Liqueur de mûres maison : une recette facile et rapide pour agrémenter vos apéritifs !
La liqueur de mûres, appelée aussi crème de mûres, est une boisson alcoolisée très facile à faire à la maison. Une fois que vous aurez essayé, vous commencerez à expérimenter avec différents fruits et croyez-moi, ils ont tous un goût incroyable ! J’en fais quelques bouteilles chaque été pour pouvoir profiter de bons cocktails pendant l’hiver. Allons-y ! Voici comment faire une liqueur de mûres maison.
Contenu de la page
Quel alcool utilisé pour faire de la liqueur ?
Les liqueurs maison peuvent être préparées avec de la vodka ou du brandy — boisson alcoolisée distillée. Cependant, la plupart des gens (moi y compris) utilisent de la vodka. Elle est transparente et a un goût très clair qui n’influencera pas la saveur des fruits. La boisson balkanique rakia (appelée aussi rakija, rachiu ou raki) est une autre option possible qui peut être utilisée à la place de la vodka.
Comment faire une liqueur de mûres maison ?
Pourquoi faire sa propre liqueur de fruits ? Les raisons sont multiples. Vous pouvez utiliser des fruits frais de votre jardin, vous pouvez mettre autant de sucre que vous voulez et c’est sûr que ce sera moins que les produits achetés dans le commerce, qui sont extrêmement sucrés. De plus, dans les recettes maison, nous n’utilisons pas d’additifs comme les colorants et les conservateurs chimiques. Si vous avez des doutes, essayez et vous verrez immédiatement la différence.
Ingrédients
- 200 g de mûres fraîches
- 115 g de sucre fin
- 120 ml d’eau
- 240 ml de vodka
Préparation
- Lavez les mûres et mettez-les dans un bocal propre et stérilisé.
- Ajoutez ensuite le sucre sur le dessus.
- L’étape suivante consiste à ajouter les liquides — l’eau et la vodka.
- Fermez le bocal et conservez-le dans un endroit sombre et frais pendant deux semaines. C’est la durée minimale. Vous pouvez le laisser plus longtemps. Pendant cette période, les fruits libéreront leur arôme et leur couleur.
- Lorsqu’il est prêt, passez le liquide à travers un tamis à mailles fines dans une bouteille.
C’est tout ! C’est facile, vous ne trouvez pas ? J’utilise la même recette, mais avec des fraises. Vous pouvez également utiliser des framboises, des pêches blanches, de la rhubarbe, des abricots, des mangues, des myrtilles et du melon.
Comment se boit la liqueur de mûres ?
Il existe plusieurs façons de boire la liqueur de mûres maison. Vous pouvez par exemple la mettre au congélateur et la boire en shots. Ne vous inquiétez pas, grâce à l’alcool, elle ne gèlera pas. Une autre option consiste à la servir sur de la glace, comme le Baileys. Et la troisième option est bien sûr les cocktails ! Vous pouvez expérimenter et créer vos propres recettes ou bien utiliser une recette classique populaire comme le Bramble. Elle est illustrée sur la photo ci-dessus. Les ingrédients sont les suivants : crème de mûres, gin sec, sirop simple, jus de citron fraîchement pressé, mûres fraîches et de la glace.