Peut-on congeler des haricots verts crus sans les blanchir ? Si oui, comment faire ?
Contenu de la page
Vous avez plus de haricots verts frais que vous ne pouvez en utiliser dans les quelques jours à suivre ? La mise en bocaux n’est pas votre genre ? Vous voulez une méthode de conservation rapide et simple qui préserve parfaitement les vitamines ? Découvrez si vous pouvez congeler des haricots verts crus sans les blanchir…
Congeler des haricots verts crus sans les blanchir : oui ou non ?
En juillet, août et septembre, les haricots verts sont en pleine saison ! Gourmands, hypocaloriques et pleins de fibres alimentaires, les gousses comestibles sont un incontournable de tout régime équilibré. Hélas, ces légumes minceur ne durent pas longtemps à l’état frais et si l’on en a une quantité plus importante, on doit trouver une manière de les préserver sans compromettre leurs bienfaits. Sans surprise, l’une des meilleures méthodes pour ce faire est la congélation. Mais peut-on congeler des haricots verts crus sans les blanchir ?
Pourquoi opter pour la congélation ?
En fait, les vitamines, les minéraux et les fibres bénéfiques pour la digestion, la perte de poids et la régulation du cholestérol se préservent de manière optimale via la congélation rapide. Alors, étant donné que vos haricots verts ne tiennent pas au frigo plus d’une semaine, il vaut mieux les congeler pour qu’ils restent bons. Pour ce faire, vous devez les blanchir par avance comme le font toutes les bonnes femmes, n’est-ce pas ? En réalité, cette opération n’est pas nécessaire, surtout si vos gousses sont jeunes et bien fraîches.
Peut-on congeler des haricots verts crus ?
Rassurez-vous, congeler des haricots verts crus sans les blanchir est tout à fait possible et leurs goût et texture sont tout aussi impeccables. En fait, les gens à les préférer sans aucun traitement thermique au préalable sont nombreux.
Comment les préparer le légume pour la congélation ?
Pas trop de chichis pour préparer haricots verts à la congélation : vous devez simplement les rincer abondamment sous l’eau du robinet et les étaler sur une serviette propre pour les sécher très bien.
Comment congeler des haricots verts crus par étapes
Ensuite, il vaut mieux retirer les extrémités des gousses et, pour votre commodité, il est recommandé de les couper en morceaux de taille selon l’utilisation prévue. Certes, vous pouvez laisser les gousses entières, mais les couper en morceaux de 3 à 5 cm est non seulement plus pratique en termes de stockage, mais cela accéléra leur cuisson une fois que vous décidez de les utiliser.
Pour congeler des haricots verts crus, il suffit de disposer les morceaux séchés en une seule couche sur un plat à four recouvert de papier sulfurisé. Cette opération les empêchera de coller les uns aux autres lorsqu’ils commencent à geler.
Puis, placez la plaque à plat dans le congélateur et laisser les haricots geler pendant 1 à 2 heures. Finalement, il ne vous reste que de les transférer dans un récipient hermétique, ce qui aidera à conserver leur saveur.
Les sacs à congélation réutilisables sont parfaits pour congeler des haricots verts crus, car ils se ferment très bien et, en même temps, ils ne prennent pas trop de place au congélateur. Mieux encore si vous disposez d’une scelleuse sous-vide !
Y a-t-il des particularités liées à la cuisson ?
D’accord, on peut tranquillement congeler des haricots verts crus sans les blanchir, mais comment les utiliser par la suite ? Pas de différence dans la préparation par rapport à la technique avec le blanchiment. On les utilise comme des haricots frais en ajoutant moins d’eau que normalement dans les cas où la recette le demande. La cuisson à la vapeur ou au four sont identiques que si l’on utilise des haricots verts blanchis par avance. Dans certaines préparations, on peut ajouter une ou deux minutes de temps de cuisson, juste au cas où.
Par exemple, pour préparer des haricots verts parfaitement sautés, on fait revenir un peu d’ail dans l’huile d’olive, on ajoute les haricots verts surgelés – attention de ne pas les décongeler au préalable ! On ajoute une pincée de sel et un peu de beurre, on couvre la poêle et on les laisse cuire à feu doux pour 5 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Voilà !