraîche de salsa à l’avocat
C’est la tendance healthy : l’apéro avec de l’avocat gagne de plus en plus en popularité et avec raison ! Voici la liste des ingrédients à vous procurer :
- 2 avocats, pelés et coupés en dés
- 240 gr de tomates cerises, coupées en quartiers
- 1/4 d’oignon rouge, finement haché
- 1 poivron vert épépiné et haché
- De la coriandre fraîche hachée
- Le jus d’un citron vert
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de poivre noir moulu
- Chips de tortilla pour servir
Préparation :
Il ne suffit que de mélanger tous les ingrédients dans un bol. Dégustez et si nécessaire, versez un peu plus de jus de citron vert ou saupoudrez de sel ou de poivre. Servez avec des chips de tortilla et le tour est joué !
Des œufs farcis
Simples et super rapides à concocter, les œufs farcis exigent les ingrédients suivants :
- 12 œufs durs
- 85 gr de mayo (ou de yaourt grec)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
- 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
- Du sel et du poivre noir moulu
- Pour garnir : paprika fumé et ciboulette hachée
Instructions de préparation :
Écalez et coupez les œufs durs en deux, dans le sens de la longueur. Ensuite, occupez-vous de la préparation de la farce. Commencez par extraire les jaunes d’œufs en les mettant dans un petit saladier et écrasez-les à la fourchette pour obtenir une poudre. Incorporez-y la mayonnaise (ou le yaourt grec), le jus de citron, la moutarde et la poudre d’ail. Salez, poivrez et mélangez jusqu’à homogénéité. Dégustez et assaisonnez si nécessaire. N’hésitez pas à y verser un peu d’eau si la préparation devient trop épaisse.
Faites remplir les blancs d’œufs avec la farce en utilisant de préférence une poche à douille. Saupoudrez de paprika, ainsi que de ciboulette et servez.
Trempette à la feta fouettée
Besoin d’une recette apéro super originale ? Découvrez donc la trempette à la feta qui va à coup sûr voler la vedette ! Ne tardez plus et procurez-vous les ingrédients nécessaires :
- 200 g de feta
- 100 g de ricotta
- 45 g de crème aigre
- Du sel et du poivre
- 5 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail râpée
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de flocons de piment rouge
- Pour garnir : Ciboulette hachée, graines de sésame noir et blanc
- Pour servir : chips de pita, naan, légumes crus
Étapes de préparation :
- Mettez la feta, la ricotta et la crème aigre dans le bol de votre robot de cuisine. Salez et poivrez. Mixez jusqu’à homogénéité, environ 2-3 minutes.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Incorporez-y l’ail et faites revenir une minute. Éteignez le feu, ajoutez le miel, le jus de citron et les flocons de piment. Salez, poivrez et mélangez bien.
- Arrosez la mixture au fromage avec la préparation au miel et décorez de ciboulette et de graines de sésame. Servez avec des chips de pita, de naan sans gluten et avec des légumes crus.
Des bouchées aux patates douces
Les ingrédients nécessaires :
- 2 patates douces moyennes
- De l’huile d’olive extra-vierge
- Du sel et du poivre noir
- Quelques radis, finement tranché et coupé en demi-lunes
- 2 cuillères à café de graines de sésame
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 2 cuillères à café de jus de citron frais
- ¼ de cuillère à café de moutarde de Dijon
- 50 g d’oignon rouge en dés
- 1 avocat mûr de taille moyenne
Préparation :
Préchauffez le four à 220°C. Coupez les patates douces en fines rondelles, vous devez en obtenir 14-16. Mettez-les sur du papier cuisson en une seule couche, salez, poivrez et arrosez de l’huile d’olive. Enfournez 20 minutes. Retournez les rondelles et faites rôtir 10-15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Entre-temps, mélangez les ingrédients suivants dans un bol : huile de sésame, jus de citron, moutarde, oignon rouge et avocat. Salez et remuez bien.
Mettez du radis sur chaque rondelle de patate douce, répartissez la mixture à l’avocat et saupoudrez de graines de sésame avant de servir.
Sa Majesté, le guacamole !
Rien de tel que le guacamole maison pour épater vos convives ! Super facile à concocter, gourmande et saine, cette recette a tout pour plaire ! Procurez-vous les ingrédients suivants :
- Du jus de citron (au goût)
- 60 g d’oignon rouge haché
- 1 cuillère à café de sel
- 4 avocats mûrs entiers
- 100 g de tomates en dés
- De la coriandre hachée
- 1 piment jalapeño, épépiné et coupé en dés
- Pour servir : Chips de tortilla et légumes frais
Instructions de préparation :
Dans un bol, mélangez le jus de citron, l’oignon et le sel. Laissez de côté pendant cinq minutes. Ajoutez-y la chair de l’avocat et réduisez-la délicatement à la fourchette. Ensuite, mettez-y les tomates, la coriandre et le piment avant de bien mélanger. Il ne suffit que de servir avec des chips de tortilla et/ou avec des légumes frais.
Des brochettes Caprese
Que préparer pour la fête des voisins ? Cap sur les brochettes Caprese à concocter en deux temps et trois mouvements ! Cette interprétation de la fameuse salade va certainement devenir la star de la soirée. En voici les ingrédients pour 12 brochettes :
- 12 feuilles de basilic lavées
- 12 tomates cerises
- 120 g feta coupée en cubes
- De la réduction balsamique
Prenez une brochette de bois et commencez à y enfiler les ingrédients en alternant une tomate cerise avec une feuille de basilic et feta. Répétez avec les autres brochettes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients. Arrangez sur une assiette et arrosez avec de la réduction balsamique.