Que faire avec les noix vertes ? 3 recettes faciles à déguster !
Que faire avec les noix vertes ? Comment préparer le vin de noix ? Existe-t-il d’autres préparations culinaires faciles à faire ? OUI et on vous explique tout !
Vous en avez ramassé ou on vous a offert des noix vertes ? Bien sûr, vous pouvez opter pour la classique recette de vin de noix. Celle-ci, simple à préparer, se mariera parfaitement avec un dessert chocolaté ou du fromage. En bonus, nous vous offrons sur un plateau deux autres recettes authentiques à base de noix vertes. Ne nous remerciez pas !
Contenu de la page
Que faire avec les noix vertes ?
Les noix vertes sont récoltées début juillet. Leurs coques sont tendres et leurs cerneaux encore laiteux. Elles sont alors broyées puis mises à macérer dans une eau-de-vie pendant une année au minimum. Il faut savoir que plus l’infusion vieillit, meilleure en sera la qualité. Vous l’aurez compris, les noix vertes sont principalement utilisées pour faire le célèbre vin de noix, réputé pour ses vertus dépuratives et digestives depuis des siècles. Toutefois, d’autres recettes sont possibles. Livraison pour vous de trois d’entre elles !
Du vin de noix bien sûr !
Commençons par la recette classique du vin de noix. Pour les ingrédients, voici les indispensables :
- des noix vertes et tendres
- du vin rouge
- de l’eau-de-vie blanche
- du sucre
- quelques épices comme les clous de girofle
- de la cardamome
- un bâton de cannelle
- une gousse de vanille
Pour mener à bien votre recette, voici ce dont vous aurez besoin :
- 4 litres de vin pour 1 litre d’eau-de-vie
- ajoutez 40 noix coupées en 4
- complétez avec 40 morceaux de sucre
Après avoir laissé macérer pendant 40 jours, réduisez en gros morceaux les noix en faisant attention de ne pas vous tacher. Puis, placez-les dans un grand bocal avec l’eau-de-vie et le vin. Remuez bien et fermez le bocal. Ensuite, laissez macérer au moins deux mois avant d’ajouter le sucre à la préparation. Filtrez une première fois votre vin. Laissez-le reposer 48 heures en refermant bien le bocal. Après cela, filtrez une seconde fois avec un filtre plus fin. Enfin, Conditionnez votre délicieux vin maison dans des bouteilles en verre et préparez un beau plateau de fromages. Régalez-vous ensuite !
Des noix vertes confites au sirop
Munissez-vous des ingrédients suivants pour préparer des noix vertes confites au sirop :
- des noix vertes
- du sucre
- du jus de citron
- des épices
D’abord, il est important de bien enlever les queues de noix vertes. Pour ce faire, pelez la fine peau verte avec un couteau. Puis, mettez les noix dans un grand saladier et recouvrez largement d’eau. À cette étape, laissez les noix dans l’eau pendant six jours, en changeant l’eau le matin et le soir. Le délai respecté, il sera temps de percer les noix avec une aiguille. Pour cela, placez-les dans une casserole, recouvrez d’eau et amenez à ébullition. Ensuite, faites mijoter huit minutes. Pour obtenir des noix tendres qui se tiennent, coupez le feu, videz l’eau et recommencez. Enfin, laissez les noix dans la casserole, videz l’eau de cuisson et recouvrez d’eau fraîche mélangée à du jus de citron entre 12 et 24 heures. Question proportion, comptez un citron pour 40 noix.
Vous touchez au but. Le lendemain, égouttez les noix et rincez-les. Ensuite, remettez-les dans la casserole avec assez de sucre et d’eau pour les recouvrir. Comptez deux volumes de sucre pour un d’eau. Ajoutez les épices de votre choix et portez le tout à ébullition. Pour finir, laissez bouillonner cinq minutes, puis coupez le feu et couvrez. Parce que la patience est de rigueur, laissez reposer tout cela encore 24 heures avant de porter le tout à nouveau à ébullition. Transférez vos noix vertes confites dans des bocaux ou pots de confiture propres. Vous vous régalerez bientôt !
Que faire avec les noix vertes ? De la confiture !
Et si on préparait tout simplement une petite confiture maison avec des noix vertes ?
Voici les ingrédients nécessaires :
- 500 g de noix
- 500 g de sucre
- 15 cl d’eau
- 1 pincée de cannelle
Pour la préparation, sachez que vos noix doivent être très tendres. Mettez des gants pour les équeuter, les noix vertes n’ayant pas leur pareil pour tacher… Ensuite, jetez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante. Puis égouttez vos noix et mettez-les dans de l’eau froide. Laissez dégorger pendant deux jours en changeant l’eau chaque jour. Après cela, séchez-les sur du papier absorbant ou sur un linge. Pesez les noix. Il vous faut maintenant faire un sirop avec le même poids de sucre et un verre d’eau par 500 grammes. Dès que le sucre est fondu, jetez les noix. Après ébullition, comptez 45 minutes de cuisson en écumant et remuant de temps en temps. Enfin, 15 minutes avant la fin, ajoutez la cannelle et à mettre en pots. Couvrez aussitôt. De délicieux petits déjeuners en perspective, non ?
À lire aussi : Comment perdre du poids avec du vin ?