Pourquoi les recettes gratins de courgettes sont le must de chaque menu ? Simples et rapides, faciles et originales !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Bien qu’elles ne soient pas encore plantées dans le potager, les courgettes ont fait démarrer la saison sur les étals des marchés. Impatients de les inclure toutes fraîches au menu printanier, nous sommes en quête de recettes gratins courgettes simples et rapides qu’on peut peaufiner avec du fenouil et d’autres épices aromatiques. Décryptage de quelques-unes que j’ai dénichées dans les réseaux.

Pourquoi les recettes gratins de courgettes sont le must de chaque menu ?

recettes gratins de courgettes riches potassium phosphore manganèse fer cuivre

Liens commerciaux

Est-ce seulement le goût qui rend la courgette si familère dans le menu ? Probablement pas, vu que cette reine de la cuisine estivale et à multiples facettes possède des qualités à ne pas ignorer. Que diriez-vous de l’effet du potassium sur les muscles et sur la tension artérielle, de l’impact positif du phosphore sur le système osseux et les dents ? Et si je vous suggère que les courgettes ont une teneur en manganèse et en cuivre qui peut limiter le stress oxydatif des cellules ! Tout un tableau périodique des éléments se forme si l’on ajoute en petites quantités du magnésium, du fer et du calcium. Ce ne serait pas honnête d’exagérer, car après un traitement thermique, une partie de la richesse mentionnée s’estompe, et malgré cela, les recettes gratins de courgettes et bien d’autres sont dignes de votre menu. La nature généreuse du légume m’a permis d’en conserver une bonne quantité pour l’hiver, et je n’ai pas privé ma famille de plats savoureux hors saison. Aujourd’hui, à l’approche de la nouvelle, j’ai cherché une façon à profiter de mes dernières réserves.

Quelles recettes gratins de courgettes à griffonner dans le carnet ?

recettes gratins de courgettes combiner pommes de terre tomates œufs jambon lardons

Liens commerciaux

Avec quoi combiner une recette gratin de courgettes ? Le premier ingrédient qui me soit venu à l’esprit, ce sont les pommes de terre. Faute de temps, on est tenté par une préparation simple et rapide, si possible originale. Ce n’est pas facile d’exhaucer toutes ces exigences, et pourtant, des variantes ne manquent pas. Vous serez bien récompensés en réalisant cette recette des pommes de terre au fromage et des courgettes gratinées, qui est un plat d’accompagnement réconfortant ultime pour toutes les occasions.

Le secret de ce gratin de pommes de terre et de courgettes est une simple sauce composée de crème épaisse, d’ail aromatique, d’herbes de Provence et d’une pincée de gruyère. Cette sauce à l’ail facile et crémeuse pénètre les légumes, les rendant savoureux, doux et succulents. Un atout incontestable est la possibilité de combiner avec de la viande et du poisson.

Ingrédients et instructions pour le gratin de courgettes avec des pommes de terre

recette gratin de courgettes pommes de terre comment enlever eau courgettes avant cuisiner

Cinq pommes de terre et deux courgettes suffisent pour préparer un gratin savoureux. Utilisez une trancheuse à mandoline pour obtenir des tranches régulières de pommes de terre (3 mm) et de courgettes (6 mm). Étant donné que les courgettes sont aqueuses, vous risquez de sortir le plat du four assez trempé. Vous ne savez pas comment enlever cette humidité auparavant ? C’est simple ! Mettez les tranches de courgettes dans une passoire et saupoudrez de sel. Patientez un quart d’heure et vous serez étonné de voir s’écouler une quantité d’eau considérable. Séchez avec du papier cuisine et entamez l’étape de disposition dans le récipient.

Graissez un plat de cuisson 38 x 26 cm et disposez les légumes tranchés, en les chevauchant légèrement. Dans un grand verre doseur, mélangez (au goût) la crème, les herbes de Provence, le sel, le poivre et l’ail passé au presse-ail. Fouetttez bien. Versez le mélange uniformément sur les légumes. Saupoudrez de gruyère râpé ou de parmesan.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de couvrir le gratin de courgettes facile avec un papier d’aluminium, de le mettre au four et de le faire cuire pendant 40 minutes. Retirez ensuite le papier d’aluminium et enfournez pour 10 minutes de plus. Sauf la gruyère, vous pouvez alterner avec du fromage Mozzarella.

Un gratin de courgettes recette combinée avec des tomates

recette gratin de courgettes tomates polyvalence marier plats végétariens viande fruits mer

Croyez-moi, le gratin de courgettes est un excellent plat d’accompagnement, simple, sain et délicieux, s’il enrobe la saveur des tomates. Sa polyvalence est prouvée si vous le mariez avec des plats végétariens, de la viande ou avec des fruits de mer. Une dizaine de minutes pour l’assembler et le mettre au four.

  • Dans un bol moyen, mélangez les courgettes tranchées, le sel, le poivre, les herbes italiennes et l’huile d’olive. Remuez doucement et laissez reposer pendant 5 minutes. Cela aidera les courgettes à mariner légèrement.
  • Sortez une casserole de taille moyenne, vaporisez légèrement d’un aérosol de cuisson et déposez les courgettes déshumidifiées au fond du plat, suivies des moitiés de tomates, de l’ail et du basilic.
  • Versez dessus de la sauce tomate régulière pour pâtes, marinara ou basilic. Il n’est pas nécessaire d’en badigeonner, il suffit d’asperger partout. Arrosez d’une autre cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Enfin, garnissez le tout d’une mozzarella fraîche et faites cuire au four préchauffé à 230°C pendant 15 à 18 minutes jusqu’à ce que le fromage fonde.
  • Servez cette casserole de tomates et courgettes immédiatement pendant que le fromage est encore chaud et se détache bien.

Une recette gratin de courgettes keto

recette gratin de courgettes simple rapide originale déjeuner dîner pique nique boîtes lunch école

Pour déjeuner, dîner, pique-nique et même dans les boîtes à lunch de l’école, cette recette s’invite dans un menu sain sans que vous vous culpabilisiez. Comme ingrédients, il faut procurer :

  • 0,5 kg de courgettes, coupées en dés de 0,5 cm
  • 6 gros oeufs
  • ¼ tasse de lait entier
  • 50 g de jambon de charcuterie fumé, coupé en dés
  • 125 g (½ tasse) de fromage à la crème, ramolli
  • 40 g d’oignon vert, tranché
  • 1 tasse (110 g) de fromage cheddar, râpé
  • sel et poivre au goût
  • 1 cuillère à soupe de beurre, pour graisser (facultatif)

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C. Réservez un plat carré allant au four légèrement graissé de 23 x 23 cm.
  • Fouettez les œufs et le lait ensemble.
  • Ajoutez de petits morceaux de fromage à la crème ramolli.
  • C’est l’ordre du jambon, de la ciboulette, de la courgette et de la moitié du fromage râpé. Ajoutez du sel et du poivre au goût.
  • Remuez et versez dans un plat à gratin beurré. Couvrez avec le reste du fromage râpé.
  • Faites cuire au four de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le milieu soit pris.
  • Laissez refroidir 10 minutes avant de servir.

Pour amener rapidement le fromage à la crème à température ambiante, coupez-le en carrés de 2,5 cm, séparez-le et laissez-le reposer sur le comptoir pendant 10 minutes. Sinon, placez le bloc de fromage à la crème entier sur le comptoir et laissez-le reposer pendant 60 minutes.



Liens commerciaux