Recette d’agneau pour Pâques : LA recette ultime de Jamie Oliver que nous avons testée !
Il ne reste plus que trois jours avant le grand déjeuner festif en famille ! Vous avez probablement déjà acheté de l’agneau, mais savez-vous comment le préparer ? Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau et d’original qui impressionnera tout le monde ! Nous avons l’idée parfaite pour vous, ou plutôt, c’est Jamie Oliver qui l’a. Je l’ai testée avec ma mère l’année dernière et le résultat était absolument incroyable, vous vous en lécherez certainement les doigts ! Ne manquez pas l’occasion de goûter cette recette d’agneau pour Pâques ! Elle a tout pour plaire : juteuse, croquante, savoureuse et pleine de couleurs printanières. Vous êtes prêts ? Allons-y !
Contenu de la page
La recette d’agneau pour Pâques de Jamie Oliver
Les bonnes choses prennent du temps. Ne paniquez donc pas lorsque vous devez préparer un repas à base d’agneau. Ce n’est pas un fast food, donc oui, il ne sera pas prêt en 10 minutes, mais croyez-moi, le résultat vaut la peine d’être patient. De plus, lorsque vous faites cuire une viande lentement, vous préservez ses jus et ses saveurs naturels. Alors, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la façon dont votre grand-mère de 80 ans la mâchera.
À lire également : Comment préparer un poulet chasseur ? Une recette simple et réconfortante de Jamie Oliver
Ingrédients
- huile d’olive
- 5 saucisses merguez (250 g)
- 1 bouquet de sauge, (20g)
- 2 petits bulbes de fenouil
- 2 oignons rouges
- 250 ml de vin blanc
- 250 g de pain au levain
- 3 kg d’épaule d’agneau désossée, en conservant les os
- 1 bulbe d’ail
- 2 c. à soupe de farine
- 1 c. à soupe de confiture de mûres ou de cassis
- vinaigre de vin rouge
Préparation
- Commencez par préparer la farce. Faites chauffer une plaque à rôtir (25 cm x 30 cm) à feu moyen avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Retirez la chair à saucisse de sa peau et coupez-la en petits morceaux à l’aide d’une cuillère. Faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, puis ajoutez la sauge, le fenouil et l’oignon hachés grossièrement. Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et caramélisés, en remuant de temps en temps.
- Il est temps de verser le vin et de le laisser cuire complètement.
- L’étape suivante consiste à couper le pain en petits morceaux et à l’ajouter au mélange. Éteignez le feu et laissez refroidir.
- Pendant ce temps, coupez huit ficelles d’environ 60 cm de long.
- Prêt pour l’agneau ? Mettez la farce froide sur la viande, puis enroulez-la en la scellant à l’intérieur. Attachez-la avec les ficelles à intervalles réguliers.
- Prenez maintenant le plateau que vous avez utilisé pour la cuisson des saucisses (ne le lavez pas) et mettez-y les os d’agneau.
- Cassez et ajoutez le bulbe d’ail non épluché, puis placez l’agneau sur le dessus. Couvrez et laissez la magie opérer ! Si vous le réfrigérez pendant la nuit, les saveurs se mélangeront et pénétreront dans la viande, ce qui donnera un goût encore meilleur.
- C’est l’heure de la cuisson ! Préchauffez le four à pleine puissance (240°C). Sortez l’agneau du réfrigérateur, enduisez la viande d’un peu d’huile d’olive, mettez-la au four et baissez la température à 150 °C.
- Faites rôtir pendant 4 heures ou jusqu’à ce que la viande soit tendre, en arrosant toutes les heures avec le jus de cuisson et en ajoutant un peu d’eau à chaque fois.
- Lorsque l’agneau de Pâques est prêt, retirez-le du four et transférez-le dans un plat de service. Couvrez-le d’une feuille d’aluminium et d’un torchon propre, et laissez-le reposer pendant 1 heure.
- Ensuite, placez la plaque sur un feu moyen (toujours sans la laver, mais après avoir enlevé les graisses). Incorporez la farine, la confiture et une gorgée de vinaigre de vin rouge, en grattant tous les morceaux collants au fond de la plaque. Ils libéreront une saveur incroyable dans la sauce. Laissez cuire pendant quelques minutes, puis versez 1,2 litre d’eau. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à obtention de la consistance désirée. N’oubliez pas de remuer de temps en temps. Passez la sauce au tamis dans une saucière et assaisonnez selon votre goût. Miam !
⇒ Pour un repas encore plus exquis et festif, servez l’agneau avec une sauce verte. Vous trouverez la recette ci-dessous.
Sauce pour accompagner l’agneau
Ingrédients :
- 1 c. à soupe de pistaches non salées décortiquées
- 1 c. à soupe d’olives multicolores dénoyautées
- 1 c. à soupe de petites câpres en saumure
- 1 c. à soupe de petits cornichons
- 4 filets d’anchois à l’huile
- 2 c. à café de moutarde anglaise
- 1 bouquet de menthe, (30g)
- 1 bouquet de persil, (30g)
- vinaigre de vin rouge
- huile d’olive extra vierge
Préparation :
Prenez un couteau bien aiguisé ou utilisez un hachoir pour couper tous les ingrédients. Attention. L’idée n’est pas de faire une sorte de houmous. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, les produits doivent être hachés et non écrasés, afin de conserver leur croustillant. Lorsque le mélange est prêt, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et juste assez d’eau bouillante pour le détendre. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
À lire également : Entrée de Pâques facile et rapide : 4 recettes délicieusement exquises !
Source : www.jamieoliver.com