10 des meilleures recettes pour une panna cotta mascarpone pleine de couleurs et de saveurs!
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore eu le plaisir de savourer une panna cotta mascarpone, Deavita vous a concocté un large éventail de recettes et de photos grâce auxquelles vous allez très rapidement comprendre pourquoi tous le monde craque pour le dessert italien! Onctueux, fin et super frais, il est généralement servi dans une verrine et se déguste à l’aide d’une cuillère. Facile à réaliser et très bonne à déguster, la panna cotta, encore appelée «crème cuite», deviendra très rapidement votre dessert préféré. Alors, découvrez sans plus attendre, l’une des stars les plus raffinées de la cuisine italienne!
Panna cotta mascarpone et variations pour surprendre vos proches au moment du dessert!
Crème fraîche liquide, gélatine, mascarpone ou agar-agar pour une recette végétarienne – ce ne sont que les ingrédients de base. Pour le reste, vous pouvez faire en fonction de votre humeur. Sucrée, salée ou nature, c’est à vous de choisir la recette la plus adaptée à votre goût. Et pour l’accompagner comme il se doit, pensez à remplacer le coulis traditionnel aux fruits rouges par quelque chose de plus exotique, comme le noix de coco ou bien pourquoi pas par un fruit de passion? Enfin, pour briser toutes les traditions, optez également pour un panna cotta mascarpone aux caramels au beurre salé! Et maintenant, pour tous les adeptes du Martini Rosso, Deavita commencera par vous présenter une recette qui va certainement vous mettre en appétit!
Ingrédients pour 4 mini verrines :
- 60 g de sucre en poudre
- 3/4 feuilles de gélatine
- 200/250 g de mascarpone
- 3 c à café de vanille
- 200 ml de crème fraîche liquide
- 250 g de confiture de cerises
- 100/150 ml de Martini Rosso
Mettez tout d’abord les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les adoucir. Entre-temps, faites chauffer la crème fraîche liquide. Ajoutez-y ensuite la gélatine bien égouttée et faites mélanger le tout. Fouettez le mascarpone, tout en y versant le sucre en poudre et la vanille. D’ailleurs, vous pouvez remplacer cette dernière par un extrait de vanille pour un dessert plus parfumé! Incorporez-y ensuite la crème fraîche avec la gélatine! Laissez la panna cotta refroidir et puis envoyez-la au frigo où elle doit rester pendant toute la nuit. En ce qui concerne le coulis de cerises, il n’y a rien de plus simple. Alors, faites bouillir les cerises et le Martini Rosso. Mélangez et laisser frémir pendant quelques petites minutes. Avant de garnir vos verrines de panna cotta mascarpone, laissez le coulis refroidir!
Panna cotta mascarpone classique – une recette rapide à préparer avec le thermomix!
Continuons avec une recette thermomix super facile et rapide à la fois! En ce qui concerne les ingrédients nécessaires pour 5 portions, vous aurez besoin de :
- 250 g de mascarpone
- 1 sachet de gélatine en poudre ou d’agar-agar
- 80 g de sucre
- 250 ml de crème fraîche
Dans le bol de votre thermomix, mélangez le mascarpone, la crème fraîche et le sucre pendant environ 10 minutes à vitesse réduite. Entre-temps, diluez l’agar-agar avec un peu d’eau et ensuite ajoutez-le dans le thermomix. Mélangez bien le tout pendant encore quelques minutes, mais cette fois-ci à vitesse élevée. Avec la consistance obtenue, remplissez vos ramequins et laissez-les reposer au frigo pendant environ 3 heures. Avant de déguster, vous pouvez garnir votre panna cotta mascarpone de quelques fruits frais, tout comme sur notre exemple ci-dessus!
Une recette de panna cotta mascarpone pour les plus audacieux d’entre vous!
D’une manière générale, le caramel au beurre salé remporte un grand succès auprès les gourmets. Et afin de vous assurer, notre rédaction vous présente sa prochaine recette de panna cotta mascarpone qui brisera toutes les règles et qui vous donnera envie de vous lécher les doigts!
Ingrédients pour 6 portions :
- 250 g de mascarpone
- 200 ml de crème fraîche liquide
- 15-20 caramels au beurre salé
- 300 g de melon (pour le coulis)
- 3 c. à soupe de sucre de canne
- 4 g d’agar-agar
- vanille en poudre
- 1 bonne poignée de baies rouges séchées
- 1 pincée de sel
Dans une large casserole mise à feu doux, versez le mascarpone, le sucre, la vanille en poudre et le sel. Mélangez bien le tout et ajoutez-y les caramels au beurre salé, tout en remuant doucement pour que ces derniers puissent fondre. Une fois la consistance dans votre casserole deviendra homogène, portez à ébullition et incorporez-y l’agar-agar, sans cesser de fouetter. Laissez le mélange frémir pour quelques secondes et retirez du feu. Passons maintenant à la préparation du coulis, qui cette fois-ci ne sera pas à base de framboises! D’abord épépinez et pelez votre melon. Coupez-le ensuite en petits morceaux et mettez-le au mixeur. Ajoutez-y les baies rouges et un peu de sucre au cas où le fruit n’est pas suffisamment sucré! Enfin verser la panna cotta dans vos verrines et mettez au frigo pendant 1 heure. Une fois la crème refroidie, ajoutez-y le coulis de melon et réservez de nouveau au frigo avant de déguster! Décorez de quelques spéculoos écrasés ou de pralin!
Panna cotta mascarpone avec chocolat noir au sel de mer!
Deux verrines pleines de parfums exotiques – noix de coco, fruit de dragon et mangue!
Une panna cotta garnie de coulis aux fruits de passion
Panna cotta mascarpone servie sur canapé d’oranges
Panna cotta mascarpone aux noix de coco décorée de façon parfaite pour la Saint-Valentin!
Verrines de panna cotta mascarpone garnies de fraises fraîches pour 7 personnes!
Une proposition au thé matcha et à la noix de coco