Une de nos rédactrices partage avec vous sa recette de grand-mère préférée pour un plat familial en sauce
Besoin d’un retour aux sources cet automne ? Alors, que diriez-vous d’un plat familial en sauce comme chez mamie ? Parce qu’à l’arrivée de l’hiver, rien ne vaut les recettes réconfortantes de ma grand-mère, je partage avec vous 5 idées de mets que j’ai réussis à lui piquer dimanche dernier. Préparés avec amour et soin, ces repas longuement mijotés sont parfaits pour lutter contre les coups de froids, car ils apportent à l’organisme toute l’énergie dont il a besoin. Merci mamie !
Contenu de la page
Plats automnaux en sauce pour rendre hommage à mamie : Blanquette de veau en sauce à la verveine
Ingrédients :
- 300 g de joue de veau
- 300 g de langue de veau
- 230 g de poitrine de veau
- 50 ml de bouillon de cuisson de la viande récupéré
- 15 g de beurre
- 15 g de farine
- 80 g de crème crue
- 1 jaune d’œuf
- 250 ml de fond blanc de veau
- 70 g de lait
- 20 g de crème fraîche
- 15 g de beurre doux
- feuilles de verveine citronnée
Préparation :
La veille, dénervez la joue du côté plat, enlevez les nerfs du bas de la langue comme le reste d’os de la poitrine. Assaisonnez les viandes de sel et de poivre. Faites-les cuire toute la nuit dans un court-bouillon. Le lendemain, vérifiez la cuisson. Ensuite, mettez la viande entre deux planches afin d’obtenir de bons pavés. Réservez au frais.
Plus tard, taillez la poitrine en rectangles, la langue en carrés et la joue en deux. Pour la sauce, faites réduire le fond blanc de deux tiers. Entre-temps, préparez un roux blanc en faisant fondre le beurre avec la farine. Ajoutez du sel et du poivre, mélangez et laissez cuire quelques minutes. Liez le fond blanc au roux blanc, versez la crème crue, portez à ébullition, puis retirez du feu et liez avec le jaune d’œuf. Réservez et réchauffez à feu doux avant de servir.
Attaquez-vous à la sauce verveine. Réduisez le fond blanc de veau de moitié. Ensuite, ajoutez le lait, la crème, le beurre, sel et poivre. Portez le tout à ébullition. Ajoutez la verveine et laissez infuser 10 minutes hors du feu. Passez au chinois, assaisonnez et réservez.
Dans une cocotte, faites réchauffer à feu doux la sauce de la blanquette, ajoutez toute la viande, puis la sauce à la verveine. Servez votre plat familial en sauce garni de mini-légumes épluchés et de feuilles de verveine.
Plat familial en sauce au vin – la recette de la grand-mère de Jasmine
La sauce est souvent la touche finale qui peut magnifier un plat. Comme un joli sac à main, elle sublime et rehausse l’ensemble. Et si parfois, elle demande de longues heures pour être prête, d’autres fois, elle se prépare facilement et rapidement. Tel est notamment le cas de cette sauce au vin rouge et aux épices qui accompagne à merveille le bœuf.
Ingrédients pour 4 portions :
- 600-700 g de bœuf
- 1 c. à soupe de farine
- 3 gousses d’ail
- 1 petit oignon
- 30 g de beurre
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 20 g de gingembre frais
- 1/3 c. à café de piment d’Espelette
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile d’anis
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 180 ml de bouillon de bœuf
- vin rouge corsé
- 500 g de haricots blancs
- 1 brin de persil
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par fariner le bœuf. Ensuite, pelez, dégermez et hachez l’ail et l’oignon. Pelez l’oignon et hachez-le finement. Faites-les revenir dans l’huile et le beurre dans une cocotte en fonte pendant 4 minutes. Ajoutez le gingembre pelé et râpé, le piment, la cannelle et l’anis. Faites cuire encore quelques minutes. Incorporez la viande et la sauce tomate. Versez le bouillon, le vin et assaisonnez. Faites cuire à couvert pendant 3 h 30. Au bout de ce temps, la sauce doit être réduite. Ajustez l’assaisonnement, si besoin. Rincez et égouttez les haricots avant de les faire chauffer sur feu moyen, puis ajoutez-les dans la cocotte. Garnissez de persil et servez. Bon appétit !
À lire également : Comment préparer un pain en cocotte ?
Plat familial en sauce au fromage
Ingrédients :
- 320 g de faux-filet dégraissé
- 320 g de filets de poulet dégraissés
- huile d’olive
- 1 oignon émincé
- 70 g de champignons de paris
- 2 cubes de bouillon de bœuf
- 200 g de fromage à tartiner
- 1 poignée de persil/aneth frais
- sel et poivre
Préparation :
Coupez le bœuf et le poulet, puis salez-les légèrement. Dans une poêle huilée, saisissez rapidement la viande de tous les côtés avant de la réserver. Dans la même poêle, faites revenir l’oignon et les champignons. Dans 500 ml d’eau, délayez 1 cube de bouillon de bœuf. Versez ce bouillon dans la poêle et laissez cuire jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié. Ensuite, ajoutez l’autre cube de bouillon. Passez à feu doux et incorporez le fromage à tartiner. Mélangez bien le tout. Remettez la viande dans la poêle et faites-la cuire 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet devienne tendre. Assaisonnez. Versez un peu d’eau si vous trouvez la sauce un peu trop épaisse. Garnissez de persil et servez.
Filet de maigre en sauce safranée, champignons et pommes de terre
Ingrédients :
- 750 g de filets de maigre
- 450 g de pommes de terre
- 50 ml de vin blanc sec
- 1 citron
- 1 bouquet de coriandre
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 380 g de champignons de Paris
- 250 ml de crème liquide
- 6 filaments de safran
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par préchauffer le four à 180°. Ensuite, lavez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur. Mettez les filets de maigre sur une plaque recouverte de papier de cuisson, assaisonnez-les et arrosez-les d’huile d’olive. Ajoutez le vin blanc, le jus de citron et les brins coriandre. Enfournez pendant 15-20 minutes. Pelez et ciselez les échalotes et l’ail, puis le reste de coriandre. Nettoyez les champignons et coupez-les en deux. Dans une poêle, faites revenir les échalotes et l’ail avec un peu d’huile, puis ajoutez les champignons. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration, puis incorporez la crème et le safran, et faites cuire 10 minutes. Ajoutez le poisson pour l’enrober de sauce. Servez votre plat familial en sauce accompagné de pommes de terre coupées en deux et garni de coriandre fraîche.
À lire également : Comment congeler des champignons crus ?
Tajen de rascasse et pilaf
Ingrédients :
- 1 kg de filets de rascasse
- 1 kg d’oignons
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 c. à soupe de tahini
- le jus de 5 oranges et de 2 citrons
- 120 g de pignons de pin
- 2 c. à café d’huile végétale
- sel et piment
Préparation :
Pelez les oignons et coupez-les finement. Faites-les revenir dans l’huile d’olive, dans une cocotte, jusqu’à ce qu’ils fondent. Mélangez le tahini au jus d’orange et de citron et versez le mélange sur les oignons, puis portez à ébullition. Assaisonnez. Préchauffez le four à 220°C. Salez et poivrez les filets, puis versez-y un filet d’huile d’olive. Enfournez pendant 10 minutes. Faites dorer les pignons de pin dans une poêle. Enfin, servez le poisson blanc dans un plat, garni de sauce et de pignons grillés. Assaisonnez de piment et ajoutez du riz pilaf.