Comment préparer un pain en cocotte sans pétrissage ?

Auteur: Jasmine Guillot

pain en cocotte recette complète sans pétrissage astuces cuisson


Le pain fait maison ou l’élément incontournable de la table qui ne laisse personne indifférente. Et ce n’est pas parce que son odeur est tout simplement divine, mais car il se veut l’un des aliments qui riment le mieux avec « bien manger ». Toutefois, peu de gens osent le préparer eux-mêmes, surtout sans l’aide d’une machine à pain. Après le mélange, le pétrissage et le levée de la pâte, on a déjà l’impression que cela va prendre des siècles et qu’on finira par se louper. Eh bien, c’est absolument faux ! Grâce à notre recette de pain en cocotte facile et saine, la préparation devient un véritable jeu d’enfant. Démonstration, ci-dessous ! 5 ingrédients (y compris l’eau), quelques minutes de travail et voici ce que vous allez servir au dîner ce soir. En plus, il n’y a aucun besoin de pétrir la pâte !

Pourquoi faire votre propre pain en cocotte ?

pain en cocotte facile recette complète


Pourquoi essayer le pain en cocotte ? Que ce soit tous les jours ou bien une fois par semaine, faire votre propre pain maison, cela vaut la peine et pour plusieurs bonnes raisons. D’abord, il n’est pas du tout cher ! Ensuite, vous n’avez pas besoin que de quelques petits ingrédients (que vous avez sûrement sous la main) pour profiter d’un pain qui a l’air tout droit sorti de la boulangerie du coin. Ainsi, vous avez tout sous le contrôle car, comme vous le savez, la majorité des pains industriels sont bourrés d’agents de conservation. Mais ce n’est pas tout ! La raison pour laquelle vous devez absolument vous lancer dans cette expérience réside dans le sentiment de satisfaction ressenti après avoir fait votre propre pain. En qui plus est, son odeur exquis plongera votre cuisine dans une ambiance boulangerie ! Délicieux !

À noter : le pain fait maison ne peut pas être conservé très longtemps (deux jours au maximum). Pour le faire durer, vous pouvez cependant le couper et le congeler.

Le pain en cocotte – simple comme bonjour et à la portée de tous !

pain en cocotte facile servi miel astuces préparation

La grosse surprise de notre recette de pain en cocotte est qu’elle ne demande aucun équipement spécial. Autrement dit, nul besoin d’une machine à pain, ni de mélangeur sur socle électrique ! Quel bonheur, non ? Vous devez simplement vous munir d’une simple cocotte. Quant à la préparation de la pâte, elle ne prend que quelques minutes et se veut très facile à réaliser chaque semaine, contrairement aux autres recettes de pain classiques qui demandent plus de temps. Sans plus tarder, voici les ingrédients à vous procurer :

  • 3 tasses de farine
  • un peu d’huile d’olive
  • 350 ml d’eau tiède
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de levure

pain en cocotte sans pétrissage peu ingrédients recette complète facile

Préparation : 

Commencez par verser les ingrédients secs dans un récipient. Faites mélanger pendant quelques minutes à l’aide d’un cuillère en bois et versez-y l’eau tiède. Continuez à remuer soigneusement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Par ailleurs, en fonction du type de farine choisi, il est possible que la farine ne soit pas assez et que la pâte ne soit pas tout à fait homogène. Si c’est le cas avec votre préparation, ajoutez un peu d’eau tiède à la fois et mélangez à nouveau. Si la pâte vous semble un peu trop liquide, ne vous souciez pas ! Il ne suffit que d’ajouter 1 ou 2 c. à soupe de farine de plus et voilà. C’est une recette facile et vraiment flexible à la fois.

pain en cocotte sans pétrissage astuces préparation pâte homogène

Ensuite, recouvrez le tout d’un film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant quelques heures (8-24h). C’est à vous de voir. Une heure et demi avant de mettre la pâte dans la cocotte, posez-la sur le plan de travail, tapissé de papier sulfurisé au préalable. Farinez vos mains et formez très rapidement une boule en tirant les bords de la pâte sur le dessus, comme vous faites habituellement. Laissez reposer de nouveau pendant 30 minutes avant d’envoyer au four. Entre-temps, préchauffez ce dernier à 230°C et huilez légèrement la cocotte. Au bout de 30 min, avec des mains bien farinées, prenez la pâte et posez-la dedans. Utilisez un petit couteau pour faire des croix sur le dessus de votre future pain. Mettez le couvercle et enfournez pendant une demi-heure. Ensuite, retirez le couvercle et faites cuire jusqu’à ce que le pain soit visiblement assez doré.

pain en cocotte recette facile rapide pas à pas

Enfin, sortez la cocotte à l’aide des mitaines et basculez-la pour faire tomber le pain sur une planche ou un torchon de cuisine. Et voilà, votre pain en cocotte fait maison est déjà prêt à accompagner une soupe thermomix, à tremper dans une sauce ou à utiliser pour faire de bons sandwichs copieux. Son extérieur doit être croustillant et moelleux, tandis que l’intérieur fondant et tendre. Alors, peu importe si vous commencez la préparation de votre pain maison la veille ou bien tôt le matin avant d’aller au boulot, le résultat sera toujours très satisfaisant !

Pain en cocotte : encore quelques astuces à savoir

pain en cocotte astuces préparation supplémentaires recette facile réalisée étape par étape

  • En préparant votre pain en cocotte, n’hésitez pas à varier les différents types de farines : kamut, blé entier ou un mélange entre les deux.
  • Évitez les cocottes trop larges, sinon votre pain deviendra plus plat et ne gonflera pas.
  • Si votre récipient n’a pas de couvercle, vous pouvez utiliser une feuille d’aluminium.
  • Formez votre boule de pâte sur une feuille de papier de cuisson afin de la poser plus facilement dans la cocotte.
  • Au lieu d’huiler votre cocotte, vous pouvez simplement la chauffer pendant quelques minutes.
  • Pour des résultats assurés, privilégiez la levure instantanée.
  • Faites votre pain en cocotte encore plus gourmand en y ajoutant quelques ingrédients de plus, comme des olives, du fromage et de l’ail.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué