Que mettre dans un hamburger maison ? Du plaisir surtout !
Saviez-vous que le célèbre sandwich originaire de la ville de Hambourg en Allemagne, le fameux hamburger, avait sa fête dédiée le 13 octobre ? Une bonne occasion de vous accorder un bon plaisir coupable ce jour-là, non ? Quoique, en y mettant un peu de bonne volonté, il est tout à fait possible de le préparer avec des produits sains, bons pour votre santé ? Que mettre dans un hamburger maison pour vous régaler tout en veillant à votre santé ? Suivez nos délicieuses recettes !
Contenu de la page
Quels sont les différents types de hamburger ?
En 2022, il faut reconnaître que le hamburger a investi les cuisines des grands chefs comme celles des particuliers. Il est devenu tellement tendance qu’il y en a maintenant pour tous les pour tous les goûts. Les possibilités pour les mélanges de viande sont sans fin. Ainsi, il est possible d’y ajouter du porc ou de l’agneau selon vos goûts. La clé est que votre viande hachée ne soit pas trop maigre. Entre 15 et 25 % de matières grasses est un vrai gage de qualité. Si vous ne devez prendre qu’un seul morceau, l’épaule sera probablement votre meilleur choix. En effet, celui-ci en fondant va conférer de la souplesse et empêcher votre burger d’être sec. Comme il est parfois difficile de s’y retrouver, voyons ensemble 3 valeurs sûres faciles à préparer à la maison. Rien ne vous empêche d’y ajouter votre touche personnelle…
Que mettre dans un hamburger maison classique : le cheeseburger
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour 2 cheeseburgers :
- 200 g de viande hachée
- 2 buns
- 2 tranches de fromage
- 6 rondelles d’oignon
- de la salade et (ou) de la tomate
- 4 cuillères à soupe de sauce
Nous vous conseillons de préparer la garniture à l’avance. Pour le reste, l’important est de couper et faire griller les pains de façon qu’ils soient encore chauds au moment de manger. Lors de la cuisson de la viande, ajoutez une tranche ou deux de fromage sur le côté grillé du steak une fois retourné. Ainsi, le fromage va fondre pendant que la viande continue à cuire. Enfin, mettez la sauce sur la moitié inférieure du pain toasté et la viande grillée dessus. Ajoutez les garnitures telles que la salade ou la tomate.
Le plus tendance: le veggie
Pour préparer 4 burgers végétariens, voici les ingrédients nécessaires :
- 4 petits pains ronds aux céréales ou complets
- 300 g de tofu fumé
- 150 g de flocons d’avoine
- 1 cuillère à soupe de farine complète
- 1 gousse d’ail
- du basilic
- 1 échalote
- de la coriandre
- du thym citronné
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 champignons de Paris
- des graines de sésame grillées
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 aubergine
- Un peu de sauce crémeuse aux herbes
- 1 champignon de Paris
- 1 oignon
- 4 tranches d’emmental
- Quelques pousses de graines germées
- De la roquette fraîche et quelques pignons grillés pour servir
D’abord, pour préparer les galettes : pelez et hachez l’ail et l’échalote. Puis, hachez les champignons. Mélangez tous les ingrédients de la liste. Ensuite, formez des boulettes et faites-les cuire dans une poêle chaude avec l’huile d’olive. Il ne vous restera plus qu’à appuyer dessus pour former des galettes. Dans la même poêle, faire griller l’aubergine préalablement coupée en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Après, coupez en lamelles le champignon et l’oignon pelé. Faites-les dorer avec l’aubergine. Coupez les pains en deux et tartinez les 2 faces de sauce. Enfin, composez votre hamburger comme bon vous semble avec les ingrédients préparés. La touche finale ? Servez avec un peu de roquette et des pignons grillés.
Que mettre dans un hamburger maison « made in France » ?
Pour 4 burgers au camembert, il vous faudra :
- 4 petits pains blancs
- 3 blancs de poulet
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- du cumin
- 2 camemberts
- 3 cuillères à soupe de miel liquide
- 1 sachet de mâche
- 4 cuillères à soupe de sauce tomate maison
Commençons par préparer les galettes en mixant le poulet avec l’huile, le cumin, du sel et du poivre. Ensuite, formez des galettes et les cuire avec un peu d’huile d’olive dans une poêle chaude. Réservez et allumez le gril du four. Il est temps maintenant de couper les camemberts en deux. Arrosez-les de miel liquide et placez-les sous le gril pendant 3 à 5 minutes. Le fromage doit être doré et coulant. Enfin, coupez les petits pains en deux. Sur le demi-pain du bas, étalez de la sauce tomate maison. Vous êtes prêt(e) du but et disposé(e) à vous régaler ? Terminez le travail en mettant un peu de mâche, 1 galette de poulet et enfin du camembert liquide. Nous vous recommandons de servir avec de la mâche et le dessus du pain à côté. Bon appétit !
Que mettre dans un hamburger maison ?
Cuisiner son hamburger à la maison signifie le personnaliser à votre guise. ! Dans la recette classique, un hamburger est généralement composé de :
- 1 steak haché,
- 2 pains ronds appelés « buns »
- des crudités (salade, tomate, oignons, cornichons)
- de la sauce ketchup ou mayo
La touche ultime reste les cornichons légèrement sucrés. Vous pouvez les dénicher en grande surface sous la dénomination « cornichons aigres-doux ». Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas préparer le pain vous-même ? Pour cela, mélangez d’abord du sucre et de la levure avec de l’eau chaude puis laissez reposer. Ensuite, ajoutez des œufs et du beurre fondu. Puis, dans un second temps, la farine et un peu de sel. Une fois que votre pâte est homogène, divisez-la en boules. Laissez pousser avant de badigeonner les pains de blanc d’œuf battu et de saupoudrer de graines de sésame. Enfin, mettez au four !
Quelle viande choisir ?
Et la viande nous direz-vous ? Pour des hamburgers au bœuf, mélangez la viande hachée avec un petit oignon émincé, du persil, du sel et du poivre pour plus de saveur. Ensuite, formez des pavés de la taille souhaitée. Pour finir, faites-les cuire dans une poêle graissée environ 2 minutes de chaque côté. N’oubliez pas de saler et poivrer ! Il ne vous restera plus qu’à étaler votre sauce favorite sur chaque moitié de pain, puis d’ajouter la viande et la garniture entre les deux. Vous êtes un(e) adepte de la culture d’herbes aromatiques ? C’est le moment d’en glisser dans votre hamburger ! Autre option possible, la viande de poulet. En effet, cette protéine maigre et pauvre en graisses est une excellente alternative au bœuf. Le poulet présente les avantages suivants pour la santé :
- des vitamines qui réduisent le cholestérol
- du phosphore pour les dents et les os
- des protéines
Quel fromage mettre dans un hamburger ?
Vous avez l’embarras du choix quant au fromage à mettre dans votre hamburger maison. Parmi les classiques :
- Le Cheddar qui se prête parfaitement à la cuisson et se combine à merveille avec du bœuf et des oignons rouges
- l’American cheese, un fondant parfait pour la cuisson qui se colore également de blanc, de jaune et d’orange pour ensoleiller vos burgers
Pour les ardents défenseurs du « made in France » voici différentes options aussi délicieuses les unes que les autres :
- De fines tranches de camembert pour un goût de Normandie
- du brie pour un hamburger parisien
- du fromage à raclette pour donner à votre burger des accents savoyards