Papillote de légumes : badigeonnez, garnissez, roulez et c’est fait!
Contenu de la page
Après l’apéro crudités, nos recettes à base de légumes frais et super savoureux continuent! Cette fois-ci, au lieu de vous montrer comment tailler vos légumes, notre rédaction vous dévoilera la technique de cuisson en papillote. Légère et vite, facile et super efficace, la papillote a tout bon, surtout pour ceux qui doivent se tenir debout à laver la vaisselle après le dîner. Avec notre petit guide culinaire rempli de plusieurs conseils et recettes faciles, la papillote de légumes n’aura plus de secrets pour vous. C’est promis!
Trucs et astuces à savoir pour réussir la papillote de légumes et pour faire moins de vaisselle!
Qu’est ce que la cuisson en papillote au juste? Pour être tout à fait précis, la cuisson en papillote est en effet une cuisson à la vapeur utilisant largement du papier sulfurisé. Sous l’influence de la chaleur, les liquides qui se contiennent dans les aliments se transforment en vapeur et donc cuisent les légumes dans la papillote. Alors, comment ne pas apprécier la technique en question? On adore sa simplicité, son aspect sain et le fait qu’elle ne salit presque aucune vaisselle! Et vous? Qu’attendez-vous? Garnissez, pliez et c’est fait!
Quel type de papier utiliser pour réussir la papillote de légumes?
Comme vous avez probablement compris, grâce à la cuisson en papillote saine, vous pouvez vous préparer à peu près tout. Cependant, la technique en question se veut particulièrement bien pour la préparation de légumes, de grillades, de fruits de mer et de poisson. Et pour vous le prouver, notre rédaction vous a sélectionné quelques petites recettes express à tester avant que les beaux jours ne vous quittent pour laisser place à la période hivernale!
Quant aux matériaux que vous devez utiliser pour réussir la papillote de légumes, il y a quelques options qui s’offrent à vous. Pour les fans de grillades, veuillez miser sur le papier d’aluminium. Le papier parchemin et les contenants en silicone qui se ferment hermétiquement sont aussi très convenables pour ce type de cuisson. Méthode tendance et saveurs exquises, la papillote de légumes bien emballés et accompagnés de poisson ou de viande garantit tendresse et parfum, et le tout, sans vous compliquer la vie! Le mieux? La papillote conserve tous les bienfaits des aliments pour une cuisine équilibrée et gourmande qui ne nécessite presque aucun corps gras!
La papillote de légumes en quelques étapes faciles pour des repas express!
Au four, à la vapeur ou au barbecue, la saveur de la papillote de légumes est toujours douce et tendre. À condition de privilégier les bonnes épices et les légumes de saison, bien évidemment. En gros, la cuisson sous-estimée aux milles vertus, qu’est la cuisson en papillote, a littéralement tout pour plaire. Mais quelles sont les étapes à suivre pour la réussir?
Pour confectionner une papillote de légumes digne de son nom, il n’y a rien de compliqué. Alors, on commence par mettre le papier sulfurisé ou d’aluminium à plat. Par ailleurs, selon les études récentes, l’alu se veut toxique une fois mis au contact d’aliments. Alors, comme mesure préventive, veuillez miser plutôt sur le papier sulfurisé ou sur le papier conçu entièrement de cellulose!
Alors, une fois le papier devant vous, dans son centre, versez un peu d’huile d’olive afin d’éviter que les légumes collent pendant la cuisson. Ensuite, déposez les légumes taillés, accompagnez de poisson et assaisonnez avec des herbes et des épices, selon le goût. Vous pouvez également verser quelques gouttes de jus de citron ou encore de vin blanc sec. Enfin, pliez, enfournez et c’est fait!
Le bon pliage pour votre papillote de légumes gourmands
Après avoir coupé et garni vos rectangles de papier de cuisson, il ne vous reste plus qu’à les plier. Pour ce faire, plusieurs techniques sont possibles. Le papier d’aluminium, par exemple, peut être replié en deux. Ramenez ses bords sur eux-mêmes, faites encore quelques petits plis pour que le tout soit bien refermé et le tour est joué! En revanche, quant au papier sulfurisé, il se présente un peu plus difficile à manipuler. Autrement dit, il nécessite davantage de pratique.
En somme, la seule règle d’or pour réaliser la papillote de légumes est de bien la plier et puis fermer pour que les ingrédients soient proprement cuits. Aumônière, façon bonbon ou enveloppe… toutes les formes sont possibles à condition que vos papillotes soient bien refermées. Alors, n’hésitez pas à ficeler ou bien à agrafer les extrémités du papier pour éviter des fuites éventuelles.
Envie de tester la papillote de légumes?
Si notre petit guide culinaire vous a donné envie de tester la papillote de légumes, voici 5 propositions faciles à tester absolument. Commençons d’abord par une préparation classique et absolument savoureuse qui ravira à coup sûr les amateurs de fruits de mer : papillotes de noix de Saint-Jacques et de petits légumes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 16 noix de Saint-Jacques
- 8 tomates cerises
- 8 champignons (facultatif)
- 1 gousse d’ail
- 50 g de beurre
- 1 citron
- 200 ml de vin blanc sec
- 1 échalote
- 1 pincée de safran
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par couper les tomates cerises et les champignons, si vous en utilisez. Hachez l’échalote et faites cuire tous les légumes pour environ 10-15 minutes dans une petite poêle préalablement beurrée. Entre-temps, pelez et coupez l’ail. Une fois les légumes assez tendres, prenez 4 feuilles de papier sulfurisé et beurrez-les délicatement. Placez environ 4 noix de Saint-Jacques dans chaque feuille et complétez par des légumes. Salez, poivrez et n’oubliez pas de saupoudrer de safran. Avant de fermer chacun de vos créations appétissantes en laissant une toute petite ouverture, déposez quelques noix de beurre, versez un peu de vin blanc et de jus de citron. Enfournez pour 15-20 minutes et servez chaud!
Papillote de légumes et de saucisses italiennes
Saumon en papillote et légumes citronnés
Asperges, lentilles noires et noix de Saint-Jacques
Papillote de poulet aux légumes et fruits