Comment préparer un poulet chasseur ? Une recette simple et réconfortante de Jamie Oliver
Quand il fait froid dehors, il n’y a rien de mieux qu’un plat chaud et réconfortant. Et admettons-le, les aliments achetés dans le commerce n’ont rien à envier au goût du fait maison. Voici donc une incroyable recette de poulet chasseur de Jamie Oliver qui allie le fondant de la viande à une sauce riche en saveurs, sublimée par une touche de vin rouge.
Contenu de la page
Le poulet chasseur de Jamie Oliver
Vous aimez le goût frais de la cuisine italienne ? C’est le cas chez Deavita ! Et après avoir partagé avec vous comment préparer l’épaule d’agneau à la manière de Jamie Oliver, et avoir reçu un bon retour de votre part, nous avons goûté une autre excellente recette du célèbre chef. Sans perdre plus de temps, voici les ingrédients dont vous avez besoin :
Ingrédients
- 2 kg de poulet de haute qualité
- Sel de mer
- Poivre noir fraîchement moulu
- 8 feuilles de laurier
- 2 brins de romarin frais
- 3 gousses d’ail, pelées (1 écrasée, 2 tranchées)
- 1/2 bouteille de Chianti
- Farine, pour saupoudrer
- Huile d’olive extra vierge
- 6 filets d’anchois
- 1 poignée d’olives vertes ou noires, dénoyautées
- 2 boîtes de 400 g de tomates pelées en conserve de bonne qualité
Préparation
Comme vous le savez, les bonnes choses prennent du temps. Ainsi, ce ragoût de poulet nécessite deux heures de préparation, mais il en vaut vraiment la peine. De plus, si vous le préparez à l’avance, vous obtiendrez un goût plus riche que personne parmi vos invités n’oubliera. Voilà donc une excellente recette de plat principal que vous pouvez préparer la veille.
Mariner la viande
- Assaisonnez les morceaux de poulet avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu.
- Ensuite, mettez le poulet dans un récipient et incorporez les feuilles de laurier, les brins de romarin et une gousse d’ail écrasé.
- Versez 375 ml de vin par-dessus et laissez mariner pendant une heure ou, idéalement, toute une nuit au réfrigérateur. Si vous ne trouvez pas de Chianti, vous pouvez le remplacer par du merlot, du shiraz ou du cabernet-sauvignon.
Cuisson
- Le jour suivant, réchauffez le four à 180ºC.
- Égouttez le poulet en réservant la marinade et séchez-le avec du papier de cuisine.
- Enrobez légèrement les morceaux de poulet de farine, en éliminant l’excès. Cela va donner de la matière à la sauce.
- Dans une poêle allant au four, avec un peu d’huile d’olive, faites dorer le poulet uniformément.
- Retirez la viande et ajoutez l’ail tranché jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Ajoutez les anchois, les olives et les tomates écrasées. Mélangez bien.
- Remettez le poulet dans la poêle, ajoutez la marinade réservée et portez à ébullition.
- Puis, couvrez avec un couvercle ou une feuille de papier d’aluminium à double épaisseur et enfournez pour environ 1 heure et demie.
Après la cuisson, faites attention à retirer l’huile qui s’est accumulée sur le dessus. Goûtez la sauce et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire. Ôtez les feuilles de laurier et les brins de romarin avant de servir. Toutefois, certaines personnes le conservent comme décoration. Accompagnez ce plat réconfortant, idéal pour l’hiver avec une salade, purée de pommes de terre ou des haricots, sans oublier un verre de Chianti pour une expérience culinaire authentique.
Source : www.jamieoliver.com