Vous ne savez que faire avec les cosses de petits pois ? Surtout, ne les jetez pas ! Incluez-les dans des recettes nutritives !
La grande richesse en fibres qui améliore le fonctionnement du système digestif, rend les petits pois les bienvenus à chaque table, n’importe la saison. Cette légumineuse se propose en état frais et sec, conservée en bocaux ou congelée. Si les petites perles vertes sont si plébiscitées, qu’en est-il avec les cosses de petits pois ? Sont-elles comestibles et comment les utiliser ? Nous avons fait une recherche pour vous !
Contenu de la page
Est-ce que les cosses de petits pois sont bénéfiques pour la santé ?
Les pois à gousses comestibles procurent une gratification instantanée de votre potager et une liste de bienfaits pour la santé. Cueillis et mangés frais, ils sont une bonne source de protéines végétales. Leur soutien à la santé digestive et à la santé cardiaque, leur rôle protecteur contre le cancer et la gestion de la glycémie, rangent la légumineuse parmi les aliments obligatoires pour un menu équilibré. Une soupe verte à plusieurs variations est une recette santé facile et rapide à préparer.
Pour profiter des cosses de petits pois, il faut distinguer les deux types : le premier a des grains ronds dont la chair est un peu farineuse et qui ont un goût sucré ; le deuxième est appelé « mange-tout », parce qu’il est mangé avec la gousse très tendre. N’importe si vous dégustez fraiches ou cuites, les qualités des cosses de petits pois sont considérées comme très nutritives.
Certaines variétés sont sans fils, tandis que d’autres en développent, soit comestibles, soit qui doivent être retirés avant la cuisson ou la consommation. Il se peut d’anticiper la formation des fils et de récolter les gousses encore jeunes et croquantes. À savoir que les fleurs et les pousses des plantes sont également comestibles.
Est-il bon de manger les cosses de petits pois ?
La politique de zéro déchets et d’économie de ressources et d’aliments prône d’éviter la pollution environnementale indésirable. Dans ce sens, les gousses ou les pelures des légumes et des fruits sont intégrées dans des utilisations traditionnelles comme le compost pendant toute l’année ou sont traitées de sous-produits agro-industriels représentant une source abondante d’antioxydants bioactifs et phénoliques alimentaires naturels. Certains pays comme l’Inde rejettent des millions de tonnes, tandis que d’autres les utilisent pour la production d’enzymes cellulolytiques, et pour l’alimentation des animaux et des ruminants.
À part les fibres alimentaires et les protéines, les cosses de petits pois contiennent plus de calcium par rapport aux cosses de fèves et aux sous-produits de gombo. On produit des biscuits avec 20% de leur poudre et des gâteaux avec 5% de leur farine hautement admissible pour éviter l’ajout de colorant synthétique.
Que faire avec les cosses de petits pois ? : idées de recettes nutritives
Essayez notre première recette qui n’utilise qu’une poignée d’ingrédients de base et ne prend que 20 minutes de préparation pour 4 portions. C’est un plat d’accompagnement délicieux, rapide et savoureux.
- Prenez ½ kg de cosses de petits pois frais, sans tiges et fils.
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de beurre non salé
- du sel et du poivre au goût
- 1/8 cuillère à café de poivre de Cayenne
Chauffez l’huile et le beurre ensemble dans une grande poêle à feu moyen-vif. Lorsque le beurre a fondu, ajoutez les cosses de petits pois en remuant bien. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du poivre de Cayenne et faites sauter pendant environ 4 à 5 minutes jusqu’à ce que les cosses de pois soient tendres et croquantes. Transférez le contenu dans un bol et assaisonnez avec du sel et du poivre supplémentaires avant de servir.
Tout comme les grains à l’intérieur, les cosses de pois contiennent des saveurs agréables et des nutriments sains. En quelques étapes supplémentaires, vous pouvez les transformer en une magnifique purée verte à utiliser dans les sauces et les plats de pâtes, ou même dans le cadre d’un cocktail ! Réduisez au mélangeur avec un peu d’eau de blanchiment. Une fois lisse, versez la purée directement dans un bain de glace. Refroidir la purée préserve immédiatement la couleur vert vif.
Cuits, les pois sucrés et les pois mange-tout sont couramment utilisés dans les sautés et pour les rôtis de légumes rapides, grâce à leur temps de cuisson rapide. Les pois verts écossés sont emblématiques de la soupe aux pois, parfaite avec du beurre, des poireaux et de la menthe.
Peut-on utiliser des cosses de pois dans les aliments pour bébés ?
Absolument! Les pois ont une saveur douce, sont sans danger pour les allergènes et peuvent être l’une des meilleures premières options alimentaires pour les bébés. Ils regorgent de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines, ce qui les rend également excellents sur le plan nutritionnel pour le développement d’un nourrisson.
Stimulant la digestion et le métabolisme, les petits pois et leurs cosses sont bons pour la constipation.
On témoigne aussi d’amélioration du transit intestinal et de contribution à la croissance des bactéries intestinales.