Plateau de fruits frais découpés ou l’apéro dînatoire en arc-en-ciel
Quel est l’apéro dînatoire avec des fruits le plus original à préparer cet été ? Comment composer un plateau de fruits frais ? Quels ingrédients privilégier au juste ? Tout savoir pour une planche colorée et vitaminée !
Contenu de la page
Préparer un apéro dînatoire original et fruité peut devenir un véritable casse-tête, c’est un fait. Et, surtout, si vos invitées sont assez nombreuses. Que faire, alors ? Aujourd’hui, la rédaction vous propose de composer un plateau de fruits frais découpés ! Vous considérez cette tâche difficile et chronophage ? Détrompez-vous, car ce n’est pas du tout le cas. Plein feu sur la façon la plus simple pour y réussir.
Comment composer un plateau de fruits frais en apéro ?
Cousine sucrée et plus rafraîchissante du plateau de charcuterie, la planche de fruits frais est tout aussi facile à réaliser et ne demande aucunes compétences spécifiques.
Ingrédients pour la trempette
- 200 gr de fromage à la crème ramollie
- 200 gr de pâte de guimauve
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Ingrédients pour le plateau de fruits frais
- 1 petit melon coupé en cubes
- 1 petite pastèque coupée en tranches
- 1 papaye coupée en morceaux
- 1 ananas coupé en quartiers
- 2 grappes de raisin
- Des figues fraîches coupées en quartiers
- Des fraises coupées en deux
- Environ 2 tasses de myrtilles fraîches
- Des fleurs comestibles pour décorer
Instructions de préparation de l’apéro dînatoire original
La première étape consiste à concocter la trempette. Pour ce faire, fouettez ensemble le fromage à la crème, la pâte de guimauve et le jus de citron. Mélangez avec un batteur électrique jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Transférez ensuite dans un bol de service, couvrez de film alimentaire et réfrigérez.
La deuxième et dernière étape présente la composition du plateau de fruits frais. Commencez par créer des « points focaux » sur la planche. Autrement dit, disposez-y vos aliments stars tels que la trempette suivie du melon, de la pastèque, de l’ananas et du raisin. Ensuite, il ne suffit que de remplir les espaces vides avec les fruits restants. N’hésitez pas à vous inspirer des images ci-haut. Enfin, décorez de quelques fleurs comestibles et servez. Vos convives seront ravies !
*Source : Culinary Hill
À lire également : 4 recettes d’apéro dînatoire avec des fruits pour affronter la canicule cet été !