Recette paëlla espagnole traditionnelle : le grand classique de la gastronomie ibérique

Auteur: Céline Martineau

recette paella espagnole traditionnelle marine encornets crevettes moules poivrons


Qui dit Espagne, dit paëlla, tortillas ou encore gaspacho. Impossible d’imaginer un dîner d’inspiration espagnole sans la fameuse paëlla. Originaire d’Espagne, ce plat est devenu incontournable de la cuisine internationale. Un mélange irrésistible de saveurs et de textures, des déclinaisons infinies aussi diverses et contrastées que les nombreuses régions du pays, on ne parle pas d’un mets quelconque mais d’une poésie, d’une expérience gastronomique pour tous les sens. Toutes les saveurs et couleurs de l’Espagne dans la même assiette : découvrez la recette paëlla espagnole traditionnelle qui plaira autant aux adeptes des plats authentiques qu’aux adeptes de la cuisine internationale.

Découvrez la recette paëlla espagnole traditionnelle

recette paella marine oignons nouveaux haricots verts crevettes clovisses


La recette paëlla espagnole traditionnelle est sans doute la reine de toutes les tables d’Espagne. En fait, le plat est né à Valence mais on peut le déguster aujourd’hui partout sur la péninsule et sous des versions bien différentes. Il est curieux de savoir que même en Espagne, chaque famille a sa propre interprétation plus ou moins réussie au fameux plat dont l’arôme attire toute la maisonnée à un dîner riche sans rappels inutiles.

recette paella espagnole safran poulet crevettes petits pois

Avez-vous toujours pensé que la paëlla est difficile à préparer ? Détrompez-vous – ce classique espagnol se prépare en quelques étapes faciles et se dévore encore plus vite ! Redécouvrez avec nous la recette paëlla espagnole traditionnelle et offrez à votre famille un véritable chef-d’œuvre de la gastronomie ibérique.

Ingrédients et étapes de préparation

recette paella espagnole traditionnelle poulet moules encornets poivrons

Ingrédients :

• 10-12 moules
• 250g d’anneaux d’encornets
• 4 tasses de bouillon de poulet ou de poisson
• 600g de crevettes décortiquées
• 4 gros blancs de poulet coupés en petits morceaux
• 2 tasses de riz à grain moyen ou de riz au jasmin
• ½ tasse de pois surgelés
• Des poivrons doux grillés, coupés en juliens
• 1 gros oignon haché
• 6 grosses gousses d’ail, hachées finement
• 1 petit poivron rouge, coupé en petits morceaux
• 4 grandes tomates hachées
• 2 cuillères à supe d’huile d’olive
• 1 cuillère à thé de poudre de safran
• 2 cuillères à soupe de persil plat haché
• Sel et poivre au goût

recette paella espagnole traditionnelle ingredients crevettes moules encornets poivrons poulet riz

Préparation :

1. Chauffez l’huile d’olive dans un plat à paëlla sur feu moyen. Faites revenir l’oignon, l’ail et le poivre en remuant régulièrement. Faites cuire pendant environ 3 minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
2. Ajoutez le poulet et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés.
3. Incorporez les tomates hachées et assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites cuire les tomates jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.

recette paella espagnole traditionnelle etapes preparation

4. Ajoutez les moules et les anneaux d’encornets et prolongez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.
5. Versez le bouillon, ajoutez le riz, les pois et la poudre de safran. Mélangez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés.
6. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le riz soit al dente, en remuant de temps à autre.

recette paella espagnole traditionnelle fruits de mer petits pois persil tranches citron

7. Quand le riz est al dente, ajoutez les crevettes. Mélangez bien tous les ingrédients. Couvrez et faites cuire 5 minutes de plus jusqu’à ce que les crevettes deviennent roses et que le riz soit cuit.
8. Une fois la recette paëlla espagnole traditionnelle réalisée, saupoudrez le plat de persil frais haché et garnissez de juliens de poivrons grillés.
9. Juste avant de servir, arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Laquelle des multiples variations existantes vous convient le mieux ?

recette paella mixte chorizo moules

Comme déjà mentionné, cette recette paëlla espagnole traditionnelle n’est qu’une des multiples variations existantes. Effectivement, la véritable paëlla sert de base à toutes les inventions plus ou moins réussies. Pour préparer la version qui vous convient le mieux, il suffit de vous procurer les ingrédients indispensables : du vrai safran, un bon riz et une grande poêle à deux anses.

paella poulet pork poivron rouge petits pois

La paëlla mélange traditionnellement la viande et le poisson. Donc, on n’hésite pas à associer poulet et poisson, charcuterie et coquillages et légumes de saison. En tout cas, on n’oublie jamais le safran – le dernier détail pour un véritable chef-d’œuvre ibérique.

recette paella chorizo crevettes encornets poivrons

Si l’idée d’ajouter de la charcuterie et personnaliser la recette paëlla espagnole traditionnelle vous tente, voilà comment procéder. 125d de chorizo frais et 100 ml de vin blanc suffiront pour peaufiner la recette.

recette paella valencienne lapin poivrons haricots verts

En alternative au poulet, on peut préférer le lapin qui représente la viande de prédilection pour la paëlla valencienne traditionnelle. En fait, cette version représente la paëlla la plus connue en Espagne et se prépare avec une friture de tomates, poivrons, oignons et ail. Pour ce plat, il est très important de bien mesurer l’eau. Deux verres d’eau pour chaque verre de riz, c’est parfait.

recette paella espagnole traditionnelle fruits mer crevettes clovisses encornets

Une autre variation à essayer obligatoirement, la paëlla de fruits de mer est parmi les recettes incontournables de la cuisine méditerranéenne. La paëlla marine se prépare normalement avec des crevettes, moules, calamars et clovisses.

recette paella noire calamars poulpe tomates cerise

Avez-vous entendu parler de la paëlla noire ? Cette variété typique de la Galice est totalement différente des autres paëllas. Il est vrai que la plupart des ingrédients sont les mêmes que la paëlla marine mais il y a quand même une différence qui change l’aspect et la saveur du plat. Il s’agit du riz qui prend une couleur noire qui se doit à l’encre des calamars et du poulpe. C’est cette particularité qui fait de cette recette une des plus demandées pour son originalité.

Paëlla de homard : une recette star de la région de Huelva

paella marine crevettes homard riz complet

Paëlla végétarienne aux oignons, tomates, poivrons, fenouil, artichaut et aubergine

recette paella vegetarienne oignons tomates poivrons fenouil artichaut aubergine

*Découvrez ici la recette de paëlla de homard

*Recette de paëlla au poulet et porc ici

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué